Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Boite de vitesse et consommation [71403]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 09:26 (Lu 8894 fois)

Commentaire :  de carburant.


Bonjour,
La courbe de rendement d'un moteur est une parabole: donc il existe deux points ou le rendement est égal pour deux régimes moteurs différents.
D'autre part dans un moteur a combustion il est d'usage de moduler l'alimentation en carburant en fonction de l'effort requis.
Avec ces deux paramètres on conçoit qu'une voiture puisse rouler à la même vitesse tout en ayant son moteur qui tourne a deux régimes différents.
Comment se fait-il qu'il vaille mieux faire tourner le moteur moins vite pour un effort donné? L'explication de limiter les frottements ne suffit pas puisqu'elle fait l'impasse sur le rendement du moteur. Autrement dit un moteur qui tourne moins vite à un rendement différent: en plus ou en moins suivant le repère du couple optimal.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Boite de vitesse et consommation [71413]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 18:01 (Lu 8886 fois)

courbe en parabole ?? ca serait un peu trop simple

la puissance maxi fonction de la vitesse est une courbe en forme de bosse qu'on peut prendre pour une parabole ( en regardant vite ) mais ce n'est pas le rendement

on peut donc en cherchant des vitesse tourver 2 raport de transmission ou le moteur donne la puissance souhaité pied au plancher (on peut aussi choisir un rapport entre ces 2 limite et apuyer juste ce qu'il faut sur l'accelerateur)

ces 2 limite sont 2 facon de limiter la puissance du moteur , torner lentement pour aspier moins d'essence : mouliner plus vite pour ateindre une vitesse ou la puissance du moteur diminue : signe evident de mauvais rendement

le rendement n'est pas donné par une courbe mais par une cartograhie sur toutes la zone couple et vitesse possible : reste a choisir la bonne vitesse pour etre au meilleur rendement

cette zone de rendement maximum a une forme bien differente suivant diesel ou essence , turbo ou pas ...

cette cartographie en g/kwh devrait etre connue avant d'acheter une voiture : c'est beaucoup plus interressant que le rendement maxi

le meilleur rendement est rarement a la puissance maxi

Re: Boite de vitesse et consommation [71414]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 19:59 (Lu 8884 fois)

Bonsoir,
Je vois que vous connaissez bien le problème. Je ne suis pas mécanicien.
En fait pour un effort donné (=une vitesse donnée) on peut choisir de rouler, par exemple en 4° ou en 5°. En première approximation on pourrait considérer que la consommation de carburant est pareille, hors tout le monde sait que ce n'est pas le cas. C'est donc la question: pourquoi une telle différence?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Boite de vitesse et consommation

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/04/2010, 20:45 (Lu 8882 fois)

Je ne suis pas expert en mécanique, mais j'ai l'habitude de conduire un tracteur, donc voilà la vision que j'ai des choses :
On peut considérer que la consommation du moteur est proportionnel à son régime, c'est à dire à la vitesse de rotation de son axe principal (bien sûr c'est une approximation).
Admettons que mon tracteur consomme 10L de l'heure à 1000 tours/min (ralenti), et 20L de l'heure à 3000 tours/min (pied au plancher)
En admettant que l'on veuille aller à 20 km/h, sans travail particulier à faire (rien à tracter et pas de montée).
Je peux mettre la 4ème, et en mettant pied au plancher, atteindre les 20km/h
Ou bien, je peux passer la 6ème, et dans ce cas je pourrais atteindre les 20km/h en restant au ralenti.
Dans les deux cas, le temps de parcours sera identique. Par exemple 1h pour parcourir 20km.
En ayant passé la 4ème, je vais consommer 20L, mais si j'ai utilisé la 6ème alors je n'aurai consommé que 10L.
D'où l'économie de carburant.

Bien entendu, cela ne marche pas si un travail necessite de la puissance. Si je veux transporter une stere de bois en montée dans mon tracteur et que je passe la 6ème, le moteur n'aura pas assez de puissance, et je calerai.
En fait, l'économie de carburant vient du fait que lorsque le moteur est à son régime maximum, il donne une puissance faramineuse aux roues du tracteur. La plupart du temps, on n'a que faire de cette puissance, et c'est pour ca qu'on peut se contenter d'un régime inférieur, mais d'une démultiplication plus importante : les roues tournent à la même vitesse mais moins de puissance est disponible.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, j'espère que je t'ai aidé à comprendre :)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact