Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

LED IR [28878]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 02:43 (Lu 10513 fois)

Commentaire :  voltage et résistance


Bonjour,
jai récemment acheté des LED IR (diodes électroluminescentes infrarouges) en but de me faire un "spot" pour voir dans le noir avec une webcam. je ne suis pas tres familier avec les led car jutilise surtout des ampoules comme témoin sur mes montages.

> avec quel tension et courant les alimenter ?¨
> pour plus d'efficaccité, dois-je les brancher en série ou paralelle?
> Jai besoin d'une résistance pour les protéger, est ce qu'une 27k & 2W suffira?
> puis-je en utiliser une pour les 4?


J'espère que vous parviendres a répondre a mes 36 000 questions.

À bientôt !



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: LED IR [28946]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 19:52 (Lu 10502 fois)

d'abord je supose que tu va utiliser une batterie? de combien de volt?

Re: LED IR [28960]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 21:16 (Lu 10492 fois)

Pour ce qui est de la tension, demande au vendeur ou va voir les datasheet pour savoir le voltage a utiliser !
Série ou parrallele, je pense que pour plus de luminosité il vaut meiux du parrallele, mais je ne suis pas sur !
Pour la resistance, je pense que tu peux utiliser n'importe qu'elle valeur du moment qu'elle n'est pas trop petite ou trop grande .Si c'est trop petit, elle risque de chauffer, et si c'est trop grand, ca va te consommer une plus grande intensité !Pour le nombre de watt, ca depend de la batterie !

Ps : crois tu vraiment que le fait de mettre des led IR vont te permettre de voir dans la nuit avec une webcam ??Il ne faudrait pas qu'elle soit sensible aux IR ?

Re: LED IR

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 22:18 (Lu 10485 fois)

les cameras ccd ou cmos sont naturellement sensible a l'infrarouge sauf si il y a un filtre anti infra rouge

les camera couleurs sont peu senible aux infra rouge puisqu'il y a des filtres rouge vert et bleu integré au capteur


Re: LED IR [28983]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 23:05 (Lu 10482 fois)

Bonjour,
comme je crois que ca fonctionne sur 3v, j'avis pensé a mettre plusieurs piles AA en série. l'idée m'est veue en pointant par inadvertance la télécommande de ma chaine stéréo sur la webcam, on voyait un point blanc or a l'oeil nu la led ne s'éclairait pas. jai donc couru (en auto) chez mania-tronique pour acheter 4 LED IR. le vendeur m'a dit quil pensait que ca marchait sous 3v comme les autres diodes mais il nest pas sur. et croyez vous quune résistance 27k & 2w sera trop puissante dimiruera trop la luminosité ?




Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: LED IR [29007]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 13:41 (Lu 10473 fois)

ne pas mettre en parralele plusieurs led avec une resistance commune ! car la led la plus chaude a la chute de tension la plus basse donc prend plus de courant et chauffe encore plus : il faut une resistance par led

bien sur en serie une resistance suffit

Re: LED IR [29382]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 22:16 (Lu 10439 fois)

Bonsoir
Ce qui compte surtout c'est l'ampérage qui passe dans la led
souvent c'est de l'ordre de 10 mA donc en fonction de la tension l'on peut facilement faire une mesure et calculer la résistance à placer en série. C'est 10 mA qui souvent est le bon résultat. ceci a part pour quelques cas très spécifique de LED. Les Leds ont suivent qu'elle sont IR ,rouge, bleu, jaune,verte pas la même barrière de potentiel à franchir dans leur semi conducteur les constituant. C'est pourquoi elles n'ont pas systématiquement la même résistance en série pour laisser passer les 10 mA.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact