Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

problème avec newton [73303]

Jah

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/09/2010, 12:36 (Lu 21353 fois)

Commentaire :  j'ai besoin d'aide


On se plait souvent à imaginer que Newton élaboré sa théorie de la gravité après avoir reçu une pomme en chute libre sur la tête. Si cette pomme trônait a 1.8m au dessus de la tête de Newton; à quelle vitesse a-t-elle frappé son crâne

Re: problème avec newton [73304]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2010, 12:42 (Lu 21349 fois)

Ça sent l'exercice de physique à plein nez... fais un effort pour le résoudre, regarde ton cours, ou alors explique-nous ce que tu n'as pas compris.

Re: problème avec newton [73306]

Jah

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 26/09/2010, 13:11 (Lu 21345 fois)

ecoute man sa fait 2 jours que je suis sur cette exercice et je comprend rien du tout. tous ce que j'ai c'est des formules que j'ai réussis à appliquer au 4 autre exercices voila je sais aussi que l'on peut considérer qu'une pomme a une masse de 100g si tu veux pas m'aider tant pis .
ec= 1/2m.v²
ep=m.g.h
em= ep+ec

Re: problème avec newton [73307]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2010, 14:06 (Lu 21343 fois)

Yo man,

He bien, dans ton exercice, on te donne la hauteur de la pomme au dessus de la tête de Newton. La hauteur : h. Et tu connais la masse la pomme : m.
Quand la pomme est sur l'arbre, man, elle est immobile (v=0) donc son énergie cinétique est nulle, mais son énergie potentielle est égale à Ep, calculée avec les données ci-dessus (par rapport à la tête de Newton).

Une fois que la pomme se détache, elle s'accélère, son énergie potentielle se transforme petit à petit en énergie cinétique (car l'énergie mécanique totale se conserve).

Du coup, man, quand la pomme s'écrase sur Newton, elle a une énergie cinétique Ec égale à l'énergie potentielle Ep.
Puisque tu connais Ec, et sa masse m, tu peux calculer la vitesse v de la pomme quand elle arrive sur la tête de Newton.



Heureusement il avait des cheveux pour amortir le choc.

Re: problème avec newton [73338]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/09/2010, 12:03 (Lu 21315 fois)

en descendant de la hauteur h la pomme perd une energie potentielle mgh

elle prend donc une energie cinetique 1/2mV2 egale a l'energie potentielle perdue

1/2mV2 = mgh

V2 = 2gh
V = racine (2gh)

on voit qu'il est inutile de connaitre le poid de la pomme

Re: problème avec newton

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/09/2010, 12:18 (Lu 21313 fois)

En effet la masse n'a aucune importance pour calculer la vitesse.

Par contre elle en a une quand on la reçoit sur la tête !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact