Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Analyseur de logique [71324]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/04/2010, 00:11 (Lu 42532 fois)

Bonsoir,

Quelqu'un sur le forum aurai un schéma pour produire un analyseur logique 16 voies ? 8 au pire.

Merci

Re: Analyseur de logique [71455]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/04/2010, 22:15 (Lu 42514 fois)

a tu vraiment besoin d'un vrai analyseur logique ?

avec le prix actuel des memoire je prefere un simple systeme d'enregistrement complet des signaux logique , sans aucune synchro ni detection de mot : on rempli des mega ou giga octet de ram et un ordinateur trie ensuite

a une epoque ou j'avais des ram cmos 2Kx8 j'en avais empillé 32 pour faire un enregistreur de signaux , avec tout un bazar en logique cmos serie 4000

je pourait photocopier le shema , mais je doute que quelqu'un ai aujourd'hui la patience de cabler une telle usine a gaz

encore que j'avais une astuce pour afficher le resultat sur un oscilloscope quelquonque avec un posibilité de zoom et de defilement dans l'enregistrement beaucoup plus pratique que tout ce que j'ai vu



Re: Analyseur de logique [71457]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 00:09 (Lu 42509 fois)

J'en ai besoin pour espionner la liaison entre des écran proprio et des machines. Comme j'écume les déchetteries j'ai mis la mains sur des LCD de plus de 3" et certains avec des dalles tactiles en noir et blanc et d'autre en couleur. Les utiliser serai la meilleur chose à faire pour créer des appareillages de labo performants et simples d'utilisation !

Re: Analyseur de logique [71588]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 16:22 (Lu 42394 fois)

Bonjour,

Pour les interfaces des écrans LCD, en général elles sont relativement simples (enfin à partir d'une certaine époque de fabrication): on distingue 3 jeux de signaux:
- Les alimentations (fixes) qui peuvent être multiples dans les vieilles technologies,
- Les horloges (Synchro ligne, synchro trame, Display enable et éventuellement quelques horloges de phases si la techno est ancienne)
- Les données (plus ou moins nombreuses suivant le type d'écran: 8 bits pour 8 pixels consécutifs d'un écran N&B à 24 bits pour un pixel d'un écran couleur)

Le codage électrique des signaux est divisé en 2 grandes catégories: du lien parallèle bien classique dans de nombreux cas (signaux type TTL/LVTTL) et du lien série rapide (type LVDS) dans les autres cas (grandes dalles LCD, beaucoup de couleurs).

Ensuite, les encodeurs pour écrans tactiles fournissent généralement des données sous forme série (style RS232 à quelques subtilités près sur les niveaux électriques et le nombre de bits par trame). A la sortie directe des écrans tactiles, on trouve de 4 à 8 fils (technologies résistive et capacitive) qui vont directement sur le micro-contrôleur de décodage.

Au final, il doit être relativement aisé d'identifier les différents signaux avec un simple oscilloscope 2 voies (en économisant le temps de développement et de mise au point d'un analyseur logique).

BillD.

Re: Analyseur de logique [71484]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 17:41 (Lu 42495 fois)

Salut,

Je pense qu'on peut faire avec ton schéma un super truc. Peux-tu s'il te plait me l'envoyer ?

Nobelios : ça m'interesse aussi ! On bosse ensemble sur le projet ?

A+

Re: Analyseur de logique [71486]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 17:59 (Lu 42492 fois)

Si tu veux pourquoi pas, je vais travailler sur les interfaces USB sous peu.

Re: Analyseur de logique [71488]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 19:57 (Lu 42490 fois)

Le mieux, c'est de prendre un PIC18F4550. Comme cela, tu as directement l'USB dans le microcontrolleur, plus les librairies microchip qui vont bien.

Re: Analyseur de logique [71491]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 20:37 (Lu 42487 fois)

C'est ce que je vais faire, et utiliser les pilotes de microchip pour l'usb. L'usb est trop compliqué pour se fatiguer avec des pilotes home made !

Mais je pense pas qu'au 18F4550 j'ai des µcontroleur plus puissant de chez microchip en 80 broches.

Re: Analyseur de logique [71472]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 10:11 (Lu 42501 fois)

Cher Nobelios

Il y a pas mal de realisation d'Elektor qui te donne un tel schema.
Tu vas sur leur site et tu tapes analyseur logique.
Tu peux aussi faire la meme chose sur google.

C'est le genre de schema super frequent, contrairement a certains autres
( generateur d'ultrasons de puissance ou electroniqiue musicale par exemple qui sont super rares).

Cela dit avec un oscillo bicourbe et un peu de patience tu peux faire deja pas mal de boulot.

Meilleures amities.


J-P Moulin


J-P M.

Re: Analyseur de logique [71475]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 11:42 (Lu 42499 fois)

j'ai regardé mais c'est autour de composants autre que microchips en principe, ou bien cela demande des 74F que je n'ai pas.

Re: Analyseur de logique [71494]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 21:04 (Lu 42485 fois)

Voila la puce qui sera le c½ur du projet final avec écran tactile et interface complète (en gros ce sera un assistant de laboratoire complètement autonome capable de faire une synthèse et de me faire un compte rendu graphique).


C'est en gros une puce avec

128K de mémoire flash (ça prendra le C++ sans problèmes)
65536 mots d'instruction simple
4K de mémoire SRAM
1K de mémoire EEPROM (pour les préférences et les programmes, car les graphes seront sur carte SD)
70 entrées sorties (c'est une pieuvre !).
2 CCP et 3 ECCP
2 MSSP
SPI disponible
I2C master disponible
2 EUSART
2 comparateurs
2 timers en 8 bits et 3 en 16bits
Bus externe disponible

Le boitier et un TQFP (chiant mais petit) en 80 broches

Puce avec 9 adresses de PORT A, B, C, D, E, F, G, H, J
16 entrées de CAN
75 instructions, 83 en extension

Les resets :
POR, BOR,
RESET Instruction,
Stack Full, Stack
Underflow (PWRT, OST),
MCLR (optional), WDT

Et le tout en 40MHz (bref un beau bébé) pour de l'automatisme c'est plus que suffisant, comme je ne demande pas de vidéo la puce sera largement capable de réaliser ce que je lui demande !

A j'oubliais, 29 interruptions (donc pour les sondes c'est le pied !).

http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/18F8723%20Data%20Sheet_39894A.pdf


Avant de rêver sur le projet là je vais me faire la main avec un 16F de gros calibre et un 18F4550 en USB sur écran 4*16.

Re: Analyseur de logique [71501]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 12/04/2010, 10:39 (Lu 42479 fois)

Cher Nobelios

Je te souhaite bien du plaisir a utiliser des composants de surface, meme avec une loupe d'atelier !
Si microchip distribue gratuitement ce genre de chip, il y a une raison facile a comprendre.
Nous en avons d'ailleurs parle en echange prive.

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: Analyseur de logique [71505]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/04/2010, 18:56 (Lu 42466 fois)

Les cms à souder c'est pas le drame. En tout cas j'en ai déjà soudé sans pépins. Il faut surtout procéder par recuisson !

Re: Analyseur de logique [71589]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 16:23 (Lu 42392 fois)

Juste au passage, le terme le plus usité est "refusion" en fait...

Re: Analyseur de logique [71599]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 20:48 (Lu 42387 fois)

En effet, mais recuisson est plus courant sur les sites que je fréquente, va savoir pourquoi ?!

Re: Analyseur de logique [71512]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 10:08 (Lu 42454 fois)

Cher Nobelios

Je connais la recuisson car je lis Elektor qui propose meme aux lecteurs de faire un tel four.

Cela dit qui va te faire le circuit imprime, quel artisan va te faire cela ? A quel prix, un prototype de ce genre doit couter une centaine d'Euros.
Faire un circuit double face avec des pistes distantes du dixieme de pouce ! Peut etre dans une ecole ou une fac il y a le materiel pour cela !

Je connais pas mal d'electroniciens chevronnes et pas ne se lancerait dans une telle entreprise, ceux qui soudent des composants de surface n'utilisent que des composants a nombre de pattes restreints et c'est la galere.

ces composants qui ont une puissance de calcul considerable et dont tu ne te servira pas evidemment du type de celui que tu nous montres sont fait pour l'industrie et ou l'automobile et sont assembles par des machines.

C'est une des deux raisons a mon avis de la mort de l'electronique amateur.
Il suffit pour s'en convainvre d'aller voir dans les centre de presse les journeaux dedies a l'electronique (generalement au mieux 2 exemplaires d'Elektor pour des habitues disent les tenanciers) versus journeaux dedies a l'informatique (un rayon complet, soit un metre lineaire)

Meilleures amities.

J-P Moulin



J-P M.

Re: Analyseur de logique [71523]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 20:26 (Lu 42412 fois)

He bien tu fabriques le four de recuisson. J'ai vu des gens utiliser des plaques de pierrades et des crêpe partie pour faire de la recuisson simple face. La gravure après je me la fait moi même en UV-insoleuse. Si les gens ne font plus d'électronique c'est aussi en grande partie car les gens deviennent complètement glandeurs et n'utilisent plus leur cervelle. Déjà dans notre IUT, plus de 90% des étudiant se foutent royalement de la chimie, et le peu qui s'y intéresse ne sais rien en dehors du cours.

----------
Édité le 13/04/2010, 20:28 par nobelios

Re: Analyseur de logique

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/05/2010, 20:54 (Lu 42354 fois)

le principal pour eviter les probleme de refusion est de partager le probleme : faire un petit circuit imprimé avec uniquement le gros cms , et quelque rangé de pin aux pas de 2.54mm pour le connecter au circuit imprimé d'application

il est ainsi plus facile de changer de pic

si une refusion est raté on ne perd pas la carte entiere , mais juste cette petite carte intermediaire

il y a dans le comerce ce genre de carte toute faite , pour celui qui n'a pas de moyen de gravure assez bon

Re: Analyseur de logique [71890]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/05/2010, 21:23 (Lu 42351 fois)

Je ferai un sujet sur la soudure des CMS un jour.

Voici une photo de certaines puces que j'ai en ma possession.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact