Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Moteur en dynamo [74257]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 27/11/2010, 17:43 (Lu 19816 fois)

Salut à tous , voila en fouinant dans le grenier j'ai trouvé un moteur asynchrone triphasé dont les caractéristiques sont les suivantes: 50 HZ , volts : 220/380 puissance : 2.2 kw ; rpm : 1420 .

Je voudrais savoir s'il est possible de transformer ce moteur asynchrone triphasé en dynamo et quelle puissance théorique elle peut fournir au maximum ?

merci

Re: Moteur en dynamo [74301]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2010, 00:56 (Lu 19796 fois)

Bonjour,
En faisant tourner ce moteur PLUS VITE que sa vitesse nominale on obtient un générateur hypersynchrone http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
voir
Citation
Lorsqu'il est entraîné au-delà de la vitesse de synchronisme — fonctionnement hypersynchrone — la machine fonctionne en générateur alternatif. Mais son stator doit être forcément relié au réseau car lui seul peut créer le champ magnétique nécessaire pour faire apparaître les courants rotoriques.

Un fonctionnement en générateur alternatif autonome est toutefois possible à l'aide de condensateurs connectés sur le stator, à condition qu'il existe un champ magnétique rémanent.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur en dynamo [74330]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 29/11/2010, 20:19 (Lu 19783 fois)

Merci Ecolami , c'est bon à savoir ça

Re: Moteur en dynamo

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 00:44 (Lu 19776 fois)

c'est bon a savoir mais un piege

pour renvoyer de la puissance sur le reseau ca va bien , mais pas tres utile

en autonome avec condensateur ca marche mais il n'y a pas de regulation de tension : avec la bonne valeur de condensateur la tension monte au maximum : ca fait grogner et chazuffer le moteur : avec un vieux moteur de bonne qualité ca fait une tension superieure a la tension normale

avec un moteur moderne et economique , ca fait plutot une tension trop faible

si tu essaie d'alimenter une charge inductive ou capacitive , ca change le condensateur vu par le moteur et la tension s'effondre

seule solution fiable : un variateur generateur de triphasé , un peu trafiqué pour servir de simulateur de condensateur et de regulateur de tension : un variateur 4 fois plus faible que la puissance du moteur peut suffir

il y a certain groupe electrogene dont la generatrice est un espece de moteur asynchrone ... mais ce n'est pas un asynchrone normal , il est etudié pour , j'imagine rotor saturant bien avant le stator

Re: Moteur en dynamo [74346]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 12:02 (Lu 19770 fois)

Le problème c'est qu'un moteur n'est pas un générateur, enfin SI il est inversable mais il n'est pas FAIT pour cela (une génératrice possède plus de pôles il me semble qui sont ensuite couplés selon les besoin (par exemple monophasé ou triphasé, même génératrice)). Et donc il y a des pertes.

Ce que je demande à voir c'est ce qui va faire tourner la génératrice, un moteur en principe est fait pour tourner vite, les polaires ont une vitesse qui est variable avec la tension mais les triphasé ne démarrent qu'à une certaine tension. A moins de travailler en découpage mais c'est autre chose puisque le découpage utilise la même tension mais avec des interruptions entres les impulsions.

Si une génératrice formée d'un moteur tourne trop lentement elle va avoir une production lamentable.

Re: Moteur en dynamo [74352]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 17:30 (Lu 19763 fois)

Bonsoir,
Je ne suis pas électricien mais mon père l'était. Il m'a parlé du générateur hypersynchrone (c'est pour ça que j'ai cherché ce mot) et m'avait dit que la qualité du courant obtenu était déplorable avec un Cos Phi mauvais. Je n'en sais pas plus.
Il avait ajouté que c'était une raison pour laquelle on ne construisait jamais de tels générateurs.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Moteur en dynamo [74356]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 20:58 (Lu 19753 fois)

Merci à tous pour ces précisions en or , on est gâté dis donc dans ce forum

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact