Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

hydrogène et oxygène [69584]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 09:17 (Lu 14388 fois)

Salut , comme j'y connais rien aux sujet des flammes j'ai une question , comme chacun sait l'hydrogène et l'oxygène explosent , hors comment font il dans un chalumeau oxhydrique pour qu'il y'ait une flamme plutôt qu'une explosion , j'ai vu même des chalumeaux amateurs qui utilisent un mélange oxygène hydrogène par électrolyse dans le net , il sort une flamme , alors que j'ai toujours pensé que le mélange exploserait non ? comment font il ?

Re: hydrogène et oxygène [69585]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 09:35 (Lu 14387 fois)

Si tu mélanges les deux gaz, puis que tu enflammes, alors oui, ça explose.

Mais si les deux gaz arrivent au fur et à mesure par une fine buse, ce qui est le cas du chalumeau, alors le mélange produit une flamme continue (à condition de bien régler le débit, ni trop fort ni trop bas). En fait lors de l'allumage il y a bien une petite explosion, mais ensuite le régime stationnaire prend le relais.

Une flamme est un état stationnaire apparaissant dans un flux de mélange gazeux potentiellement réactif, dont l'équilibre est déterminé par le flux de matière (gaz), d'une part, et la vitesse d'avancement du front de combustion. La chaleur produite par la combustion du mélange à un endroit donné sert d'énergie d'activation pour déclencher la combustion du mélange qui arrive.
Si la vitesse du gaz est trop forte, la flamme s'éloigne de la buse et ça s'éteint. Si la vitesse est trop faible, le front de combustion remonte jusqu'à la buse et la réaction s'arrête.

Re: hydrogène et oxygène [69591]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 10:43 (Lu 14386 fois)

Bonjour,
L'explication est bonne! Donc si le mélange est statique l'explosion est garantie, s'il y a un courant de gaz "assez rapide" on a une flamme.
On peut faire un essai facile avec un bec bunsen: en réduisant beaucoup le débit de gaz il arrive que la flamme revienne au niveau du gicleur.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: hydrogène et oxygène [69625]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 19:30 (Lu 14372 fois)

Exact !

Re: hydrogène et oxygène [69640]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 20:49 (Lu 14362 fois)

Je saisis , tout est dans la vitesse des gaz . Dans un site , un gars utiliserait le filtre d'une cigarette ( quand il dit ça là encore je ne sais pas s'il parle du bout de la cigarette qu'on tient avec nos lèvres ou d'un filtre qui s'adapte à la cigarette ) comme clapet anti retour de flamme et l'électrolyseur est séparé de la buse ( qui est une seringue de pharmacie ) par un bulleur qui est juste un bocal rempli d'eau ou passe un syphon sous l'eau , c'est bien une flamme qui sort de la seringue et puissante en plus . Comment améliorerez vous son dispositif ? Bien que dans sa vidéo tout fonctionne parfaitement je trouve que le filtre à cigarette est un peu hasardeux ( du moins c'est ce que je crois mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine ) en sachant qu'on a quand même de l'oxygène et de l'hydrogène à la base .. qu'en pensez vous ?

Re: hydrogène et oxygène [69642]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/01/2010, 21:16 (Lu 14356 fois)

Il faudrait nous donner le lien vers la vidéo, que l'on puisse se rendre compte.

Re: hydrogène et oxygène

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 23:52 (Lu 14338 fois)

Salut Darrigan le voici http://www.youtube.com/watch?v=wTRlzgYU-Wk

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact