Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pression fin tuyere [43103]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 18:37 (Lu 9155 fois)

bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment calculer la pression d'un gazs à la sortie de la tuyere d'une fusée.


----------
Edité le 28/04/2007 à 18:47 par sebatlante

Re: pression fin tuyere [43104]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 18:45 (Lu 9153 fois)

Parles en français pour que l'on te comprennes... il n'y a pas de verbe dans la phrase
Citation
comment la pression d'un gazs à la sortie de la tuyere d'une fusée.


Re: pression fin tuyere [43105]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 18:46 (Lu 9151 fois)

a oui en effet! escusez moi je vais tout de suite le corriger

Re: pression fin tuyere [43112]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:17 (Lu 9143 fois)

a la sortie il n'y a plus de pression : ou plus exactement la pression est egale a la pression ambiante : l'energie potentiel due a la pression dans la chambre a été transformé en energie cinétique dans la vitesse des gaz ejecté

tu devrais editer aussi le titre du post !

----------
Edité le 28/04/2007 à 20:20 par chatelot16

Re: pression fin tuyere [43114]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:21 (Lu 9138 fois)

merci chatelot16 mais alors pourquoi dans la formule complete on prend en compte la pression ambiante(Pa) et interieur(Pa)?:

F = ve.qm + A1.(P1 − Pa)

où:
F, poussée en newtons (N)
ve, vitesse d'éjection des gaz en m/s
qm, débit massique en kg/s
A1, aire de la section de sortie de la tuyère en mètres carré
P1, pression à la sortie de la tuyère en Pa
Pa, pression ambiante ou pression à l'extérieur en Pa

Re: pression fin tuyere [43115]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:30 (Lu 9137 fois)

pour moi F = ve.qm est suffisant , je ne vois pas en quoi la section de la tuyere intervient

la pression ambiante intervient dans le calcul de la vitesse d'ejection car la pression qui pousse le jet de gaz est la difference entre pression dans la chambre et pression ambiante

la section de la tuyere pourait intervenir si l'on voulais tenir compte de l'effet sur l'air imobile autour de la fusée mais je ne crois pas a ta formule

Re: pression fin tuyere [43116]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:31 (Lu 9134 fois)

ok merci et pendant que tu es la et que tu en parle , pourrai tu me dire comment calculer la vitesse d'ejection?

Re: pression fin tuyere

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:31 (Lu 9134 fois)

Non! ce que tu dis chatelot est vrai seulement pour une tuyère idéale telle que tout le monde cherche à faire. Le problème c'est que la pression extérieure variant avec l'altitude il faudrait un profil de tuyère qui s'adapte lui aussi mais c'est extrèmement complexe même si il existe des projets en cours.
Donc pour le problème de sebatlante il va falloir encore creuser.
En fait la reflexion doit se faire dans l'autre sens que dans le sens de la question de seb:
la question à se poser est Quel profil donner à ma tuyère pour que la pression à la sortie soit équivalente à la pression atmosphérique?
C'est plus long^^
Mais c'est presque plus simple: tu peux déja définir le diamètre de la sortie de ta tuyère en fonction de la pression d'entrée et du diamètre d'origine.
Cela suffit déja à exploiter une bonne partie de la pression si tu utilise un cône. La difficultée sera ensuite de "l'usiner" pour obtenir une forme favorisant l'accéleration et l'expansion des gaz et donc la transformation d'un maximum d'énergie en vitesse. Il faudra aussi optimiser le tout pour éviter les perturbations du flux et les décollements, mais ce n'est plus du bricolage mais de l'aérospatiale et il te faudra soit un super bon niveau pour comprendre les équations de navier/stokes ( je crois) et d'euler ou alors il faudra te munir des bons logiciels et bosser sacrément sur ton pc => fluent, Xfoils etc...
mais bon tu peux aussi le faire un peu au feeling ou en copiant certains profils existant, le plus simple ( rapport emmerdement/rentabilité) reste le cône.
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact