Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrolyse grace à l'électrostatique [67980]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 14/09/2009, 20:05 (Lu 32448 fois)

Bonjour connaissez vous cette expérience ? en 1789 Jan Rudolph Deiman et Adriaan Paets van Troostwijk utilisèrent une machine électrostatique et une bouteille de Leyde pour réaliser la première électrolyse de l'eau pouvez vous m'expliquer comment ils ont procédés si possible avec un schéma ? merci

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67981]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/09/2009, 20:30 (Lu 32446 fois)

Comme une électrolyse normale, mais avec un générateur électrostatique qui alimentait le tout...

Autant le dire tout de suite, cette expérience n'a qu'un intérêt historique. Prends une alim de PC pour faire des électrolyses : c'est ce qui y a de mieux dans les sources faciles à se procurer et pas trop chères. (Avec toutes les précautions d'usage bien entendu !).

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67982]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 14/09/2009, 21:51 (Lu 32439 fois)

Bonjour thadrien , oui mais pourquoi ils parlent de bouteille de leyde ? j'ai vraiment envie de réaliser cette expérience , pas parce que je n'ai pas de transfo mais parce que j'aime les expériences du 18 et 19 ème siècle comme les piles de volta etc .. la bouteille de leyde c'est pas pour avoir une forte puissance ?

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67983]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/09/2009, 23:09 (Lu 32434 fois)

La bouteille de Leyde sert à accumuler des charges électrique, tout comme un condensateur. Et ça marche bien, en effet : lorsqu'on relie le générateur (Wimshurst ou van de Graaf) à un telle bouteille, les éclairs sont beaucoup moins fréquents mais beaucoup plus lumineux. On accumule des charges de part et d'autre du diélectrique, que constitue le verre de la bouteille. Lorsque la tension est telle que l'air devient conducteur, toutes les charges accumulées repassent de l'autre côté et l'éclair est beaucoup plus violent.

Toucher les bornes d'une machine électrostatique n'est pas très dangereux car il y a peu de courant, peu de charges accumulées. Par contre, avec une bouteille de Leyde, vous courrez un plus grand risque ! La puissance est plus grande car le courant de décharge est bien plus grand (P=UI).

Mais attention ! Là tu parles d'électrolyse de l'eau, alors qu'à ma connaissance il n'y a pas d'électrolyse possible avec un tel générateur. Ne pas confondre "électrolyse" et "électrisation". Autrefois, on pensait que c'était l'eau dans la bouteille de Leyde qui emmagasinait l'énergie. Or il n'en n'est rien : c'est le verre de la bouteille qui sert de diélectrique entre la face intérieure et la face extérieure (recouvertes de métal).

L'électrisation est le simple fait d'apporter des électrons ou d'en retirer à un objet pour le rendre chargé négativement ou positivement (respectivement).


----------
Édité le 14/09/2009, 23:10 par darrigan

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67985]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 14/09/2009, 23:33 (Lu 32431 fois)

Bonsoir darrigan , d'après wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_technologies_de_l'hydrog%C3%A8ne c'est bien d'électrolyse qu'il s'agit , l'année ou a été inventé ce système est 1789 , je crois que c'est tout simplement la bouteille de leyde qui va se décharger dans de l'eau qui va la décomposer .

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67987]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 09:41 (Lu 32421 fois)

Je me méfie des traductions depuis l'anglais, avec éventuellement une mauvaise interprétation en amont.

Sur cette page, on trouve la chose suivante :
Citation
The history of electrolysis dates all the way back to 1789 when Jan Rudolph Deiman and Adriaan Paets van Troostwijk used an electrostatic machine to make electricity and discharged it into gold electrodes placed in a Leyden jar full of water. Then, in 1800, Alessandro Volta invented the voltaic pile, and soon after William Nicholson and Anthony Carlisle used that for the first electrolysis of water. Eventually, in 1869, Zénobe Gramme invented the Gramme machine that became a cheap way to produce hydrogen through the electrolysis of water.


Il est dit qu'en 1789, on fabrique de l'électricité avec une machine électrostatique que l'on décharge dans les électrodes placées dans une bouteille de Leyde remplie d'eau. Cela ne signifie pas que l'on réalise l'électrolyse de l'eau, mais simplement que la bouteille est remplie d'eau car, à cette époque, on pensait que c'était l'eau qui emmagasinait les charges.

Il a pu y avoir un glissement, et un auteur croire que l'on réalisait l'électrolyse de l'eau (confusion possible avec électrisation).

Alors qui croire ? Il faut rechercher les textes historiques...

----------
Édité le 15/09/2009, 09:42 par darrigan

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67989]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 10:43 (Lu 32417 fois)

Le texte en Anglais, avec un peu de malchance, est peut-être lui-même écrit par un non-Anglophone.

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [67997]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 19:17 (Lu 32406 fois)

Je ne sais pas , j'ai navigué sur google , j'ai constaté que des dizaines de pages ont pratiquement la même phrase qui se répète comme une fractale , je voudrais confirmation , j'aimerais réaliser des expériences avec la bouteille de leyde , ce qui est sûr c'est qu'elle peut décharger un puissant courant de l'ordre du kilowatt , pourquoi un puissant courant ne pourrait pas décomposer de l'eau ? peut être que certaines notions m'ont échappé ?

voici par exemple une page dont le titre est bien l'électrolyse de l'eau en anglais et qui parle de la bouteille de leyde : http://ezinearticles.com/?The-Science-Behind-Hydrogen-Hybrid-Cars---The-Electrolysis-of-Water&id=2518066

Mais encore http://dspt.club.fr/Wollaston.htm

dans cette page je cite " De la même façon, il réussit à décomposer l'eau en utilisant l'électricité contenu dans une bouteille de Leyde "

----------
Édité le 15/09/2009, 21:37 par Goldorak

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [71117]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 20/03/2010, 10:25 (Lu 31807 fois)

Salut tout le monde , j'ai trouvé LA REPONSE à ce mystère ! , en fait l'électrostatique permet de dissocier l'eau en hydrogène et oxygène oui oui ! par L'ARC ELECTRIQUE QU'ELLE GENERE ( avec de bouteilles de leyde en batterie ) , c'est probablement ce qu'ils ont fait d'ailleurs Martinus van Marum a justement réalisé un générateur électrostatique qui a put dissocier de l'eau en hydrogène et oxygène voici un extrait en anglais je cite " The machine, still one of the most striking exhibits in Teylers Museum, was in its day the largest electrostatic generator in the world. Constructed by an English instrument-maker, John Cuthbertson, it comprised two glass plates 65 inches in diameter and was capable of producing a spark 24 inches long and charging a battery of 100 Leyden jars. Heilbronn estimates that it could generate some 2,000 Joules of energy (by way of comparison, a storm cloud generates 5 million Joules). It could electrocute small animals, melt long strips of wire, ELECTROLYSE WATER and magnetise needles. " qu'en pensez vous ?

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [71120]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/03/2010, 14:17 (Lu 31794 fois)

OK ! alors en effet ils ont utilisé une machine électrostatique, mais de manière à avoir une certaine intensité (donc des électrons capables de circuler pour faire l'électrolyse), ils ont utilisé des bouteilles de Leyde, ancêtres des condensateurs.

Pour la fabrication de bouteilles de Leyde, je viens de terminer cette page d'explication :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Bouteille_de_Leyde

En prime : le reflet du photographe dans la boule

----------
Édité le 20/03/2010, 15:38 par darrigan

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [71125]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 20/03/2010, 17:16 (Lu 31783 fois)

Superbe page ! merci encore Darrigan pour cette mine d'informations

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [68007]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 00:49 (Lu 32389 fois)

je crois aussi qu'il y a une erreur la dedans

pour faire une electrolyse visible il faut une bonne quantité de courant : les machine electrostatique font des haute tension mais des courant derisoires : ca electrolysera des foutiemes de microgramme de matiere : impossible a mesurer

quand un truc est repeté 36 fois dans les resultats de google ca ne prouve rien : coluche disait c'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'ils ont raison

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [68009]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 09:46 (Lu 32384 fois)

Si je ne m'abuse Chatelot ce n'est pas la machine électrostatique qui va envoyer directement du courant dans l'eau mais par le biai de la bouteille de leyde qui aura emmagasiné une forte puissance qui peut aller jusqu'au kilowatt , c'est comme si une usine qui fabrique des petits nains ( machine électrostatique ) envoyait tout ces petits nains en une fois ( la bouteille de leyde ) enfoncer une porte ( électrolyse de l'eau )

Je cite d'après http://dspt.club.fr/Wollaston.htm

" De la même façon, il réussit à décomposer l'eau en utilisant l'électricité contenu dans une bouteille de Leyde et observa que la différence entre le courant galvanique et celui de la bouteille de Leyde était que le courant galvanique était "moins intense mais de meilleure qualité".

----------
Édité le 16/09/2009, 09:51 par Goldorak

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 23:41 (Lu 32372 fois)

la bouteille de leyde n'est pas un transformateur : elle ne transforme pas le faible courant a haute tension en gros courant a basse tension

donc bouteille de leyde ou pas les machines electrostatique ne valent rien pour l'electrolyse

la bonne vieille dynamo a courant continu est mille fois mieux

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [68012]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 23:51 (Lu 32369 fois)

Il faut expérimenter je vais fabriquer une machine électrostatique et une bouteille de leyde quand j'aurais le temps ou mieux une batterie de bouteilles de leyde et envoyer le jus dans un récipient d'eau additionné de sel , je verrais ce que cela donnera

Re: Electrolyse grace à l'électrostatique [71121]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/03/2010, 15:38 (Lu 31788 fois)

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Bouteille_de_Leyde

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact