Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Graver l'intérieur d'un bloc de verre cristal [32513]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/12/2006, 23:58 (Lu 6632 fois)

Commentaire :   Ces petits objets énigmatiques...


Bonsoir,
Vous avez peut-être observé sur certains bureaux des presse-papiers en cristal ou on voit gravé à l'interieur une image soit plane soit en relief.
Comment est est-ce obtenu?
Normalement quand on grave on doit évacuer de la matière: ici c'est impossible.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Graver l'intérieur d'un bloc de verre cristal

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 00:12 (Lu 6629 fois)

salur ecolami !
c'est encore une de tes énigmes ou alors tu n'a pas la réponse ?
As t-on véritablement enlevé de la mariére ? n'est-ce pas un changement de matiére ? ou alors aurais t-on coulé le cristant aprés la gravure ?
(toutes ce hyposthése, je n'y connais rien, je di juste sa comme sa ...)

Re: Graver l'intérieur d'un bloc de verre cristal [32524]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 01:43 (Lu 6624 fois)

Il me semble que le polymère est gravé à l'aide d'un croisement de deux lasers, ce qui crée un petit défaut visible. Si vous regardez de près on remarque que les points ne sont pas parfaitement ponctuels, mais en forme de fuseau (du moins sur ceux que j'ai pu observer).

Re: Graver l'intérieur d'un bloc de verre cristal [32525]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/12/2006, 07:48 (Lu 6619 fois)

Bonjour,
C'était une petite devinette! La réponse est bien de croiser deux lasers pour surchauffer ponctuellement la matière et y créer un défaut.
Mais visitez le site http://www.3d-chic.net/Fr/Home.Aspx ou allez les voira Bruxelle pour vous faire faire un portrait en relief dans un bloc de cristal.
On vous photographie avec une caméra 3D qui pivote autour de vous a 180° et ensuite une machine grave sous vos yeux le bloc.
Sinon par correspondance il vous font une gravure 2d a partir d'une simple photo.
J'ai trouvé cela interessant et le cadeau est original.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact