Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

molecule [43588]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 18:45 (Lu 8395 fois)

bonjour à tous.

j'aimerai savoir comment se forme une molecule (c'est plusieur atomes je sais ) mais qu'est ce qui fait que des atome forme tel ou tel molecule et pa une autre?moi j'ai pensé a l'éléctromagnetisme:
exemple:
2H^+ + O^2- --->H2O car le + attire le -


Re: molecule [43592]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 18:55 (Lu 8393 fois)

Oui c'est ca parce que certains ions son - et d'autres + donc on sait qu'une molécule doit etre neutre


Re: molecule [43593]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 18:59 (Lu 8388 fois)

ok merci donc si par exemple on met des ion hydrogene et des ions oxygene en contacte sa va former de l'eau sans faire une combustion?

2H^+ + O^2- --->H2O

contrairement au atome ou la il y a besoin de combustion

2H2 + O2 -->2H2O

c'est sa?

Re: molecule [43594]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:01 (Lu 8387 fois)

Non ce n'est pas aussi simple ! Avec ton raisonnement, comment expliquer que H2 existe ?

Il existe plusieurs théories pour la construction des molécules à partir des molécules. La plus simple, et celle que l'on apprend en premier, est le modèle de Lewis et la théorie VSEPR (modèle de Gillespie). Avec cette théorie on peut déjà prévoir si des atomes vont pouvoir ou non se lier entre eux. Mais c'est tellement simple que ça ne marche pas dans le cas général. Alors il faut utiliser des modèles plus complexes, faisant appel à la mécanique quantique et aux orbitales moléculaires...

Avec ces indications, tu devrais déjà pouvoir trouver des renseignements sur internet et dans les livres.

Re: molecule

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:04 (Lu 8385 fois)

ok je vais chercher.


Re: molecule [43604]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:51 (Lu 8375 fois)

Tu peux renseigner sur la théorie des orbitales frontières, c'est un peu difficile sur certains points étant donné l'utilisation d'opérateurs mathématiques assez complexes, mais tu devrais pouvoir comprendre les principes de bases sans grandes difficultés (tu peux chercher comment tracer des diagrammes d'orbitales liantes et antiliantes, qui te permettront de comprendre la théorie pour les molécules de base...).

Voici un lien qui m'a semblé intéressant (voir le chapitre 2, "théorie CLOA") :

http://catalogue.polytechnique.fr/Files/p_CHI411_Le_Floch_Ed06.pdf

Re: molecule [43607]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:54 (Lu 8373 fois)

merci Duke of Portland

Re: molecule [43650]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 17:02 (Lu 8327 fois)

Et tu peux mettre les exposants et les indices avec les otils à ta disposition


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact