Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

air liquide [35855]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:51 (Lu 4378 fois)

bonjours j'ouvre ce nouveau post pour repondre a ecolami sur sa remarque dans le post eolienne et thermodynamique

pour liquefier l'air george claude a des le debut utilisé la compression et la detente par une machine a piston comme une machine a vapeur : son systeme avait une tres faible consomation d'energie , le piston et le tiroir a la temperature de l'air liquide etait lubrifié par de l'ether de petrole qui a cette temperature a la bonne viscosité . une compression et une detente de 40 bar est suffisante grace a un echangeur de temperature tres futé

une detente sans recuperation d'energie fait a la fois un refroidissement et un echauffement : a 40 bar cela ne marche pas : il faut 200 bar ; c'est le procedé linde qui est energetiquement bien mauvais mais qui est actuellement utilisé parceque le materiel est moins couteux

si on se met a mettre des turbines de recuperation ce n'est pas une invention mais un retour au procedé claude

je n'ai helas aucune information sur le materiel actuel et je suis interressé par toute sources d'information merci

Re: air liquide

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/01/2007, 22:18 (Lu 4362 fois)

Bonsoir Chatelot ,
Je faisais effectivement référence à la technique de George Claude dont j'avais lu la description dans un vieux livre de chimie industrielle.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: air liquide [36132]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/01/2007, 23:05 (Lu 4356 fois)

je suis decus ce n'est donc pas utilisé actuellement

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact