Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fusion He3 [51331]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 01:35 (Lu 7766 fois)

bonjour j'ai recement entendu parler de la fusion atomique de cette isotope de l'helium. malheureusemnt la personne avec qui j'en ai parler n'en conaissait pas plus que les grandes lignes. j'aimerais savoir comment cela se passe et si l'helium pourrait un jour devenir la source d'energie du futur.
merci
Bruno

Re: fusion He3 [51356]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/11/2007, 17:36 (Lu 7758 fois)

Je saurais pas non plus t'en dire plus
Mais je te renvois là : http://en.wikipedia.org/wiki/Helium-3#Fusion_reactions

----------
Edité le 14/11/2007 à 17:39 par Unkky

Re: fusion He3

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/11/2007, 13:30 (Lu 7710 fois)

L'hélium qui se trouve sur Terre provient exclusivement des poches de gaz naturel qui se trouvent dans les profondeurs de la Terre. Il provient de la désintégration alpha des éléments radioactifs contenus dans la Terre. Les rayons alpha sont des noyaux d'hélium, il leur suffit de capter 2 électrons pour devenir de l'hélium atomique.

L'hélium coûte cher à extraire età séparer du gaz naturel. D'autre part, c'est une ressource épuisable, il n'y en a pas en quantité illimité. Tout comme l'uranium ou le prétole d'ailleurs.


Cela dit, une réaction nucléaire de fusion dégage énormément d'énergie, comme toute réaction nucléaire, et donc on peut imaginer produire beaucoup d'énergie par fusion, même avec une ressource en faible quantité.

Le problème majeur est de réaliser cette fusion nucléaire de manière contrôlée... c'est à dire sans que cela explose et ne raye de la carte une ville entière, et en récupérant toute l'énergie sous forme de chaleur. C'est le but par exemple des projets "Laser Mégajoule" (fusion par confinement inertiel) du CEA, et du projet ITER (fusion par confinement électromagnétique) ou du Tokamak.

Le laser mégajoule ne sera en aucun cas un moyen de produire en continu de l'énergie par fusion nucléaire, alors que ITER est sensé pouvoir produire l'énergie en continue. Mais ce n'est pas pour demain qu'on produire l'énergie ainsi.

Le principe est de provoquer la fusion entre le deutérium et le tritium. (cela produit de l'hélium 3).

Pour l'instant donc, on réalise la fission nucléaire dans les centrales électriques nucléaires, c'est la seule chose que l'on maîtrise !

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_M%C3%A9gajoule
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak

Re: fusion He3 [51411]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 16/11/2007, 09:56 (Lu 7696 fois)

Bonjour,

Au coeur des étoiles, lorsque l'hydrogène est épuisé et que la température est suffisante, de l'ordre de 100 millions de Kelvin, la fusion de l'helium en carbone peut se déclancher.

Re: fusion He3 [51418]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 16/11/2007, 14:16 (Lu 7687 fois)

Donc très difficile à reproduire sur Terre...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact