Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Capteur pour specters UV [29618]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 08:36 (Lu 24805 fois)

Bonjour

Je cherche un capteur UV qui puisse, avec un émmeteur UV, et une cuve contenant un produit à analyser, envoyer à un microcontroleur ou à un ordi par exemple, le spectre UV du produit à analyser.
C'est pour mettre en bas d'une colonne de chromatographie.

Savez vous ou je peux en trouver, ou comment je peux en fabriquer un ?

Merci

Thomas

Re: Capteur pour specters UV [29624]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 11:11 (Lu 24802 fois)

il y a des photodiodes special uv fenetre en quartz chez www.radiospares.fr mais tres chere !
demande leur un catalogue papier : il est beaucoup plus interessant que leur site !

les photo diode a prix normale ne marchent pas surtout a cause de leur fenetre plastic ou verre . il y a longtemps a mes debut en electronique j'ai coupé des transistor en boitier metal pour en faire des photo transistor : ca marche aussi bien qu'un photo transistor et peu etre que ca captera tes uv . evidement avec la puce a nu la duré de vie sera limité mais c'est pas cher !

a essayer aussi : demonter la lentille d'une photo diode a boitier metal et lentille verre : les photos diodes on un meilleur comportement en uv que les phototransistors

mais d'abord precise la longueur d'onde utile de tes uv


Re: Capteur pour specters UV [29628]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 12:23 (Lu 24801 fois)

ben je pense que 254nm c'est pas mal

et je souhaite obtyenir des graphies avec une courbe pour l'absorption des ultra-violets par le produit

Re: Capteur pour specters UV [29736]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 21:07 (Lu 24776 fois)

A cette longueur d'onde, il faut utiliser des cuves en quartz (qui coutent plutôt cher par ailleurs) puisque le verre n'est plus transparent aux UV.

Milamber.

Re: Capteur pour specters UV [29630]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 12:35 (Lu 24797 fois)

comment fabriquer un spectromètre ?

et comment un spectromètre peut il déceler la quantité de réactifs dans un mélange ?

Re: Capteur pour specters UV [29722]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:53 (Lu 24786 fois)

Répondre à ta première question est assez compliqué. Tu pourras trouver des schémas de ces spectro sur internet, mais la réalisation risque d'être compliquée. Tu sais que ces appareils doivent être parfaitement calibrés pour donner des résultats exploitables. Un mauvais réglagle et rien ne marche.

Un spectromètre te permet de connaitre l'absorbance d'une solution. A partir de cette mesure, si tu connais la longueur de ta cuve et le coefficient d'extinction molaire de ton produit, tu peux en déduire sa concentration d'après la loi de Beer-Lambert (cherche sur google pour plus d'infos).

Milamber.

Re: Capteur pour specters UV [29728]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:58 (Lu 24784 fois)

c'est quoi le coefficient d'extinction molaire lol^^ ?

Re: Capteur pour specters UV [29731]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:59 (Lu 24782 fois)

Citation
(cherche sur google pour plus d'infos).


Re: Capteur pour specters UV

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 08:05 (Lu 24752 fois)

reprenons le sujet du post, mais changeons un peu la question :

en fait je voudrais uniquement savoir comment on peut faire un spectre assez complet (UV - VISILBE - IR) ? c'est bien la seule chose que je tient à savoir

pouvez vous me faire un schéma du système, si vouss avez des idées, avec les notations des angles ? merci beaucoup

Re: Capteur pour specters UV [29785]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 08:16 (Lu 24750 fois)

à votre avis, ça fonctionnerais ça ? (1ère partie jusqu'au réseau : décomposition de la lumière blanche et sélection d'une longueur d'onde, 2ème partie : suite du spetrophotomètre, mais interessez vous surtout à la première partiep our me répondre)

Le réseau doit il etre perpendiculaire au fasceau incident ?



Merci

(dernière question : quels sont les plages d'angles de sortie àprès le réseau pour : -les UV? - la lumière visible ? - les IR ?

Merci mille fois

----------
Edité le 16/11/2006 à 08:17 par Thomas

Re: Capteur pour specters UV [29786]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 08:18 (Lu 24748 fois)

désolé opyur la netteté et la taille, mon scanner n'en fait qu'à sa tête lol^^

Re: Capteur pour specters UV [29803]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 13:19 (Lu 24739 fois)

comment veux tu qu'on t'imaginemettr au point un materiel complexe alors que tu cale deja sur la mise en page d'images de rien du tout

Re: Capteur pour specters UV [29831]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 17:39 (Lu 24727 fois)

a non en mise en page et effets spciaux (lol c'est pas le sujet) je m'y connais très bien, mais là j'ai pas eu le temps.

[HORS SUJET - PUB]J'utilise adobe after effects 7 pour les effets spéciaux, très bon logiciel pro[/HORS SUJET - PUB]

Re: Capteur pour specters UV [29873]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 21:12 (Lu 24713 fois)

Thomas, tu n'arrriveras pas à faire un spectro UV-visible-IR. Typiquement, il existe de spectro UV_visible et des spectro IR, mais aucun appareil ne fait tout.

Et sinon, il ne faut pas confondre un spectro avec un détecteur. Un spectro te permettras d'obtenir un spectre, de l'abosrbance en fonction de la longueur d'onde. Un détecteur te permets de répérer des composés, pas de prendre leur spectre.

Les spectro ne sont pas utilisés pour détecter des composés en sortie de colonne de chromato.

Et je le répète encore, toute les substances ne sont visible aux UV. En pratique, on règle un détecteur UV sur une longueur d'onde précise qui ne change pas lors de la chromato. Et si tu as des substances qui ne sont pas visible à ta longueur d'onde choisie, tu ne les verras pas.

De plus, je reviens pour quelques lignes sur la chimie, tu ne parviendras pas à séprarer tous tes composés d'une huile essentielle par chromato liquide. Pur cela on utilise la chromato en phase gazeuse, bien plus performante.

Milamber.

Re: Capteur pour specters UV [29875]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 21:16 (Lu 24708 fois)

Citation : milamber
Pur cela on utilise la chromato en phase gazeuse, bien plus performante.
Milamber.

Et je te précise, thomas, que tu ne peu pas non plus en faire une ...
(je prévien ...)

Re: Capteur pour specters UV [29893]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 22:18 (Lu 24700 fois)

Pour la chromato en phase gazeuse, je te donnes un simple lien vers un cours (peut-être pas de ton niveau) mais très bien fait...

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=28357&return=7#top

Pour plus d'infos, cherches sur google ou alors ouvre un nouveau sujet.

Milamber.

Re: Capteur pour specters UV [29874]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 21:15 (Lu 24708 fois)

je souhaite faire juste un spectro UV un peu comme ce spectro, mais ui celui ci est utiklisé en astronomie : http://www.astrosurf.com/buil/us/stage/session1/make1.htm

j'ai bien cherché des explications sur la chromatographie en phase gazeuse sur wikipedia, mais je ne comprend pas très bien.

tu peux m'expliquer un peu STP ?

MErci

Re: Capteur pour specters UV [29896]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 22:49 (Lu 24697 fois)

si tu n'y comprend rien rassure toi c'est aussi parce qu'ils ont tout melangé ( dans astrosurf )

par contre le site de milamber est une mine d'or ! ( masterchimie )

----------
Edité le 16/11/2006 à 23:00 par chatelot16

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact