Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Intéraction lumineuse [41938]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/04/2007, 21:28 (Lu 6441 fois)

Commentaire :  Comment ça se peut...?


Quand j'approche ma paire de cidseaux en metal de l'écran de mon ordinateur il se proquit un phénomène lumineux : la lumière se décompose en couleurs verte et violet...
mes ciseaux sont en métal et j'aimerais savoir quels types de métaux peuvent provoquer cela...
merci

Re: Intéraction lumineuse [41941]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/04/2007, 22:21 (Lu 6439 fois)

Il s'agit probablement de la déviation du flux d'électrons projetés à la surface de l'écran (si ton écran est à tube cathodique).
Ce phénomène s'oberve souvent avec des aimants : tu peux faire l'expérience en approchant un aimant de ta télé (ici encore, cela marchera si c'est un écran classique, pas à cristaux liquides) : l'influence du champ magnétique perturbe le flux d'électrons, lesquels ne viennent pas percuter les zones prévues sur l'écran, d'où l'émission de couleurs inattendues !
Peut-être tes ciseaux sont-ils légèrement aimantés ?

Re: Intéraction lumineuse [41944]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/04/2007, 22:43 (Lu 6437 fois)

dans un ecran couleur les electron venant du canon rouge doivent toucher les luminophore rouge , si un aimant ou des ciseau aimanté passent par la c'est n'importe quoi , cela peut meme aimanter le masque et le defaut continue . il y a une bobine de demagnetisation autour de l'ecran qui demagnetise le masque a chaque mise sous tension : si on a approché un gros aimant il faut plusieurs mise sous tension pour que les couleurs redeviennent normales

Re: Intéraction lumineuse

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/04/2007, 23:05 (Lu 6433 fois)

Les images bougent également donc l'idée d'une champ magnétique semblerait valable...

Re: Intéraction lumineuse [41948]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/04/2007, 23:07 (Lu 6432 fois)

Elle est vraie : quand j'approche mes ciseaux d'un tournevis en fer il se produit une légère résistence quand je l'éloigne ( je précise que mon tournevis n'est pas aimanté )
Je peux essayer avec de la limaille de fer et voir si la limaille est affectée...



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact