Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire ! [29797]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/11/2006, 11:14 (Lu 7386 fois)

Comment permetre a une resistance variable de type linéaire de fournire un angle en passant par une carte CI puis sur un pc ?

J'ai un projet de tourelle pour les techniques j'ai les idée mais pour le reste je suis un peu dans l'interogation !

Re: Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire ! [29810]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 14:26 (Lu 7381 fois)

precise un peu ton application il y a des moyens de mesures plus pratiques qu'une resistance variable

Re: Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire ! [29811]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 15:12 (Lu 7380 fois)

Bonjour à tous
Il existe des livres souvent pas très gros dans de bonne librairie d'électronique il en existe une square de l'aviation à Bruxelles qui traite de tous les montage et commande entre une carte et un PC ceci en passant soit par le port parallèle soit autre port. Une résistance linéaire et la mesure de sa résistance serait une méthode mais l'on pourrait aussi envisager d'autre système peut-être plus difficile à mettre en oeuvre mais plus précis comme par exemple deux plaques jouant le role des armatures d'un condensateur variable la capacité varie ainsi en fonction des angles que font les plaques ce condensateur construit comme les anciens condensateur variable de radio serait monté en circuit oscillant l'on aurait donc une fréquence pour chaque angle or il existe des CI qui transforme les fréquences en valeur soit analogique soit logique ( Il faudrait que je cherche dans des catalogues qui ont quelques années les N° de ces circuits car il y a 4 ans que je n'ai plus fait d'électronique) L'on pourrait aussi utiliser un système optique imaginons un disque ayant un dégradé de gris partant de 0 à 180 ° (voir 360°) une diode éclaire le disque. Un phototransistor reçoit la lumière réflechie en retour par une fente quand le disque tourne la lumière recue par le phototransistor est fonction de la position du disque ayant l'échelle progressive des gris reste à interpréter les valeur par CI qui traduit en digitale. A partir de cela l'on complexifier (CI = Circuit intégré pas circuit imprimé)
Voici toujour si necessaire quelque titre de livre:
"Je pilote l'interface parallèle de mon PC" chez PubliTronic par T. Wenzler
"PC et robotique" de Michel Croquet Edit: ETSF technique d'interfaçage
Petites expériences d'électronique avec mon PC
(visual basic en pratique) de B. Kainka ed: PubliTronic



Re: Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire ! [29920]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/11/2006, 13:51 (Lu 7367 fois)

en fait le mieu serai un capteur magnétique ou un potentimetre sans buté ... mais comme l'angle des verticales se limite a une rotation de 90 ° (horizon = 0°, 60° dans les positif et -30° dans les negatif)


mon apllication ests simple c'ets pour le moment une carte qui envera des donné sur le pc a sdavoir le port paralelle me semble le mieu pour conroler une camera un system de mise a feu un lazer deux moteur pas a pas bipolauire et deux capteur angulaires !

Apres le tout est reduit en un programme qui affiche une image (cammera) + deux jauges angulaire verticale sur l'axe des Y et horizontale 360° en XZ
le lazer permetrai de voir dans quel direction pointe la tourelle !

Je ne sais pas encors de quoi sera armé la tourelle pour la mise a feu certinement un paint ball afin de tester l'application !




Re: Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire ! [30117]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 14:04 (Lu 7331 fois)

Bonjour
Oui c'est vrai c'est pas les idées qui manquenr mais peut-être les heures en tout cas bonne chance pour le projet Attention a la programmation afin qu'un coup de paint ball n'arrive pas sur le nez d'un éventuel juris

Re: Detecteur d'angle avec une resistance variable linéaire !

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:01 (Lu 7312 fois)

il y a une solution plus simple qu'un capteur d'angle electrique : c'est de braquer une camera usb sur une graduation angulaire !

on peut meme se debrouiller pour mesurer 2 rotations d'axe different avec la meme camera !

evidement si il faut integrer la mesure dans un logiciel c'est une autre histoire mais si c'est juste pour afficher a l'ecran c'est facile

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact