Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

émetteur maison [31576]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 13/12/2006, 19:36 (Lu 7183 fois)

puis je fabriquer un " émetteur " type dipôle oscillant en utilisant la résonnance, c'est à dire pourrais je émettre un rayonnement relativement puissant d'une fréquence très très basse avec un circuit fait d'une bobine, d'un générateur et d'un condensateur fait de deux sphères ( un vieil "éclateur")


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: émetteur maison [31579]

efon

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 13/12/2006, 20:42 (Lu 7177 fois)

"Une fréquence très très basse", c-a-d combien de Hz ?
Si tu utilises seulement une bobine et un éclateur, tu vas avoir un fonctionnement similaire à une bobine de TESLA, c-a-d que la résonnance est caractérisée par la self induction de la bobine ( = nb de tours ) et la capacité parasite entre spires, variant suivant la construction. Et les bobines tesla raisonnent plutôt vers les 100 KHz je pense...
D'autre part, les deux sphères d'un éclateurs représentent effectivement une capacité, mais de quelques dizaines de picofarads ( et encore ? ), ce qui ne va pas t'aider à abaisser la fréquence ...
La fréquence de raisonnance d'un circuit LC est déterminé par la formule : (2piF)²LC=1. Tu dois augmenter l'inductance et la capacitance pour diminuer la fréquence...
Ou peut être veux tu envoyer une impulsion sinusoïdale 100 KHz amortie à une cadence très basse, ce qui est différent...?

Re: émetteur maison [31758]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/12/2006, 21:32 (Lu 7155 fois)

Bonsoir
Oui mais peut-être que les voisins se plaindront de parasites dans le quartier.
un jour je fesais des expériences avec une antenne et des circuit oscillent fait avec des condensateur et des circuit intégrés à portes logiques qui modulaient suivant 4 notes afin de faire de la télécommande.
Sur mes oreilles un casque haute impédance ( + ou - 2000 ohms) lorsque je me suis rendu compte que je captais une station radio amateur dans le casque. Quand j'ai envoyés mes notes pour moduler la fréquence porteuse j'ai entendu les radio amateurs dire: " tu as entendu qu'est ce que c'est?"
Si je n'avais pas eu le casque sur un circuit récepteur je ne serais pas rendu compte des perturbations.

Re: ortie [31897]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:33 (Lu 7144 fois)

ce n'est pas le principe des postes à réaction, utilisé durant la guerre de 40/45. ils ont été interdit suite au perturbations qu'is causaient

attention, les radio amateurs ont des antennes rotative ,"beam, quad, yaguy" et il est facile de trouver une sation pirate.

c'est un jeux qui s'apelle la chasse au renard, il faut trouver un bip qui émet 5 sec toutes les min.

il y a aussi un service de protection du consommateur qui mesure à l'aide d'un camion radio les parasites.

c'est un petit jeux qui peut être dangereux si tu as un radio amateur dans tes environ

seul avantage la bande des 100 khz n'est plus utilisée, très peux de récepteurs savent capter ces ondes.
elles ont étés utilisées par les balises marine et les cartes météo.
essaye de ne pas envoyer une onde qui est un sous multiple de 455 kz (455/2, 455/3, 455/4, 455/5) ou alors tu vas pertuber les moyennes fréquences des radios voisines
bonne chance
jc

Re: ortie

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 24/12/2006, 08:42 (Lu 7120 fois)

Bonjour
Oui bien sur. Quand j'ai eu conscience grace à ce casque que j'avais placé sur le circuit recepteur afin de contrôler la bonne reception des mes notes de musique. j'ai tout de suite arrêter ce montage et fait autre chose. L'idée était d'avoir une porteuse modulée par simplement quatre notes musicale ensuite à la reception la combinaison des notes permettaient grâces à un montage avec filtre de faire toute une série d'opération. il suffisait d'envoyer les notes soit seul soit associées en paquet les uns derrière les autres.
Mon montage était beaucoup plus éfficase que je ne pensais.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact