Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les radiographies aujourd'hui

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2011, 14:55 (Lu 13299 fois)

Bonjour,
Jadis quand on faisait une radiographie on exposait directement une plaque photographique spéciale derière le sujet; dans ces conditions la taille de l'image ne pouvait pas être changée. On ne fait pas d'optique en Rayons X.
Aujourd'hui c'est un capteur électronique qui reçoit l'image puis un ordinateur qui la redimensionne. Logiquement l'image devrait être imprimée sur papier. Dans la pratique un dispositif transfère l'image (redimensionnée le cas échéant) sur un film radiographique qui est développé ensuite. Il existe aussi autre support d'image qui est un film (sans sels d'argent) et qui est avec une encre thermique donc sans traitement photographique. Il est trés difficile de discerner les deux types de support.
Il commence a apparaitre des images radiographiques imprimées en noir et blanc sur papier.
Je me demande pourquoi les films radio continuent à être devellopés: c'est a croire qu'une raison "légale" impose de conserver ce genre de support parce que les radiologistes ont été formés là-dessus.

On trouve aussi parfois des sortes de photos en bleu et blanc, xérographies, et elles montrent des détails que la radiographie ne discerne pas. En particulier les tissus mous et le détail de la structure osseuse (micro-alvéoles, stries). Souvent ce sont des xérographies de seins et alors on voit bien les différent tissus.
Je pense que la xérographie travaille ave des Rayons X moins énergétiques un peu comme les scanners d'aéroport qui voient sous les vêtement les objets. J'ignore pourquoi les images sont en bleu et blanc toujours.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les radiographies aujourd'hui [76302]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/03/2011, 16:27 (Lu 13297 fois)

Je suppose, que ce sont des normes, ou bien des habitudes. Parfois l'oeil est exercé sur un support et il est difficile de le défaire de ce support. Ou alors du matériel qui démande justement ce type d'impression pour des post traitement des choses du genre.

----------
Édité le 28/03/2011, 16:27 par nobelios

Re: Les radiographies aujourd'hui [76305]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 28/03/2011, 17:57 (Lu 13289 fois)

Bonjour,

Il me semblait bien que ce sujet me rappelait quelque chose... (voir ici).

Il est fort probable que les couleurs utilisées soient conservées par 'habitude'. Pour ce qui est du développement sur film radiographique, pour avoir été confronté à la problématique du rendu des radiographies, j'imagine que c'est justement pour la finesse du rendu des niveaux de gris.
Typiquement un écran de visualisation pour de la radiographie doit être en mesure d'afficher 65535 niveaux de gris (en plus d'autres contraintes assez joyeuses), ce qui n'est pas une mince affaire!

Re: Les radiographies aujourd'hui [76318]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 12:45 (Lu 13250 fois)

Bonjour BillD,
Tu as raison de rappeleer que j'ai déjà abordé un sujet semblable!
Mais quand on passe des heures (des journées parfois) trier des radios de leur envellope papier on a le temps de réflechir...
Actuellement on doit avoir 2 tonnes de radios, juste pour donner une idée.
D'ailleurs je pourrai faire une autre chose noter le nombre d'examens qui n'ont rien révélé d'inquiétant en lisant les comptes-rendu ou encore faire une "auto formation à la radiologie" en confrontant les radios (ou échographies) et le texte associé .



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Les radiographies aujourd'hui [76323]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 16:40 (Lu 13243 fois)

2 Tonnes.... Effectivement ça fait du boulot!!!
Ça laisse aussi pas mal de temps pour réfléchir en effet!

Bon courage!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact