Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

physique des particules [54173]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/02/2008, 16:52 (Lu 4015 fois)

Bonjour,
Je me suis mis dans la physique des particuleset il ya un truc de je ne capte pas.
Il existe deux sorte de particules:les fermions et les bosons.
Dites moi si je me trompe ;)
Les quarck sont des ferrmions qui forment des hadrons: soit les baryon ou soit les méson.
D'apres ce que j'ai vu, les mésons sont des bosons.
Comment peut t-elle etre un boson alors qu'elle est constitué de quark qui font parti de la famille des fermions?

merci d'avance de vos reponse.

Re: physique des particules [54177]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/02/2008, 19:42 (Lu 4007 fois)

Oui tu as juste.

Mais attention : les mésons ne sont pas des particules élémentaires. Ce sont des particules composées de particules élémentaires (tout comme les neutrons et les protons).

Parmi les bosons, on trouve des particules élémentaires (comme le photon), mais aussi des particules non-élémentaires, c'est-à-dire composées (comme le méson).

A partir de particules élémentaires de la famille des fermions (donc à spin demi-entier), tu peux fabriquer des particules composées qui ont un spin entier, donc de la famille des bosons.

Par exemple : un atome d'hélium 4, est composé de 2 neutrons et 2 protons dans son noyau, et de 2 électrons. La somme des spins est entière, ce qui fait que l'hélium 4 se comporte, dans certaines conditions, comme un boson. (D'où le condensat de Bose-Einstein.)

Dans deux électrons sont appariés, ils forment une pseudoparticule qui a, dans certaines conditions, des propriétés de boson. Par exemple les paires de Cooper responsables de la supraconductivité dans les supraconducteurs de type I.

Tu comprends ?

Re: physique des particules [54181]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/02/2008, 20:02 (Lu 4004 fois)

Citation
Tu comprends ?

waa! j'avais vraiment pas vus sa comme sa.
En faite c'était l'histoire des spins que je captais pas très bien mais ta reponse m'a eclairci.
Je vais pouvoir relire les page du LHC sur le site du CERN en comprenant un peu mieux ;)

Je te remerci pour cette explication.
Bonne soirée


----------
Edité le 17/02/2008, 20:04 par sebatlante

Re: physique des particules

nobody




Posté le : 23/02/2008, 18:08 (Lu 3982 fois)

sinon pour t'aider voici un tableau assez complet :

http://www.lal.in2p3.fr/IMG/gif/constituants-phys-600.gif

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact