Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bobine d'induction [33919]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 08/01/2007, 20:16 (Lu 12035 fois)

Commentaire :  à distance


Bonjour,
je cherche à fabriquer une bobine qui envoie une onde sinusoidale à l'aide d'un réflecteur et d'une bobine et d'un oscillateur. l'idée est la suivante : la bobine émet un signale qui est focalisé par un réflecteur. je vise un objet avec le réflecteur, si cet objet est conducteur, il chauffe par effet joule. Simple (en théorie)

Mes questions sont les suivantes :

1. quelle fréquence est la plus appropriée ?
2. comment émettre un signal assez puissant pour chauffer un objet mettallique à 1-2 metres de distance ?
3. un tamis de cuisine (pour enlever les motons dans la farine) en métal et en forme de demi-sphère est-il approprié comme réflecteur ?
4. ma bobine doit-elle etre "en l'air" ou sur une ferrite ?

Si vous avez des idées, des suggestions...
et ceux qui sont intéressés par ce projet peuvent me contacter par mp !

j'attends vos réponses avec impatience !

----------
Edité le 08/01/2007 à 20:17 par plutonium



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: bobine d'induction [33925]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/01/2007, 20:59 (Lu 12030 fois)

Attend... qu'entends-tu par "signal" ?

Veux-tu focaliser un champ magnétique, pour chauffer un objet métallique par induction ? Dans ce cas là, navré mais le champ magnétique n'a pas les mêmes propriétés qu'une lumière qu'on peut diriger avec des miroirs ou des paraboles.

La fréquence des bobines à induction, dans les plaques à induction, est de l'ordre de 1000 Hz je crois. A cette fréquence, on ne peut pas considérer cela comme de la lumière, mais comme un champ magnétique à très basse fréquence.

Re: bobine d'induction [33971]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 03:01 (Lu 12023 fois)

ca veut dire que je ne peux pas diriger les ondes sur l'objet à chauffer ?
je dois le metttre au milieu de la bobine ?



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: bobine d'induction [33972]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/01/2007, 07:48 (Lu 12020 fois)

En effet, tu dois placer l'objet là où le champ magnétique es le plus intense, c'est à dire dans l'axe de ta bobine.

Tu en as un principe présenté ici :
http://www.u-bordeaux1.fr/physique_fete/podcast/cour_foucault_kasler.mov
La démonstration avec la mini-poelle n'est pas très probante, mais en réalité cela fonctionne.

Dans les plaques à induction la fréquence est plus élevée, de sorte que les électrons vibrent plus rapidement et échauffent plus le métal.

Essaye la chose suivante : sur ta plaque à induction, place une feuille d'aluminium découpée en rond. Allume position 1 : la feuille va se mettre en lévitation et va se déplacer vers les zone de faible champ magnétique, c'est à dire qu'elle va s'éloigner du centre. Position 5, ta feuille va être éjectée plus rapidement ! Si tu maintiens la feuille avec une cuillère en bois (pas avec les doigts !!) tu vas voir qu'elle va s'échauffer fortement (dépose quelques gouttes d'eau dessus). Attention à ne pas te brûler, et à ce que la feuille ne soit pas éjectée dans la figure d'une personne...

Si la feuille tente de s'échapper du champ magnétique, c'est en raison des courants de Foucault qui sont induits dans elle, et qui créent à leur tout un champ magnétique opposé à celui de la plaque. Même principe que dans les tubes métalliques de la vidéo avec la bille paresseuse...

Re: bobine d'induction

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 10/01/2007, 02:42 (Lu 12012 fois)

et si on n'a pas de plaque à induction



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: bobine d'induction [34192]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 10/01/2007, 14:19 (Lu 11998 fois)

Moi j'ai essayer de faire leviter la feuille d'alu mais cela ne dure que 1 ou 2 secondes !

Re: bobine d'induction [34375]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 02:24 (Lu 11987 fois)

et est-ce qu'il est possible d'induire un courant à distance mais sans chercher à réchauffer l'objet ? à l'aide d'ondes qu'il est possible de diriger ? si on ne veut pas provoquer un réchauffement mais juste induire un courant , est ce que ca fonctionnerait avec les conditions citées plus haut?



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: bobine d'induction [34382]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/01/2007, 09:51 (Lu 11983 fois)

Qui dit courant dit circulation d'électrons. Or j'imagine que tu souhaites quelque chose de stable et durable dans le temps. La seule possibilité est un champ magnétique variable passant à travers une bobine (Loi de Gauss). Et comme je t'ai dit un champ magnétique ne se reflette pas, comme la lumière, sur des miroirs ou paraboles.

Certains systèmes existent, par exemple des brosses à dent électrique, des rasoirs ou autre, qui sont posés sur un socle alimenté par le secteur. Ils se rechargent, sans qu'il n'y ait de contacteurs métalliques entre l'objet et le socle, mais grâce à une induction magnétique. On utilise ce système lorsque l'objet doit être parfaitement étanche et ne dois pas présenter à sa surface des éléments métalliques. Le problème est que l'intensité magnétique décroît vite avec la distance entre l'objet et le socle : en fonction du carré de la distance me semble-t-il. Il n'est donc pas possible, à ma connaissance, de faire de l'induction magnétique à longue distance (supérieur à quelques centimètres) pour des applications de la vie quotidienne.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact