Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71581]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 08:52 (Lu 15270 fois)

Commentaire :  LE remède?


Bonjour,
Un accouphène est un bruit virtuel de fréquence fixe qui est généré par les nerfs ou le cerveau.
Etant donné que la fréquence est fixe il devrait être possible de faire écouter à la personne une succession de bruits ou pour chaque (gamme) de fréquence on générerait un bruit avec une variation de phase propre à mettre en évidence l'Anti-bruit.
Si cela est possible on pourrait alors améliorer le générateur afin qu'il s'adapte facilement aux personnes et/ou aux variations occasionelles de fréquence perçues par les personnes.
Parce que même si le bruit accouphène est virtuel sa transcription nerveuse est bien réelle. Donc en créant un anti-bruit on peut espèrer contrer le signal virtuel


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71586]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 15:51 (Lu 15260 fois)

Bonjour,

J'admets que l'idée de cette expérience m'a traversé l'esprit plusieurs fois et cette expérience serait en effet intéressante à mener...

Toutefois elle ne me semble pas aussi triviale qu'il n'y paraît: Le bruit généré a effectivement une fréquence dominante mais est aussi proche d'un bruit blanc et par ailleurs je ne suis pas sûr que la phase (de la fréquence dominante) soit constante dans le temps (les caractéristiques du bruit semblent en effet liées à des paramètres physiologiques de la personne).

BillD.

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/04/2010, 18:40 (Lu 15258 fois)

Salut,

Tu aurais entièrement raison si les signaux étaient traités par le cerveau de manière purement linéaire.

Or, c'est loin d'être le cas. L'oreille convertit une représentation amplitude/temps en une représentation module/fréquence/temps. Il est probable que les signaux ne soient pas additionnés en tenant compte de leurs phases (+A et -A) mais en tenant compte seulement de leurs amplitudes (+A et +A).

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71602]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/04/2010, 00:38 (Lu 15249 fois)

Citation : thadrien
Salut,

Tu aurais entièrement raison si les signaux étaient traités par le cerveau de manière purement linéaire.

Or, c'est loin d'être le cas. L'oreille convertit une représentation amplitude/temps en une représentation module/fréquence/temps. Il est probable que les signaux ne soient pas additionnés en tenant compte de leurs phases (+A et -A) mais en tenant compte seulement de leurs amplitudes (+A et +A).

Bonsoir Thadrien,
J'ignorais cette méthode d'interprétation par le Cerveau. Cela signifie-t-il pour autant qu'un anti-bruit soit impossible?

bonsoir BillD,
Effectivement je crois que la fréquence perçue varie à la fois suivant les individus et suivant les circonstances pour une m^me personne.
C'est pour ça que j'avais évoqué un générateur adaptable.
Le problème des accouphènes concerne des centaines de milliers de personnes en France et parfois l'intensité perçue devient invalidante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71606]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/04/2010, 10:57 (Lu 15243 fois)

Je pense que c'est impossible par cette méthode. Par contre, peut-être qu'une drogue qui déclencherait les bons neurotransmetteurs pourrait aboutir à quelque chose.

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71625]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 22/04/2010, 10:45 (Lu 15230 fois)

Bonjour,

J'ignorais aussi cette méthode de fonctionnement de la perception acoustique.

J'ai fait quelques essais rapides avec un générateur de sons sur PC (dont on ne peut que régler la fréquence malheureusement) et il ne m'a pas semblé percevoir d'effet d'amélioration ou de dégradation du phénomène d'acouphènes en balayant mon spectre audible (je connais un peu le problème, étant moi-même porteur de la pathologie :)).

Bon toutefois cet essai mériterai d'être approfondi avec un meilleur appareillage de test!

Re: Accouphène et générateurd'Anti-bruit [71627]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/04/2010, 00:37 (Lu 15222 fois)

Bonsoir,
Si j'ai posté dans le forum physique c'est aussi parce que je pense que pour les électroniciens il doit être possible de concevoir un générateur de sons dont on pourrait modifier la phase donc qui permettrai pour une fréquence donnée de balayer différents décalages.
J'ai moi- même des accouphènes mais pas gênants.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact