Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Vapeur d'eau dans l'eau: un bruit étonnant. [35567]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 00:01 (Lu 6741 fois)

Commentaire :  Mais qu'elle est donc l'explication?


Bonsoir,
Quand on envoie un jet de vapeur d'eau dans de l'eau on entend un bruit caractéristique. On peut l'observer dans les Cafés lors du fonctionnement de la machine à café, dans l'industrie il y a parfois un réseau de vapeur avec des robinets tout comme pour l'eau. Dans une usine ou j'étais j'ai souvent employé la vapeur pour chauffer de l'eau dans des seaux (pour aller dégeler des conduites trop éloignées du robinet de vapeur).
Le bruit varie en fonction du débit de vapeur. Il est trés fort.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Vapeur d'eau dans l'eau: un bruit étonnant.

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/01/2007, 00:20 (Lu 6739 fois)

je pense que chaque bulle de vapeur dans l'eau froide retrecit tres vite jusqu'a disparaitre completement avec un choc

il y a le meme bruit quand il y a cavitation dans un venturi : la pression devient tellement faible qu'il y a vaporisation puis condensation

Re: Vapeur d'eau dans l'eau: un bruit étonnant. [35831]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/01/2007, 23:37 (Lu 6722 fois)

Bonsoir,
J'ai oublié de préciser, pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de faire l'essai, que la bulle de vapeur d'eau n'ocuppe qu'un volume unique. Je veux dire que si c'était un gaz quelconque les bulles remonteraient.
Avec la vapeur d'eau dans de l'eau c'est différent.
L'explicationde Chatelot est bonne mais incomplète...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Vapeur d'eau dans l'eau: un bruit étonnant. [35843]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 00:53 (Lu 6716 fois)

on obtient le bruit dont tu parle quand le jet de vapeur est assez violent pour pulveriser des tas de petites bulles de vapeurs


Re: Vapeur d'eau dans l'eau: un bruit étonnant. [35850]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/01/2007, 01:08 (Lu 6714 fois)

Bonsoir,
Le bruit provient de la disparition subite par implosion des bulles en refroidissant. Comme le jet de vapeur continue a former des bulles et a chauffer l'eau le phénomène continue.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact