Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Une autre force étonnante!

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/09/2007, 23:22 (Lu 12577 fois)

Commentaire :  Devinnette


Bonsoir,
Il s'agit cette fois d'expliquer pourquoi la corrosion du fer arrive à déformer de grosses pièces métalliques assemblées.
Pour être plus précis il s'agit de montages ou l'eau peut s'infiltrer entre les éléments.
Il est évident que c'est la rouille mais cela n'explique pas la nature (ou l'origine) de la force responsable.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Une autre force étonnante! [49097]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/09/2007, 23:38 (Lu 12574 fois)

Si la température extérieure est telle que l'eau puisse geler dans les infiltrations, cela pourrait déformer les pièces, sous l'effet de la dilatation de l'eau en glace. C'est comme cela que de grosses pierres en montagne peuvent se fissurer au fil du temps. La pression produite est énorme.

----------
Edité le 11/09/2007 à 23:46 par darrigan

Re: Une autre force étonnante! [49103]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 12:38 (Lu 12562 fois)

Bonjour,
J'ai oublié de préciser que ce n'est pas le gel qui est responsable en l'occurence.
Je suis d'accord que le gel permet aussi ce résultat.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Une autre force étonnante! [49104]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 13:16 (Lu 12559 fois)

Bonjour,

Quand le fer rouille(oxydation) il prend en volume a cause de l oxygène, dans une fissure ou entre les élements ça pourrais faire comme quand ça gel.



Re: Une autre force étonnante! [49110]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 16:57 (Lu 12549 fois)

Bonjour,
L'explication avec l'oxygène est bonne mais elle reste partielle.
Il faut expliquer pourquoi il y a une déformation et pas juste une couche de rouille qui se forme là ou c'est à l'air libre et sans contrainte.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Une autre force étonnante! [49112]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 17:23 (Lu 12546 fois)

J'avais pensé aussi cette explication : l'oxygène s'intercale dans le réseau cristallin du fer, ce qui déforme la structure. L'oxygène diffuse lentement dans le réseau cristallin.

Mais pourquoi alors précises-tu qu'il faut de l'eau ? La molécule d'eau n'est, à mon avis, pas assez petite pour pouvoir diffuser dans le réseau. A moins qu'elle se décompose en dihydrogène...

Re: Une autre force étonnante! [49127]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 23:01 (Lu 12541 fois)

oui j'ai deja vu surtout a bord de mer des vieilles piece en fer que la corrosion boursoufle dans les fissures en prenant plus de place que le metal pur

mais j'ai aussi recuperé une chaudiere a vapeur babcook et wilcox de 1920 soumise aux intemperie depuis longtemps : ca rouille , la rouille prend une epaisseur au moins 10 fois superieur au fer bouffé mais les assemblages rivé ne gonflent pas

Re: Une autre force étonnante! [49129]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/09/2007, 08:42 (Lu 12533 fois)

Bonjour,
L'explication est que
+la corrosion du fer par l'oxygène a température ambiante nécessite, semble-t-il, la présence d'eau .
+c'est l'énergie de liaison fer oxygène et aussi celle d'hydratation de la rouille (mélange oxyde et hydroxyde) qui sont à l'origine de cette force énorme.
Remarques:
1° le gel arrive aussi à de tels résultats alors qu'il ne s'agit pas de force de liaison chimique mais simplement de forces électrostatiques faibles.
2° les assemblages rivetés qui ont résisté aux intempèries devaient être suffisamment étanches pour qu'aucune infiltration aie eu lieu. Etant donné qu'il s'agissait d'une chaudière cela n'est pas étonnant?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Une autre force étonnante! [49151]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/09/2007, 23:26 (Lu 12518 fois)

c'est pas etonant , c'est une prouesse de qualité que j'admire : il y a la un engin de 6 tonnes qui ne me sert pas a grand chose mais je suis content de ne pas l'avoir laissé partir a la ferraille

poutant la ferraille est chere

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact