Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Ciel bleu et lunettes polarisantes

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/05/2010, 08:24 (Lu 11316 fois)

Bonjour,
Quand on a des lunettes (de soleil) à verres polarisés on découvre que la lumière du ciel est polarisée à angle droit par rapport au soleil. Ce qui est mystèrieux, en effet l'air est transparent, donc on a une réflexion sur un milieu et non pas une surface.




Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Ciel bleu et lunettes polarisantes [72014]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/05/2010, 12:24 (Lu 11310 fois)

Ce phénomène est expliqué ainsi dans "Le carnaval de la physique", de Jearl Walker (Dunod) :


Re: Ciel bleu et lunettes polarisantes [72020]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/05/2010, 15:30 (Lu 11306 fois)

Merci pour cette explication détaillée


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Ciel bleu et lunettes polarisantes [72024]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 22/05/2010, 08:47 (Lu 11292 fois)

Cher Ecolami

L'optique n'est pas du tout mon domaine, cependant je te reponds car le peu que j'ai lu et ou appris au lycee (Ce qui me reste dans ma memoire : un savant qui regarde par sa fenetre dans le jardin du luxembourg et etablit qu'il faut un certain angle de reflexion sur un certain materiau (spath d'islande, materiau birefringent ou sels de quinine), loi de Brewster pour que la lumiere se polarise) me laisse le souvenir que la lumiere naturelle du soleil n'est pas polarisee ; je ne vois pas d'alleurs pourquoi les photons vibreraient de facon preferentielle dans une direction.

Je pense qu'il faut interpreter ton observation autrement a priori.

Il serait bon qu'une personne competente puisse repondre a ta question.

Je vais aller chercher dans mes livres et sur le net.


J-P Moulin


J-P M.

Re: Ciel bleu et lunettes polarisantes [72036]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/05/2010, 19:04 (Lu 11276 fois)

Salut,

Je me pose une question : pourquoi on ne voit pas la lumière des particules qui vibrent verticalement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact