Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42567]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2007, 17:29 (Lu 26757 fois)

bonjour,

j'aimerai asvoir comment calculer la vitesse d'jection des gaz et le debit pour que je puisse mettre en eppliquation la formule de la poussée: F=Ve.Qm

merci a tous de vos reponses

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42706]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2007, 19:35 (Lu 26728 fois)

personne?

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42717]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:03 (Lu 26726 fois)

comment repondre a une telle question ! il n'y a auqune information sur la source de tes gaz !

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42719]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:06 (Lu 26721 fois)

merci de ta reponse chatelot16

je fais 2 fusée dont une utilise de l'oxygene et hydrogene gazeux:

2H2 + O2 -> 2H2O

et l'autre fonctionne par combustion entre le nitrate de potassium et le sucre:

C12H22O11+ 6,29 KNO3 -> 3,67 CO2 + 5,19 CO + 7,91 H2O + 3,09 H2 + 3,14 N2 + 3,14 K 2CO3



Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:28 (Lu 26712 fois)

quand je fais marcher mon chalumeau avec de l'oxygene et de l'hydrogene ca ne fais pas un grande vitesse de gaz ! et ca n'est pas pret de faire decoller une fusé

pour le debit j'ai la reponse le debit en kg/seconde est egal au debit d'O2 + le debit d'H2 en kg/s aussi

tout l'art de faire un moteur fusée est de transformer l'energie thermique en energie du gaz ejecté


Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42735]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:41 (Lu 26708 fois)

merci de ta reponse

on peut faire decoller une fusée avec la combution H2/O2 si la poussée est supérieur au poid de la fusée.
voila pourquoi je veux savoir le debit et la vitesse d'ejection des gazs.
mais plus la tuyere est petite plus la vitesse d'ejection est grande.

----------
Edité le 23/04/2007 à 20:42 par sebatlante

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42736]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:49 (Lu 26703 fois)


je cherche en faite une formule me permetant de calculer un dbit et la vitesse d'ejection des gazs.


----------
Edité le 23/04/2007 à 20:52 par darrigan

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42739]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/04/2007, 20:54 (Lu 26701 fois)

non si tu reduit la tuyere et que la pression est constante la vitesse ne change pas c'est plustot le debit qui diminue !

pour une grande vitesse il faut une grande pression et donc de grosse pompe pour faire entrer H et O dans la chambre de combustion
mais come je n'ai jamais trouvé de moteur de fusée chez mes marchand de ferrailles habituel je n'en ai jamais demonté et je ne sais pas comment il sont fait

avec les fusée a combustible solide c'est plus simle car il n'y a rien a pomper , mais ce n'est pas pilotable : une fois alumé on ne peut plus changer volontairement la poussé

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42825]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/04/2007, 21:04 (Lu 26666 fois)

salut
justement si la pression est constante et qu'on retressit la tuyere alors la vitesse d'ejection est plus importante.

Comme quand on fait couler de l'eau dans un tuyeau, si la pression est la meme et qu'on retressit le tuyeau, la vitesse de l'eau sera plus importante

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42830]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/04/2007, 22:09 (Lu 26662 fois)

non si dans ton tuyaux la pression est constante la vitesse du jet est constante si ca jicle par un trou plus petit il n'y a que le debit qui est plus petit : en plus si le jet est vertical la vitesse du jet est tel que le jet montera presque a la hauteur d'un reservoir produisant la pression de l'eau

on peut trouver la formule donant la vitesse d'un jet de liquide en ecrivant l'egalité suivante
energie potentielle = energie cinetique
pression * volume = 1/2 * masse * vitesse2
pression * debit * temps = 1/2 * debit * temps * densité * vitesse2
pression = 1/2 * densité * vitesse2
vitesse2 = pression * 2 / densité

par contre pour un gaz compressible c'est un peut plus compliqué

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42901]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/04/2007, 17:13 (Lu 26642 fois)

donc si je comprend bien , le debit n'est pa la meme chose que la quatité massique.

quel est alors la difference entre eux deux?

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42914]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/04/2007, 17:49 (Lu 26639 fois)

le vrai debit c'est le volume par seconde mais on peut aussi parler de masse seconde et je ne sais pas comment il faut l'apeler,peut etre debit massique ?

je reviens a ton histoire de tuyau la pression du reseau divisé par la resistance de la tuyauterie donne le debit

quand le tuyau n'est pas pincé la pression a la sortie est presque nulle
la vitesse est faible : par contre si tu pince la sortie le debit diminue un peu mais surtout la pression augmente et la vitesse du jet suit le calcul precedent

pour avoir un jet qui monte a la hauteur du chateau d'eau il faut que le debit soit faible pour qu'il n'y ait pas de chute de pression dans la longueur des tuyaux et que la transformation de pression en vitesse se fasse entierement dans le gicleur

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [42922]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/04/2007, 18:08 (Lu 26636 fois)

a ok! je croit que j'ai compris.

sur un site g vu qu'en retressisant la tuyere on augmentait la pousser -> F=Ve.Qm
alors moi je pensais que c'était Qm qui se modifiat alors que c'est en realité la vitesse d'ejection(Ve)
je me trompe pas?

mais sa ne resoud toujousr pas ma question qui était de savoir comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(en m/s) et la quantité massique ejecté(en kg/s)

PS: tu es physicien chatelot car ta repondu a toute mes question(encore merci pour m'avoir repondu )?



----------
Edité le 25/04/2007 à 18:15 par sebatlante

----------
Edité le 27/04/2007 à 17:51 par sebatlante

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43118]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 20:39 (Lu 26597 fois)

Et au fait tu va avoir beaucoup mais beaucoup de mal à faire ta fusée, j'ai passé pas mal d'années à cogiter sur les moyens d'en faire une mais pour fabriquer un fusée à carburant liquide (gaz liquéfié) il te faut de fortes pressions, de très basses températures, des turbopompes( hahaha demande à ariane espace c'est ultra complexe) au minimum. Parce que si tu compte pressuriser à fond ton gaz pour le liquéfier il te faudra des réservoirs très lourd ou très chers ou les deux et en plus pressurise un gaz comme de l'hydrogène en présence d'une petite mole d'O2 et boum, c'est le drame...
En gros cherche pas trop... enfin si cherche mais si tu veux vraiment une fusée même en preant des risques met toi à fond sur ta fusée à poudre et abandonne tout de suite ta fusée à ergols ou met le projet au placard jusqu'a tes 18 ans et ton premier million.
@+ si tu veux de la performance rien ne vaut la fusée à eau(perso j'ai tirée à plus de 160 mètres)


Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43127]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 21:34 (Lu 26594 fois)

ptdr je veux faire une microfusée pa une vrai lol alors pour le carburant liquide (gaz liquéfié) ,les fortes pressions, de très basses températures et des turbopompes j'en ai pa besoin cepandant je vise toujour la perfection pour mener a bien mes tas de projets scientifique, j'essaye de prévoir au maximum les chose pour ne pas avoir de surprise et je remercie tous ceux qui m'aide constrairement a ceux qui essaye de me rabaisser en disant que je vais galerer...(la science est la decouverte des phenomene et des fait et c'est mon seul et unique but)

----------
Edité le 28/04/2007 à 21:39 par sebatlante

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43128]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 21:40 (Lu 26586 fois)

oui je m'en doute bien je veux juste te dire que même en micro fusée tu ne pourra pas faire de fusée à ergols sans moyens très importants car micro ou macro les fusées à ergols sont extrèmement complexes et demande le matériel dont j'ai parlé précédemment sauf si tu veux lancer ta fusée à 2 métres et quelques...
et juste une petite remarque on se déchire tous à écrire un minimum correctement alors éssaie de faire gaffe et edite ton post.
@+


Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43131]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2007, 22:25 (Lu 26582 fois)

resalut
alors la je te paris que j'arrive a faire une microfusée sans le materiel que tu a cité ni d'ergol liquide et si tu me donne une adresse email(je t'oblige pa bien sur ) et si la fusée a decoller je t'enverrai la video.ok?

et pour precisé la hauteur depend de la poussée donc elle ne fera pa 2 metre et quelque mais +
----------
Edité le 28/04/2007 à 22:26 par sebatlante

----------
Edité le 28/04/2007 à 22:28 par sebatlante

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43143]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/04/2007, 23:48 (Lu 26574 fois)

quand j'était petit j'ai fait quelque fusée avec de la poudre de petard , il y en a plus qui on explosé que decollé , et de toute facon quand ca decollait ca partait de travers : heureusement qu'elles etaient vraiment minuscule !

une fusée ne peut pas monter droit sans pilote auomatique !
j'imagine le danger qu'il y a a faire decoller n'importe quoi ! je prefere que ca explose au decollage ! au moins la victime ne sera que le responsable : mais si ca decolle domage pour celui qui la recois

par contre il y a des petites fusée qui marchent depuis longtemps : c'est les feux d'artifice : il ont une queue qui descend en dessous de la fusée a poudre : c'est ca le pilote automatique ! le centre de gravité est en dessous du reacteur et ca monte a peut pres verticalement

mais meme les petit feux d'artifice sont dangereux car il suffit que quelque chose casse et et la fusée peut retomber n'importe ou

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43154]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 29/04/2007, 10:30 (Lu 26557 fois)

Désolé on s'est mal compris: j'avais compris que tu voulais faire une microfusée à ergols liquides auquel cas il t'aurais certainement fallu le materiel dont je te parle. Pour une fusée à poudre soit y a pas de problèmes, la c'est sûr que ça va marcher ( avec un peu de bricollage)
Mais vu les questions que tu posais sur les ergols je croyais que tu voulais en utiliser pour faire une fusée...
@+

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43255]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/04/2007, 18:07 (Lu 26527 fois)

on c'etait alors mal compris ce n'est pas grave

Re: please comment calculer la vitesse d'ejection des gazs(Ve) pour fusée [43155]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 29/04/2007, 10:33 (Lu 26557 fois)

J'ai trouvé ce site qui a l'air très complet sur les micro-fusées, leur fabrication, la législation...

http://www.planete-sciences.org/espace/micro/micro.html

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact