Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Question sur la réfraction vs la réflexion totale interne

bnantel

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 16:49 (Lu 5280 fois)

J'aimerais savoir pour quelle(s) raison(s) lors d'une réfraction, il y a la possibilité d'observer simultanément une réflexion? Comment la lumière réagit à l'échelle moléculaire ou atomique?

Re: Question sur la réfraction vs la réflexion totale interne [25366]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 17:06 (Lu 5278 fois)

hum... l'intéraction entre la lumière et la matière, au niveau moléculaire et atomique, ce n'est pas simple... parce que la mécanique quantique vient s'en mêler, ainsi que les équations de propagation (équations de Maxwell).
Je vais y réfléchir si j'ai le temps. Ceux qui se sentent d'expliquer ça, surtout n'hésitez pas !

Re: Question sur la réfraction vs la réflexion totale interne [25521]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 21:37 (Lu 5271 fois)

j'apporte pas grand chose à la question mais cela m'interesse beaucoup
peut etre que les photons sont absorbés par l'atome et ensuite réemis , par contre le fait que ce soit dans une direction bien precise ...
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact