Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

conducteurs électriques [26508]

Jacques

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 20:43 (Lu 7076 fois)

Je suis profane. Pouvez vous m'indiquer les conducteurs à utiliser, diamètre etc.. pour un éclairage faible: 20 watts alimenté par une batterie de 12 volts, 40 ampères.
Merci

Re: conducteurs électriques [26511]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/10/2006, 20:57 (Lu 7069 fois)

Hello.
Il y a quelque chose de bizzard dans ta demande. Bon selon P=U*I ton courant est de 1.67 A donc du fil de 1mm2 de section est largement suffisant (1mm2 = 6A max) Ceci dittu parle de 40A ??? c'est le fusible qui protége ton installation qui et calibrer à 40 A ? Ou la valeur max du secondaire du transformateur ?

Re: conducteurs électriques [26512]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 20:57 (Lu 7068 fois)

Sache que si tu utilise une ampoule de 40W et de 12V, tu n'atteindra jamais 40 ampere (loi d'ohm) .Désolé, mais j'ai un peu la flemme de tout reexpliquer sur la loi d'ohm, donc va voir sur wikipedia, c'est tres facile !
Sinon, n'importe quel fil fera l'affaire !Plus il est court, mieux c'est, pour des raisons d'économie et d'encombrement, et aussi pour limiter la self-inductance (peu genante, mais a coté de disquette, tout ca, ca peux etre genant) .Ne choisit pas un fil mono-brin car c'est un peu frêle, ca s'arrache facilement .Un fil de 2 a 3 mm souple multibrin semble l'ideal, mais, je le repete, n'importe quel fil fera l'affaire !
En revanche, si tu fait circuler 40amperes, prend du fil de plus grosse section, 2 ou 4 mm sans compter le blindage !
Mais de toute facon, si tu veux etre sur, demande a un vendeur, il a plus l'habitude que nous !

Re: conducteurs électriques

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/10/2006, 22:13 (Lu 7060 fois)

Si tu doit limiter la longeur c'est surtout a cause des perte en ligne sous 12V et pour du 40A la section minimal est de 10mm2...(les section sont en mm2 et pas en diamétre sauf pour les câble T+T, informatique...et les valeurs normalisé ne vont que jusqu'a un diamétre de 0.8mm)Je ne vois pas l'interêt du blindage pour de la lustrerie les blindage ne sont utiliser que pour des cables informatiques (ex. cat.5) pour la transmistion de certain signaux en TBT (ex. U72M ou le G51) ou alors pour des cable de type BIO qui sont en principe utilisé comme cablage de secours et enfin dans les alimentations qui sont soumis à des contrainte particulière (fouine, rat dans les tunnel à câble etc...(ex TT CLT). Les fils souple (TD) sont interdit dans le cadre de canalisations fixes. Et on ne peut pas mettre n'importe quel fil ou câble n'importe oú, il y a des normes sur les installations basses tensions et tres basse tension qui ne sont à respecter sous peine d'accident et de voir sont assureur refuser de payer quoi que se soit.
Et enfin les vendeurs ne sont pas les personne les plus qualifiée pour répondre à ces questions si c'etait le cas je ne passerais pas la moitié de mes journée à corrigé leurs bourrdes chez des clients.


----------
Edité le 22/10/2006 à 22:55 par exit

Re: conducteurs électriques [28461]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 23:53 (Lu 6966 fois)

je pense que ta batterie fait plutot''40 amperes heures'' (ou 40Ah)

cela signifie que si on tire 1 amperes elle durera 40 heure
ou si on tire 40 ampere elle durera 1 heure

il ne faut pas croire que si on branche n'importe quoi il y aura 40 ampere

20 watt divisé par 12 V = 1.6 A

40 Ah / 1.6A = 25 heures si la batterie est honete (ce qui est rare les batteries ne rendent pas toujours le tout courant qu'on leur donne )

pour 1.6 A du fil de telephone de 0.5 mm2 suffirait , donc tu peut mettre n'importe quel fils

----------
Edité le 05/11/2006 à 23:57 par chatelot16

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact