Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

nucleosynthèse [40162]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/03/2007, 14:23 (Lu 4149 fois)

Commentaire :  d'où viennent les élément lourds?


Je me pose cette questions depuis que j'ai étudié la radioactivité en terminale:

Si d'après la courbe d'Aston (-El/A = f(Z)) l'élément le plus stable est le Fer 56 et qu'au commencement de l'univers il n'y avait que de l'hydrogène, pourquois y a t'il des éléments plus lourds que le fer dans l'univers???

Je suis sur que la réponse est évidente mais pour le moment elle m'échape.

merci d'avance

----------
Edité le 19/03/2007 à 14:52 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: nucleosynthèse [40180]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/03/2007, 19:29 (Lu 4140 fois)

Tu sais, la réponse n'est pas forcément si évidente... mais elle existe !

Tu dois savoir que les éléments jusqu'au fer se sont formés dans les étoiles formées plusieurs milliards d'années après le big bang. Or, lorsqu'une étoile a atteint le stade de production du fer, survient une transformation dans la structure de l'étoile : celle-ci n'a plus assez de combustible d'hydrogène, elle meurt.
Le coeur de l'étoile s'effondre, passant à 10 km de rayon : une onde de choc se produit, provoquant l'explosion de l'étoile, qui émet alors un intense rayonnement, des flux de neutrons et d'éléments précédemment créés. Cest ce qu'on appelle une supernova.
Or, à l'intérieur de la supernova, la fusion va continuer : le fer va capter des neutrons, des noyaux vont fusionner, et donner naissance à de nouveaux éléments beaucoup plus lourds, tels l'uranium...

Re: nucleosynthèse

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 20/03/2007, 17:03 (Lu 4135 fois)

Ok c'est donc si simple que cela c'est ce que je soupçonai.

Merci Duke!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact