Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Physique amusante [53942]

cloret

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 21:21 (Lu 20808 fois)

Je souhaiterais connaître quelle est la loi physique qui permet de retourner une bouteille remplie de liquide et débouchée sans que ledit liquide ne tombe, qui plus est, lui-même transpercé par une allumette qui pénètre dans la bouteille renversée pour remonter vers le fond !

voilà une autre description plus théâtrale:

Une bouteille de ... remplie d'eau est mise tête en bas. L'ouverture est obstruée par un morceau de carton. Ceui-ci est retiré. Incroyable: le liquide ne coule pas! L'eau est retenue dans la bouteille! On introduit dans celle-ci des allumettes que l'on voit remonter paresseusement pour flotter, à la fin, à la surface.

Merci de votre aide et de faire partager vos connaissances en physique amusante.

Re: Physique amusante

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 21:33 (Lu 20806 fois)

Je crois que c'est comme avec une paille, si tu la mets dans un liquide, et ensuite mets le doigt a l'autre extrémité, le liquide ne couleras point. Je crois (je n'en suis pas sur) que c'est le vide (à vérifier)


Re: Physique amusante [53944]

cloret

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 21:44 (Lu 20805 fois)

ici, lorsque la bouteille remplie d'eau est renversée, on enlève le carton qui obstrue le goulot et l'eau ne coule pas: la bouteille est renversée, ouverte, l'eau ne coule pas... Et l'on peut introduire des allumettes par le goulot, bouteille renversée, sans que l'eau ne coule!

Re: Physique amusante [53945]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/02/2008, 22:48 (Lu 20801 fois)

Avec un carton, c'est possible que l'eau ne coule pas. La pression atmosphérique appuie aussi sur le carton.
Et pour que l'eau sorte il faudrait que de l'air prenne sa place, ce qui n'est pas possible, puisque le carton l'empêche.
Cela marche aussi avec un verre rempli d'eau entièrement.

Par contre, retirer le carton, là l'eau devrait couler ! Je ne vois pas comment c'est possible, sauf autre trucage. Ou alors ce n'est pas de l'eau mais un liquide bien plus visqueux.

Pour les allumettes, là c'est la poussée d'Archimède qui fait remonter l'allumette, car le bois est moins dense que l'eau. Un peu comme dans l'expérience du ludion :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_ludion



Re: Physique amusante [53946]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/02/2008, 07:01 (Lu 20797 fois)

Je pense qu'il parle de l'effet de vide formé avec ceratines bouteilles qui possède un petit boulot, en effet cela fait comme avec une paille.

Sinon si il a vu une video sur youtube ou la personne retourne une cannette de redbull il s'agit plus ou moins d'un tour de prestidigitation ou la personne se sert de la capsule en fer comme d'un reducteur de "goulot" et il utilise ensuite une allumette.

Cependant cette effet peut etre reproduit avec une bouteille "EN VERRE".

Cela fonction plus ou moins avec les bouteilles de tabasco car le boulots est etroit ... un peu trop même.

Re: Physique amusante [53958]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 12/02/2008, 18:50 (Lu 20781 fois)

Cette effet peut aussi être fait avec un tonneau de 200l,ou avec une simple pipette,mais c est quoi le nom pour ça, c était la question de départ je crois?

Re: Physique amusante [53974]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/02/2008, 00:26 (Lu 20768 fois)

C'est simple, c'est la pression atm qui est suppérieure à la pression interne du tonneau et donc la pression atm "pousse" l'eau dans le tonneau.

Enfin avec un tonneau j'ai un gros doute, à mon avi l'eau forcerai le passage et tu aurais des bulles d'air qui s'engouffrerais lentement mais surement. Une sorte de gros GLou Gloupe glou très roque (bref pas grand chose en rapport avec l'expérience citée)

Re: Physique amusante [53975]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/02/2008, 07:19 (Lu 20766 fois)

Non pas de doute avec le tonneau,je devais chaque fois ouvrir le bouchon qui ce trouve au dessus pour que l air puissent remplacer le toluene ou je travaillais, si j ouvrais pas ce bouchon ou bout d un moment le toluène coulais plus.

toute a fais en rapport avec l experience citée.

Re: Physique amusante [53976]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/02/2008, 07:33 (Lu 20763 fois)

La vache j'aurai jamais pensé ça, ca marche même avec un fut de 200L ?


Enfin attention également le liquide s'écoule plus ou moins selon sa densitée et sa viscositée. Le toluène est pas très dense et sa viscositée est assez proche de celle de l'eau rien de bien epais donc le phénomène reste assez interessant, en fait en y reflichissant un peu plus je me dit que c'ets normal un fut de 200 litre possède un bouchon très petit par raport à son diamètre donc le vide est plus important à l'intérieur et donc l'air a plus de facilité pour retenir le liquide dans le fut.

Je me trompe peut-être mais c'est ce que je pense.

----------
Edité le 13/02/2008, 09:51 par darrigan

Re: Physique amusante [54005]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 13/02/2008, 19:21 (Lu 20750 fois)

Il y a deux bouchons sur ces futs,un petit pour fixer un robinet et l autre pour vider complètement le tonneau, c est en vidant avec le robinet quand le fut est couché sur le coté qu il faut ouvrir le bouchon au dessus sinon le toluène coule plus.

La pression intérieur du tonneau baisse,pour moi c est un peu le même phénomène que les hautes pressions et basses pressions de la météo,le diamètre du trou c est important, plus il est petit moins il y a besoin de pression extérieur pour retenir le liquide,si il est trop grand l air rentre et la pression extérieur et intérieur reste la même.

Re: Physique amusante [54047]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/02/2008, 18:07 (Lu 20733 fois)

Hé bien c'ets ce que j'ai dit....

Re: Physique amusante [53947]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/02/2008, 07:02 (Lu 20796 fois)

Petite précision si cela ne marque presque qu'avec le verre c'ets parceque celui-ci est rigide et la pression atm n'intervient pas sur l'enveloppe de la bouteille (Ecrassement du plastique par exemple)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact