Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

forces physique-echnage de particules?

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/12/2007, 21:46 (Lu 3077 fois)

Bonjour,

j'aimerai savoir comment est produite une force tel que les force fondamental.
On m'a parler d'un echange de particules mais javoue que je n'est pas tout compris.
Pouvez vous m'expliquer à quoi sont du ces forces?

merci d'avance

Re: forces physique-echnage de particules? [52671]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/12/2007, 21:57 (Lu 3076 fois)

En fait, la théorie actuelle fait l'hypothèse que lorsque deux objets sont en interaction (électromagnétique, gravitationnelle...), c'est forcément qu'il y a échange entre les objets de "messagers". Les particules qui jouent les rôles de messagers dans les interactions sont les bosons vecteurs.

Voilà une analogie : deux personnes dans deux barques sont sur un lac, distants de quelques mètres. L'un envoie un ballon à l'autre. Du fait de la conservation de l'impulsion, la première barque s'est un peu éloigné dans le sens opposé au lancé de ballon. L'autre, qui reçoit le ballon, reçoit une impulsion qui fait aussi dévier sa trajectoire pour l'éloigner de l'autre.

Dans cette analogie simpliste, car faisant référence à des lois classiques (trajectoires, impulsion), la balle a servi de messager entre les deux barques ; il en résulte une interaction, dans ce cas-là, répulsive.

Pour les forces fondamentales, ce n'est plus la mécanique classique qui permet de comprendre les forces et messagers. Il faut changer de mécanique, et prendre par exemple l'électrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, etc.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact