Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décharge éléectricité statique [56174]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 23:01 (Lu 21445 fois)

Bonjour à tous,
J'ai une question et je n'arrive pas à trouver une réponse précise. Voilà : pourquoi on se prend une décharge électrique lorsque l'on sort de sa voiture ?
Je pense que c'est le frottement de notre siège avec nos vêtements qui nous charge et l'on se décharge lorsque l'on touche la carrosserie d'où la sensation de picotement.
Un collègue me dit une autre version : l'air est chargé à cause des poussières et autres trucs et la carrosserie se charge lorsque l'on roule. Donc quand on touche la carrosserie, toutes les charges passent alors pas notre corps.
J'ai cherché sur plusieurs sites mais je n'obtiens pas toujours la même réponse.
Qui des deux a raison ?? Merci de votre aide.

J'espère que je me suis bien exprimé !
A+


----------
Edité le 18/03/2008, 23:02 par pigne


Alcène lupin

Re: Décharge éléectricité statique [56175]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 23:27 (Lu 21439 fois)

Voir :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Catégorie:Électricité
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_série_triboélectrique

On remarque que ce phénomène a lieu par temps sec. L'interprétation que j'en donne serait que les frottement de l'air sur la voiture arrache des charges (positives ou négatives). Les charges s'accumulent sur la carrosserie.
Lorsqu'on descend de voiture, on fait le lien entre la carrosserie et le sol (mise à la terre) : le faible courrant passe, d'où le choc.

A mon avis ça ne vient pas des vêtements. (Mais je peux me tromper ; il faudrait faire des essais.)

Re: Décharge éléectricité statique [56828]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 02/04/2008, 14:25 (Lu 21367 fois)

Citation : darrigan

L'interprétation que j'en donne serait que les frottement de l'air sur la voiture arrache des charges (positives ou négatives).

Je pinaille sûrement mais je ne vois pas de cas où l'ont peut arracher des charges positives,(à moins de vivre dans un anti univers ), on arrache des charges négatives uniquement. En plus je ne crois pas qu'une fermeture du "circuit" soit nécessaire pour se prendre un coup de jus, il suffit par exemple qu'on ait accumulé des charges négatives sur le corps, et que la porte par exemple, aie perdu des électrons en cours de route pour qu'il y ait un petit arc. Avez vous pensé aux moustiques?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: Décharge éléectricité statique [56176]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 23:54 (Lu 21437 fois)

Je pense que les vêtements rentrent en ligne de compte. J'ai un manteau en microfibre et après avoir marché un certain temps je me prends un chataigne dès que je touche un morceau de métal relié à la terre. Ca fait un joli petit arc d'ailleurs ;)
Peut être qu'on peut ainsi avoir un transfert de charge entre manteau et sellerie. Mais je n'en suis pas sûr.

Re: Décharge éléectricité statique [56192]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 15:06 (Lu 21429 fois)

En fait ce que j'ai trouvé sur internet ne parle quasiment que des vêtements. J'ai testé hier soir en mettant un jean et en me frottant à mon siège. Résultat : je me suis pris une légère déchargé mais peut être que si la voiture roule, la décharge sera plus importante.
En tout cas merci à tous.


Alcène lupin

Re: Décharge éléectricité statique [56198]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 17:12 (Lu 21424 fois)

Euh c'est peut être un peu bête ce que je vais dire mais bon, je tente quand même.
Pour moi l'électricité statique est dû au frottements, mais je me demande si les frottements de l'air ne sont pas négligeables ? Moi personnellement j'aurai plutôt pensé aux frottements des disques sur les plaquettes de frein : cela charge la voiture en électricité statique, mais elle ne peut pas se décharger car les pneu sont isolants. Lorsque l'on touche la voiture, elle n'est plus isolé, et le courant passe...
Qu'en pensez vous ?

Re: Décharge éléectricité statique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 19:19 (Lu 21419 fois)

Non pas les disques :
- d'abord parce qu'ils sont tous les deux supportés par la voiture, ils ne sont pas séparés par un isolant. Il n'y a donc pas de séparation de charge entre la voiture et le sol.
- ensuite parce qu'il sont trop rapprochés pour que la séparation, si elle existait, se maintienne. Et même si... les charges ne partiraient par ailleurs.

Re: Décharge éléectricité statique [56771]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/03/2008, 20:28 (Lu 21381 fois)

Il faut dire également que si le pneu froid est suffisamment isolant pour retarder la décharge à la terre, lorsqu'il chauffe, en roulant, sa température monte et ses capacités d'isolation ( pour qq milliers de volts ) baissent et permettent alors la liaison électrique à la terre.

( Ceci est bien connu des installateurs d'équipements pour peintures électrostatiques. )

Re: Décharge éléectricité statique [56904]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 20:55 (Lu 21361 fois)

Mais vous oubliez un truc : les disques sont en métal... conducteur. Donc i lne peuvent se charger par des phénomènes électrostatiques.
Il est très probable que la décharge soit due au frottement de l'air sur la voiture (en majorité).
En effet c'est là qu'il y a le plus de frottements et le plus longtemps, c'est la carrosserie qui est la plus susceptible de se charger en grande quantitée.
Ensuite les vêtements jouent certaineement un rôle mais plus anecdotique ( dépend des vètements ).
De plus j'ai une certaine reserve à émettre : si la decharge était due aux vétements, ceux ci se chargent par les frottements et ils sont isolants (sinon exit la charge ) et donc suppososns qu'ils se soient chargés de manières significative alors il n'y a aucune raison pour que la decharge se fasse entre vous ( votre corps ) et la voiture...
Elle se ferait entre les vêtements et la voiture...
Donc honnetment je ne vois qu'une possibilitée, celle de la carrosserie.
@+

Re: Décharge éléectricité statique [56908]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 21:39 (Lu 21358 fois)

C est pour ça que certains vieux modèle de voiture avaient une mise a terre relié à la carrosserie qui pendais derrière.

Re: Décharge éléectricité statique [56909]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 21:44 (Lu 21356 fois)

exact
certains en on encore

Re: Décharge éléectricité statique [56926]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/04/2008, 11:16 (Lu 21349 fois)

Faites un petit essai:
Portez des chaussures avec semelles en cuir et vous constaterez que vous n'aurez plus de décharge d'électricité statique en sortant de votre voiture. Le principe même de la formation d'électicité statique par tribo, c'est le frotement de deux non conducteurs, de valeurs diléctriques différentes. ( frottement d'un règle en plastique sur la manche du pull-over pour attirer des petits morceaux de papier buvard )

J'insiste, les pneus en chauffant deviennent moins isolant et autorisent, par ce fait, écoulement des charges électriques à la terre. En matière d'électricité statique, il faut penser en millier de volts( pour quelques microampères seulement )

Les décharges électriques, sont dues à la triboélectricité accumulées à la surface du corps, par frottement et non évacuée, si la personne porte des chaussure à semelle synthétique. (C'est très facile de faire l'essai)

Re: Décharge éléectricité statique [56927]

Karantois

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/04/2008, 11:28 (Lu 21348 fois)

J'ajoute que suivant les matériaux choisis pour produire la triboélectricité, On obtient des charges positives ou négatives.

Dans les applications de plastification par poudrage électrostatique pour la Rilsanisation par exemple ( thermoplastique ), on peut choisir des charges négatives pour une application plus régulière, les charges positives sont toujours utilisées dans les applications de peintures thermodurcissables ( epoxy par exemple ) par voies électrostatiques.
Tesion de 100 000 à 140 000 volts pour 50 microampères maxi par électrode ( au dessus on risque l'étincelle )

Pour produire les charges négatives en tribo on choisit souvent le PTFE pour le frottement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact