Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Du pneu au pétrole [55743]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/03/2008, 19:01 (Lu 9594 fois)

Commentaire :  Journal de 20h00


Salut a tous,
Voila hier, au journal de 20h00, ils ont parlé de la fabrication du pétrole a partir de pneus. Pour se faire, ils ont dit qu'ils fallait prendre des morceaux de pneus et les mettre dans un "micro-ondes" ultra puissant. .Par la suite et après un procédé chimique il en résultait du pétrole, du gaz et les résidus restant pour la fabrication d'encres pour imprimantes.
Ma question est de savoir qu'est ce se "micro-ondes" ultra puissant?
A+

Re: Du pneu au pétrole [55773]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/03/2008, 20:32 (Lu 9578 fois)

Il existe un procédé à l'étude qui permet de transformer des déchets végétaux (cellulose, hémicellulose, lignine) en hydrocarbure pouvant être mélangé au gazole. C'est encore à l'étape de prototype.
Cela passe par plusieurs étapes :
1. prétraitement :
- pyrolyse flash (550°C pendant 2s), pour produire une bio-huile (slurry)
- torréfaction (275°C pendant 30 min) pour produire un solide facilement broyable
2. gazéification : cassage des molécules par pyrolyse, oxydation puis réduction, pou former CO, H2 et CH4 (+ autres gaz inertes).
3. ajustement du gaz
4. synthèse par le procédé Fischer-Tropsch : c'est là que sont combinées les petites molécules en alcanes et alcènes (hydrocarbures), pouvant aller de C5 à C23 et plus.
5. séparation des produits par distillation.

Donc oui on obtient au final les mêmes molécule que l'on extrait du pétrole pour faire des carburants.

Avantage par rapport au pétrole :

- Hauts indices de cétane
- Pas de soufre
- Pas de composés aromatiques
- Utilisables purs ou en mélange
- Meilleurs rendements que les agro-carburants de première génération
- C'est la seule alternative au pétrole pour le carburant des avions.


Pour en revenir à ta question, les micro-ondes sont très utilisés en chimie analytique pour minéraliser des échantillons, c'est à dire les détruire en éléments simples pour les analyser ensuite. Au laboratoire nous avons des minéraliseurs micro-onde très puissants. Il se pourrait que ces micro-ondes puissent servir aussi à casser les molécules ou à les chauffer très fortement pendant un temps court (pyrolyse flash).


Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Procédé_Fischer-Tropsch

----------
Edité le 14/03/2008, 20:34 par darrigan

----------
Edité le 14/03/2008, 20:34 par darrigan

Re: Du pneu au pétrole [55886]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 15:25 (Lu 9525 fois)

Citation
Il existe un procédé à l'étude qui permet de transformer des déchets végétaux (cellulose, hémicellulose, lignine) en hydrocarbure pouvant être mélangé au gazole.

Donc, on pourrait faire des hydrocarbures a partir de papiers, journaux...?

Re: Du pneu au pétrole [55890]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 16:59 (Lu 9518 fois)

Oui, mais généralement du bois et autres déchets végétaux. C'est encore à l'étude.

Re: Du pneu au pétrole [55824]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 03:15 (Lu 9541 fois)

micro onde c'est bien pour faire des essai mais je ne crois pas que c'est indispensable


j'ai vu des truc sur internet , qu'on pouvait chauffer un melange d'huile et de pneu pour tout decomposer et obtenir un espece de petrole , une entreprise au canada le fesait

bien sur dans les pneu il y a du souffre et d'autre cochonerie mais on doit bien pouvoir les traiter , come les cochonerie qui sont dans le petrole brut

en attandant je stocke tout les pneu que je peux : ca sera peut etre mon futur carburant

Re: Du pneu au pétrole

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 17:27 (Lu 9515 fois)

Bien, je vous remercie a tous de vos réponses, si j'ai d'autres infos sur se sujets je vous en ferrait par.
A+

Re: Du pneu au pétrole [56158]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 17:32 (Lu 9484 fois)

Citation : coton
Salut a tous,
Voila hier, au journal de 20h00, ils ont parlé de la fabrication du pétrole a partir de pneus. Pour se faire, ils ont dit qu'ils fallait prendre des morceaux de pneus et les mettre dans un "micro-ondes" ultra puissant. .Par la suite et après un procédé chimique il en résultait du pétrole, du gaz et les résidus restant pour la fabrication d'encres pour imprimantes.
Ma question est de savoir qu'est ce se "micro-ondes" ultra puissant?
A+



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact