Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Couleur de la mousse [53741]

nobody




Posté le : 06/02/2008, 14:02 (Lu 6691 fois)

Pourquoi la mousse d'un liquide coloré est-elle blanche?
(phénomène physique)
Le colorant peut-il s'incorporer dans la mousse?

Re: Couleur de la mousse [53743]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 14:08 (Lu 6690 fois)

je ne crois pas qu'elle soit blanche, tout comme les gouttes d'eau ne le sont pas, alors que les nuages le sont. Je dirais en toute prudence qu'il doit s'agir de la déviation de la lumière, et de ses réflexions tous azimut, c'est en fait la source de lumière que tu vois. C'est la diffusion de la lumière par un milieu transparent, et ça fait plus de mousse mélangé à l'eau, au fait, et la couleur n'a pas grande importance.

je dirais.


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: Couleur de la mousse

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 16:21 (Lu 6688 fois)

Attention la mousse c'est simplement un liquide qui forme de petites bulles de faible épaisseur donc, elle peut très bien être coloré.

Si tu fait mousser un produit noir comme du goudron tu auras une mousse noire.

La mousse polyurethane n'est pas blanche ....

----------
Edité le 06/02/2008 à 16:22 par nobelios

Re: Couleur de la mousse [53761]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 19:40 (Lu 6680 fois)

sutom et nobelios ont raison tout les deux.

Incorporer des bulles dans un liquide, si cela forme ne mousse stable, alors la lumière sera en partie diffusée par les bulles (réflexion, réfraction dans tous les sens) et en partie absorbée par les molécules du liquide. Si le liquide est coloré, la mousse sera colorée aussi, très légèrement, car les molécules colorantes sont aussi dans les fines parois de la chaque bulle.

Donc ce que tu dis (que la mousse d'un liquide coloré est blanche) n'est pas parfaitement exact.

Pour une mousse parfaitement blanche, il faut aussi que la lumière envoyée soit blanche ! Si vous envoyez une lumière rouge sur une mousse incolore, la mousse paraîtra rouge

----------
Edité le 06/02/2008 à 19:42 par darrigan

Re: Couleur de la mousse [53812]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 08/02/2008, 15:25 (Lu 6664 fois)

salut.
J'avais déjà poser une question de même style est voila se que ECOLAMI m'avais répondus:
"Bonsoir,
La coloration de la mousse est en rapport avec l'épaisseur et/ou la quantité de matière. Donc le liquide sera teinté quand la mousse paraitra encore blanche.
Le problème change si on a un pigment coloré dont les grains renverront la couleur. (j'ai simplifié)"


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact