Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

calcul et/ou mesure [36190]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 19:08 (Lu 5329 fois)

Salut a tous !
Je voudrait savoir comment fait t-on pour mesuré ou calculer la température d'une flamme. Je ne peut pas utiliser de thermomètre a sonde car elle fond ,ni de thermomètre laser car le laser passe au travers de la flamme , comment pourais-je faire svp ?
merci de vos réponce A+

----------
Edité le 23/01/2007 à 19:08 par coton

Re: calcul et/ou mesure [36195]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 19:38 (Lu 5322 fois)

On peut placer un morceau de métal à très haute température de fusion dans la flamme. Celui-ci va émettre un spectre continu de lumière (rayonnement du corps noir), que l'on peut analyser : soit avec un pyromètre, soit en enregistrant le spectre d'émission et en déduisant la température, dans l'hypothèse du corps noir (ce qui revient au même en fait, puisque les pyromètres modernes mesurent l'intensité à deux longueurs d'ondes IR et en déduisent la température avec le modèle du corps noir).

Pour calculer une température de flamme, on utilise la thermodynamique : à partir des enthalpies de combustion et de l'hypothèse que la flamme est un système adiabatique.

Re: calcul et/ou mesure

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 16:47 (Lu 5307 fois)

Bonjour
Etant un inventeur et bricoleur depuis ma tendre enfance j'ai eu a réssoudre ce problème à bon compte.
Voici comment j'ai contourné simplement la question.
Il faut savoir qu'une résistance de fil métallique varie avec la température donc j'ai utilisé pour faire mes mesures dans des fours que j'ai fabriqué des résistance spiralée en fil de nikel bobinée sur des mandrin de terre placé dans le four. La résistance du fil augmente progressivement avec la température. Il reste donc a calibré par des relevés fait avec thermomètre jusqu'à 600°C Voir 360°C à mercure. (Je possède un thermomètre à mercure en verre très épais qui peut mesurer la température jusqu'a 625°C) Sur la base des résultats obtenu de la variation de résistance l'on peut extrapoler pour un degré. L'on peut ensuite crée un petit circuit électronique simple de conversion alimentant d'abord de mon temps un galvanomètre puis plus tard un afficheur. L'on peut prévoir par couplage mécanique de résistance soit en série ou parallèle sur un circuit la possiblité de faire des mesures suivant des gammes différentes de température. Pour une étuve et un bain marie que j'ai aussi fabriqué dans ma jeunesse utilisé des montage à CTN ( résistance variable avec la température) avec des CI appelé ampli opérationnel.
L'on peut aussi prendre la résistance d'un fer à souder 220 volts et mesurer la variation de sa résistance suivant la température et faire un circuit électronique adoc pour l'interprétation.
J'ai aussi essayé d'utiliser les résistances chauffante elles même du four. Effectivement les résistances qui chauffent suivant la température atteinte dans le four atteignent une température d'équilbre dont pour chacun de ces points d'équilbre atteint les résistances ont un valeur précisse. Reste donc a faire une mesure fort précisse de l'intensité qui y passe et du voltage présent aux bornes. Mais l'interprétaion reste très délicate pour avoir de la précision et l'ennui c'est que l'on ne peut faire de mesure rapide.

Sinon j'ai acheté dernièrrement un pyromètre qui mesure les température de -50 à + 1200°C Quand je me vise j'ai bien 37°C
le prix de l'ordre de 250 euros

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact