Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71034]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/03/2010, 16:07 (Lu 34701 fois)

Commentaire :  Voici un schéma pour avoir une forte tension facilement !


Salut,

Bon j'avais ce système en tête depuis pas mal de temps. Et voila que le gitan que je suis, qui écume la déchetterie depuis quelques temps déjà viens de trouver un ionisateur (ou ioniseur ???) d'air. Sous ce nom chamanique digne d'une voyante d'un camp manouche de l'avant guerre se cache simplement un montage très simple qui de 220V vous produit la tension de la mort qui tu et surtout vous chatouille méchamment le palpitant.

Donc j'ai démonté la bête en ayant ma petite idée sur ce dont j'allais tomber, et voila donc un générateur de type cockroft-walton avec pas moins de 12 condensateurs (dont la valeur n'est nullement indiquée).

Je vous joint le schéma électronique des entrailles de la bête, en revanche j'attends mon retour sur st-avold pour étudier le transformateur et donc savoir depuis quel tension l'amplification à lieu. EN EFFET, si le montage se goinfre sur une belle prise secteur 220V (merci EDF) il possède un transformateur sans la moindre indication (tout comme les condensateurs). Un montage made in klouklouchistan-russia-indo-china-tawaino-NIAKWAI qui n'indique pas les valeurs sur ses composant c'est presque une première, je vais donc me régaler et devoir sortir l'artillerie lourde (un multimètre très fonctionnel qui fait tout sauf office de femme et de cafetière).

Voici donc quelques photos et le schéma !
http://img46.imageshack.us/img46/912/sdc10007r.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/1299/sdc10006b.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/3339/sdc10003v.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Cockcroft%E2%80%93Walton_generator
Wikipedia pour les explications, même si je n'aime pas là j'ai vraiment la flemme de chercher ailleurs ! C'est en UK mais bon la majorité du forum est anglophone pour les autres bah, "Read your fucking manual" comme disent les profs aux usa !

EDIT : voila le schéma
http://img85.imageshack.us/img85/7997/airg.png
Pour le moment j'ignore totalement la valeur de sortie mais une chose est certaine c'est qu'il en sort bien plus de 2000V d'ailleurs en sortie on à le droit à 328.000.000 ohm pour éviter de se faire offrir un peace maker (jeu de mot au passage).

----------
Édité le 14/03/2010, 16:39 par nobelios

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 16/03/2010, 21:58 (Lu 34682 fois)

Cher Nobelios

J'ai fait deux fois ce montage, une fois pour muscler un electrocuteur de moustiques qui comportait aussi un tube fluorescent bleuatre pour attirer ces pauvres betes et une autre fois pour generer des ions negatifs. J'ai soude des aiguilles de couturiere pour avoir des pointes (le champs electrique est inversement proportionnel a la courbure)

Ces appareils fonctionnent tous sur le meme principe : un multiplicateur de tension, que les anglais appelent echelle de Jacob ou Jacob's ladder.

Il faut des diodes Ht (j'ai sorti des mes tiroirs des BY176 et des condensateurs de 1000 pico isoles sous 2 kilovolts)
Cela dit puisque tu as un generateur BF tu aurais pu en mettant le condensateur de valeur inconue en parallele avec une self de valeur connue et regarder la resonnance a l'oscillo f = 1/2pi racine de LC merci monsieur thompson)

L'electrocuteur de moustique marche si bien que j'entends un tchac tres sonore quand la bete touche la cage electrifiee.
Par contre j'avais genere du 20.000 volts pour faire mon purificateur d'air et c'est une grosse erreur car cela pique au bout d'un certain temps et on percoit l'odeur caracteristique de l'ozone. Je me souviens d'avoir trempe un sopalin dans IK et de l'amidon, l'ozone libere l'iode qui bleuit l'amidon.

J'ai reduit le nombre d'echelons de l'echelle de jacob de facon a ne plus avoir que 10.000 volts, j'ai lu (toujours de memoire) que l'ozone est generee a partie de 15.000 volts. Cette tension alimente un circuit imprime sur lequel j'ai soude 16 aiguille de couturiere.
Quand l'appareil marche on percoit une sensation d'air pur et frais comme en montagne ce n'est pas de l'auto suggestion. On peut mettre en evidence le vent ionique avec une flamme d'alumette juste au dessus.

Cela dit fait tres attention a la fibrillation ventriculaire avec de telles tensions quand le cicrcuit passe par les eeux mains et donc le coeur. Prends l'habitude de travailler avec toujours une main dans la poche.

Le truc qui tue tres bien c'est le klystron des micro ondes il y a a la fois volts et amperes tout comme dans n'importe quel emetteur.


J'aimerai que tu me dises comment on fait pour inserer des photos comme tu sais le faire car je me ferai un plaisir de te communiquer les plans et ou les photos des appareils ou de leurs composants.

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71064]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/03/2010, 22:31 (Lu 34678 fois)

Une modification me serai utile pour justement créer de l'ozone. J'aimerai bien me créer une source de 50KV pour produire de l'ozone en chimie organique !

Pour les photos je passe par www.imageshack.us et j'upload des photos depuis mon pc, après je fait copier le lien de l'image et coller sur le forum.

----------
Édité le 16/03/2010, 22:33 par nobelios

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71065]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/03/2010, 23:54 (Lu 34674 fois)

peu importe la tension de ton transfo et de tes diodes non identifié

ce qui compte et quel transfo et quel diode il faut choisir pour un montage optimisé

c'est simple : c'est la 1n4007 avec ses 100v qui est la plus economiquement rentable

alimenté en 220v on est trop loin du maxi de la diode

un tranfo 220v 380v est pas mal : il reste de la marge pour ne pas griller les diode : et mettre le bon nombre d'etage pour faire la tension souhaité

les transfo de micro onde donnent une tension plus forte mais il faut des diodes speciale : c'est moins economique que les 1n4007

edit : bien sur que la 1n4007 tient 1000v sinon ca serait sans interet : domage que mon clavier dislexique m'ai bouffé un zero ...

----------
Édité le 18/03/2010, 21:08 par chatelot16

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71066]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/03/2010, 00:23 (Lu 34659 fois)

C'est le rapport du transfo que je ne connais pas ! Et donc je ne sais pas la tension d'entrée. Ici c'est des EM135 ou quelque chose du genre ! La 4007 prend pas 100 mais 1000V.

----------
Édité le 17/03/2010, 00:24 par nobelios

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71089]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 18/03/2010, 09:30 (Lu 34626 fois)

Cher Nobelios

La IN4007 n'est pas appropriee comme tu le dis, il faut des diodes comme celles que je t'ai indiquees.

Pour avoir le rapport de transformation d'un transfo, tu alimentes le primaire avec 6 volts alternatifs (par exemple la tension de chauffage des lampes de radio qui donne du 6,3 volts) et tu regarde au secondaire les tensions, si tu obtiens par exemple 60 volts, cela veut dire que tu as un rapport de transformation de 10 N1/N2=V1/V2 =10
Cela veut dire que si tu mets la tension normale de 220 volts au primaire tu auras 2200 volts au secondaire.
Attention tu manipule des tensions qui tuent (en medecine on nous avait appris les volts brulent les amperes tuent) mais compte tenu que nous avanos entre le bras gauche et le bras droit une certaine impedance avec de gros voltages tu genere de grosses tensions.

Une fois que tu as le rapport de transformation tu collecte le maximum de donnes te eprmettant d'avoir une idee de la tension d'entree. (diametre des fils qui te donnent une idee des intensites par exemple)

Un truc que j'emploie souvent quand j'ai ce probleme est d'alimenter au debut avec du 6 volt et ensuite des tensions de plus en plus importantes
J'emploi pour cela les tensions intermediaires entre les enroulements du primaire d'un autre transfo. Les transfo de anciens avaient plusiuers p[rise au primaire 110 125 210 225 et 230 par exemple, tu alimente donc ton transfo en 225 sur la prise commune du primaire et la prtise 225 du primaire et tu sor deux fils entre 210 et 230 tu as alors 20 volts. Autrement dit tu te sers d'un transfo au primaire comme auto transfo

Je recupere tous les transfos dans les poubelles et les vieux montages car c'est une partie chere d'un montage d'electronique et je fais souvent ce genre de tests, j'ai des transfo qui me donnenet pleins de tensions allant de quelques volts a 70 volts.

Pour faire de l'ozone rien de plus facile il faut connaitre la tension du secondaire de ton transfo et a partir de la tu sais que la tension continue apres filtrage est V racine de 2 soit 1,41 V si le transfo donne V volts alternatifs au secondaire, ensuite tu mets le nombre de cellules (ou d'echelons) necessaires pour avoir une tension largement superieure a 15000 volts, ce n'est pas difficile. Pour faire ce genre de montage j'utilise un circuit imprime epoxy simple face dont j'occulte les parties a ne pas enlever par du vernis a ongle.
Mes premiers essais furent faits avec un transfo d'un microonde mais je deconseille car c'est horriblemnt lourd et surtout vraiement dangereux si tu fais une erreur, il vaut mieux utiliser un transfo qui a un fil de diametre tout petit au secondaire afin que sa tension s' affaisse tout de suite en cas de court circuit.
La plupart des vieux transfo pour lampes ont un enroulement au secondaire qui fait du 40 ou 500 volts.

Enfin les prix des condensateur et diodes HT sont tres variables, la premiere fois que j'en ai achete je me suis fait arnaquer, je conseille vivement gotronic dans la region de charleville mezieres et ou all tronic a clermont ferrand qui sont tres serieux et pratiquent les prix les plus bas que je connaisse (versus selectronic, je ne parle pas de conrad)
Tu vas sentir l'odeur de l'ozone si cela marche bien, il ne faut pas respirer ce gaz de facon chronique, tu le sdais aussi bien que moi.

Ce n'est pas tres difficile mais dangereux donc attention encore une fois.

Amities

J-P Moulin

PS : Comment fait on pour inserer des images. Merci.



J-P M.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71090]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/03/2010, 12:30 (Lu 34621 fois)

Je comptais utiliser la mesure des résistance et établir un rapport de transformation Secondaire/Primaire.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [72881]

salifon

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 17:17 (Lu 34416 fois)

Bonjour à tous. J'aimerai utiliser un générateur de cockroft pour alimenter un petit four à arc pour mes expérience. Quelles seraient les conséquences d'une telle pratique ? Bonne journée à tous et merci

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [72882]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 17:49 (Lu 34412 fois)

Et bien, je ne pense pas que ce soit très approprié. Mieux veux passé à un système plus simple comme une bobine THT ou bien une bobine de Ruhmkorff.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [72883]

salifon

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 18:04 (Lu 34407 fois)

Merci pour la réponse et bonne journée.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71094]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 18/03/2010, 20:06 (Lu 34604 fois)

Cher Nobelios

Ton raisonnement serait juste su les fils avaient tous le meme diametre et donc la meme surface car
resistance (d'un fil) = ro X longueur / surface

mais helas ce n'est pas le cas : ON ne peut pas affirmer que R1/R2 = V1/V2
v1 et V2 etant les rapports d etransformation primaire secondaire

Par contre comme tu le dis prendre un ohmmetre et mesurer la resistance des enroulements d'un transformateur donne une indication : Prenons le cas de ces petits transformateurs pour CI ou transistors leur primaire recoit du 220 volt et donc iol a denombreux tours et donc la resistance sera par exemple d e l'ordre de 100 ohms, le secondaire genere du 9 volts et on trouvera une resistance de queques ohms.



Amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: Schéma de surtenseur à pont de Pont de cockroft walton dans un ionisateur d'air [71098]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/03/2010, 21:13 (Lu 34596 fois)

C'est une loi théorique en effet, mais bon je ne cherche pas l'extrême précision mais juste une indication, si je trouve un rapport de 220V prime 13,5V sec par exemple je me doute qu'on est face à un transformateur de 12V par exemple (attention c'est un exemple grossier)

Re: commandetransistor de puissance [73973]

salifon

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 12/11/2010, 12:29 (Lu 33776 fois)

bonjour,
j'aimerai réalisé un petit convertisseur pour alimenter un petit four à induction pour fondre des métaux. Seulement, j'ai besoin d'utiliser des transistors alors que je ne connais pas les caractéristiques d'un bon pouvant supporter des tensions de l'ordre de 600V 5 a. Je dispose d'un générateur de fréquences PHILIPS pouvant délivrer 2 Mhz sous 10 v maxi. Est-ce que ce générateur pourrait me permettre de commande de tel courant et tension ? Merci de l'aide.

Re: commandetransistor de puissance [73982]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/11/2010, 13:50 (Lu 33773 fois)

Le board d'alimentation d'un four à induction est beaucoup plus compliqué que le pont de CW seul. Il faut de la puissance en principe on fait des transformateurs avec pour câble électrique du tuyau de plomberie (du petit).

Pour un petit il faut un transformateur un peu moins impressionnant mais gros quand même.

http://www.youtube.com/watch?v=Hopa-oXh8cQ&playnext=1&list=PL04A6AE11F1F4C28F&index=9

http://www.youtube.com/watch?v=ctPtOONtGGg

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact