Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Portance, poids, puissance, ...

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 19:14 (Lu 6450 fois)

Commentaire :  Formules applicables à un hélicoptère ?


Bonjour à tous !

J'aimerais connaître quelles sont les formules qui me permettraient de choisir un moteur pour faire tourner une hélice (un peu à la manière d'un hélicoptère) pour soulever un poids P (P = m x G) ?!

En clair, je sais ce que je veux soulever maintenant j'aimerais juste savoir quel moteur est assez puissant pour soulever P. P ne devrait pas dépasser 1 Kg. Aussi qu'est-ce qui définit le type d'hélices à prendre (portance, tout ça...) ?

J'espère que quelqu'un a une idée !!

Re: Portance, poids, puissance, ... [52794]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 12/12/2007, 12:13 (Lu 6392 fois)

je sais pas si t'a trouvé après 2 mois mais sa pourrait interresser certains

Il y a beaucoup de chose a prendre en compte, d'abord le type de moteur... Thermique, il sera certainement beaucoup plus lourd que 1kg, sans compter le carburant... électrique il faudrait trouver un moteur résistant, (assez pour supporter le poids de ton hélico + la réaction de l'air, censé élever ta masse P) et pas lourd.

si ça existe c'est certainement pas donné


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: Portance, poids, puissance, ... [52799]

kama1803

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 12/12/2007, 13:39 (Lu 6387 fois)

Bonjour Sliw

Malheureusement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (peu de temps à y consacrer etc.). En revanche, si tu as des infos, des liens ou autre je suis toujours preneur.

Re: Portance, poids, puissance, ... [52911]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/12/2007, 18:58 (Lu 6378 fois)

pour faire un premier calcul aproximatif je ferai ce calcul :

loin au dessus de l'helicoptere , l'air est immobile : l'helice envoie en bas un jet d'air a une certaine vitesse sur toute la surface de l'helice

la portance peut etre expliqué comme une reaction

portance = poid d'air par seconde x vitesse
portance = volume d'air par seconde x densité x vitesse
portance = surface du rotor x densité de l'air x vitesse 2

vitesse 2 = portance / surface x densité
vitesse = racine (portance / surface x densité)

la puissance produite par l'helice est aussi
puissance = force x vitesse
puissance = portance x vitesse
puissance = portance x racine (portance / surface x densité)

puissance = portance1.5 / surface0.5 x densité0.5


bien sur c'est un peu trop simple et la puissance reelement neccessaire sera plus forte car il y a des pertes partout : cette puissance est vraiment le minimum

cette formule montre deja que plus la surface du rotor est grande plus la puissance diminue : c'est bien pour cela que les vrais helicoptere on un rotor le plus grand possible


----------
Edité le 13/12/2007 à 19:04 par chatelot16


----------
Edité le 13/12/2007 à 19:10 par chatelot16

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact