Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Une bague de carbone [21616]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 16:58 (Lu 3646 fois)

Bon retour à tous,
Question impertinente pour commencer,
Je veux l'avis de quelqu'un pour savoir l'effet du courant de Foucault sur une bague de carbone qui servait autrefois pour relier le rotor d'un moteur au secteur d'alimentation.
Ce que je veux savoir, c'est est-ce que la bague subit un rechauffement qui peut l'user à la longue.


Re: Une bague de carbone [21621]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 18:52 (Lu 3641 fois)

Cette bague étant conductrice, si elle est soumise à un champ magnétique variable, alors oui cela crée une circulation d'électron à l'intérieur et donc un échauffement.


Re: Une bague de carbone

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 15:42 (Lu 3607 fois)

Excuser car j'etais impatient et j'ai deconnecté tres vite.
Et merci pour la reponse,precise et tres clair.
Non, je voulais juste me rassurer car j'ai manqué qqchose en electromagnetisme, mais c'est exactement ce que j'ai pensé. J'ai cru d'abord que c'est juste le frottement qui les use mais j'ai cru aussi que l'echauffement de Foucault a un moindre effet.
Encore merci pour la reponse.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact