Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chauffage eau faible volume

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:08 (Lu 23210 fois)

Bonjour

Conaissez vous un système peu couteu, simple et efficace qui permette de chauffer un petit volume d'eau (< 500mL) TRES rapidement (moins d'une minute) aux alentours de 80°C ? ou bien qui chauffe 100mL d'eau en moins de 15s ? c'est pour un distributeur automatique de café


je dis 80°C, mais si c'est 60, c'est déja pas mal

et biensur, je cherche une solution électrique


merci beaucoup

Thomas

Re: Chauffage eau faible volume [44907]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:20 (Lu 23207 fois)

Peut etre avec plusieurs éléments peltier puissants .
D'un coté tu chauffera de l'eau (mais il faudra peut etre un petit moment) et de l'autre tu pourras fabriquer des glacons
Sinon tu peux faire un serpentin avec un tube de cuivre de 1m ou 2m, autour duquel tu enroule une resistance de grille-pain (attention ton serpentin sera sous tension et le reste de ta machine peut etre aussi: systeme d'isolement a etudier )
j'ai recement vu une pub a la télé pour une bouiloir qui chauffait de l'eau en 3sec : peut etre qu'en démontant ca tu pourrais obtenir quelque chose d'interessant
et enfin, la solution la plus simple: la resistance d'une bouilloir electrique, tout simplement !

Re: Chauffage eau faible volume [44908]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:25 (Lu 23204 fois)

moi j'aurai essayer de mettre l'eau dans un verre , d'enrouler une bobine autour et de brancher la bobine sur courant alternatif.
le courant alternatif est une fois positifs et une fois negatif. or l'eau contient de l'hydrogene dont son ions est positif de l'oxygene dont son ion est negatif.

Sous le courant alternatifs, les ions pourait s'agiter et, puisque la chaleur est une agitation des particule, l'eau chaufferai.

(ce n'est qu'une suposition que je n'est d'alleur jamais testé expérimentalement)

----------
Edité le 20/05/2007 à 15:27 par sebatlante

Re: Chauffage eau faible volume [44931]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 16:09 (Lu 23186 fois)

avec un champs magnetique a 50 hz le rendement sera presque nul ou il faudra une bobine de trois tonne pour chauffer un verre d'eau
par contre a 1GHz ca marche tres bien et ca s'appelle four a micronde !

Re: Chauffage eau faible volume [44933]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 16:12 (Lu 23182 fois)

et est-ce possible d'en faire un modèle réduit ? si on utilise une fréqeunce encre plus élevée, on peut peut etre faire encore plus rapide ! mais comment obtenir une fréquence ausi haute ? les quartz ne s'arretent qu'à qq MHz!

Re: Chauffage eau faible volume [44910]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:27 (Lu 23201 fois)

hey ! excellente idée ! mais je ne sais pas si ça fonctionne, ni le temps que cela metterait à chauffer

Re: Chauffage eau faible volume [44911]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:29 (Lu 23198 fois)

plus le courant sera grand et plus sa ira vite mais si tu branche sa sur du 230 V fait attention au court circuit ! branche une lampe 230V en serie par exemple pour éviter les court circuit

Si sa fonctionne tien nous au "courant"

Re: Chauffage eau faible volume [44913]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:32 (Lu 23194 fois)

Ya pas qqn qui a deja essayé ? car je peux pas esayer moi (je ne dispose pas du matos et tt...)

Re: Chauffage eau faible volume [44919]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:48 (Lu 23192 fois)

pour faire une cafetiere le plus simple est une resistance de catetiere !

le probleme des resistances de bouilloire electrique est qu'il faut beaucoup d'eau autour et ce n'est pas si rapide que ca

a essayer : demonter des fer a souder simples et remplacer la panne par un tube en inox de meme diametre , le tube peut passer dans plusieurs resistance pour augmenter la puissance donc la rapidité


Re: Chauffage eau faible volume [44924]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 15:57 (Lu 23190 fois)

mais sinn ça existe pas des résistances chauffante assez puissantes qui sont capable de faire cela ? comment cette fonction est elle réalisée dans un distributeur de boissons chaudes ?

Re: Chauffage eau faible volume [44940]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 16:23 (Lu 23181 fois)

je n'ai jamais demonté de distributeur de café mais je ne serais pas surpris d'y trouver une resistance autour d'un tube !

une autre solution est d'enfiler une resistance blindé dans un tube ou passe l'eau mais il faut une resistance droite et fermé a un bout : les fabricants de resistance appellent cela cartouche chauffante : il y en a chez radiospares

Re: Chauffage eau faible volume [44944]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 16:31 (Lu 23178 fois)

sur radiospares, ils disent que c'est pour chauffer des SOLIDES et non des LIQUIDES

je ne comprend pas bien ton explication : tu mets ça dans l'eau ? ou dans un tube en verre que tu plonge dans l'eau, de sorte que l'élémen chauffant chauffe le tube qui chauffe l'eau, sans que l'élément chauffant ne soit en contact direct avec l'eau ?

Re: Chauffage eau faible volume [44961]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 17:33 (Lu 23172 fois)

oui c'est fait pour etre enfilé dans un trou dans une piece massive mais c'est en inox parfaitement etanche donc ca peut etre monté dans un tube un peut plus gros avec un té et un racord a bicone en laiton pour obtenir l'etancheité sur la cartouche : l'eau passe au contact de la cartouche


mais il y a une autre solution qui est certainement celle des vrai distributeur de boisson : une resistance chauffe un bon volume d'eau dans un reservoir bien isolé : le termostat arrete le chaufage a la bonne temperature et cela reste chaud 24h sur 24 , si il y a une bonne isolation thermique la consomation electrique peu etre tres faible et l'eau chaude est disponible instantanement

le reservoir pourait etre une vraie bouteille thermos

Re: Chauffage eau faible volume [44966]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 17:37 (Lu 23168 fois)

oui c'est bien ce que je me disais


il faudrait donc essayer de mettra la résistance dans un thermos, de mettre une pompe qui rempli le thermos avec e l'eau froide, et une autre qui aspire l'eau opur utiliser cette eau chaude

Re: Chauffage eau faible volume [44967]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 17:37 (Lu 23168 fois)

L'idée de la bouteille thermos est bien je trouve !
et puis comme ca, pas besoin d'un chauffage ultra performant !un peltier pourrai meme suffire si le volume a chauffer est peu important !

Re: Chauffage eau faible volume [44974]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 17:48 (Lu 23163 fois)

le module pelletier c'est bien cher pour faire de la chaleur c'est bon pour faire du froid

pour chauffer un thermos les resistances de bouilloire sont tres bien a condition de trouver un modele qui rentre dedans !

il y a des thermos en inox moins efficace que les thermos en verre mais plus solide en cas de choc

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact