Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solvants non miscibles d'égales densité [32629]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/12/2006, 17:19 (Lu 4333 fois)

Bonjour,
Quand on mélange plusieurs solvants non miscibles d'égales densités on obtient pas toujours la fameuse boule au milieu du récipient. Etant entendu qu'il faut un volume plus grand de l'un que de l'autre.
On peut obtenir 3 couches..
remarque j'ai fait l'essai avec un mélange de 3 ou 4 solvantsdont je savais qu'ils se mélangeraient pour aboutir à 2 phases non miscibles.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: solvants non miscibles d'égales densité [33840]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/01/2007, 14:19 (Lu 4315 fois)

Si tu verses du dichlorométhane dans de l'eau, il tombe au fond du récipient. Si tu rajoutes peu à peu, goutte à goutte, de l'essence, ou n'importe quel hydrocarbure, et que tu agites fort après chaque adjonction, tu obtiendras toujours deux phases : l'eau et le mélange organique.
Mais il arrivera un moment où les deux ont la même densité. Dans ce cas, on obtient en principe une boule de l'une des phases dans l'autre. Mais en réalité, on obtient deux zones plus ou moins bien adhérentes aux parois, et plus ou moins bien enchevêtrées, un peu comme deux mains qui se croisent les doigts.
Essaie ! C'est rigolo !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: solvants non miscibles d'égales densité

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:12 (Lu 4290 fois)

Bonjour,
Je connais bien cette expérience. J'avais cherché s'il existait une différence de teneur en chlore entres les phases: elle est insignifiante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact