Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Contact entre électrodes de graphite [70040]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 17/01/2010, 18:34 (Lu 15460 fois)

Pourquoi quand je met mes deux électrodes de graphite en contact il se crée un arc électrique et quand c'est entre une électrode de graphite et une plaque de métal il ne se crée rien ? comment faire en sorte de créer un arc électrique entre une plaque de métal et un électrode de graphite faut il augmenter l'ampérage ?

Re: Contact entre électrodes de graphite [70066]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 20/01/2010, 20:26 (Lu 15442 fois)

Suis je le seul à lire ma question au sommet de l'olympe ?

Re: Contact entre électrodes de graphite [70068]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/01/2010, 22:52 (Lu 15434 fois)

Bonsoir,
Entre 2 morceaux de graphite tu peux faire un arc dans un plasma de Monoxyde de carbone. Avec la température le monoxyde de carbone pourra s'oxyder à une certaine distance de l'arc, dans la partie moins chaude.
En mettant du métal d'un côté tu réduit cette possibilité.ttu ne dis pas si ton courant est continu ou alternatif..
S'il est continu essaye de changer la polarité métal/carbone


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Contact entre électrodes de graphite [70073]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 21/01/2010, 20:35 (Lu 15416 fois)

Il est continu , si je fait de l'alternatif et que je met ma plaque et mon bâton de graphite en court circuit ça va marcher ? à partir de quel volts je vais voir un bel arc électrique ?

Re: Contact entre électrodes de graphite [70075]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/01/2010, 23:51 (Lu 15406 fois)

Bonsoir,
Avoir une tension continue permet d'avoir un déplacement continu des charges (dans le plasma de l'arc) et non pas des va & vient. Quand on fait de la soudure on se rend compte de l'importance du problème
Je me rapelle qu'a l'armée on devait parfois éliminer des grosses piles spéciales en 125 VOLT et qu'alors on pouvait assez facilement déclencher un arc électrique trés court entre deux extrémités de fils.
Je ne comprends pas si ton objectif est d'avoir un arc électrique ou un arc entre un charbon et une plaque métallique.
Si tu veux avoir un arc il faut absolument avoir les deux éléctrodes pointues pour concentrer le champ électrique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Contact entre électrodes de graphite [70089]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 22/01/2010, 22:52 (Lu 15373 fois)

Merci pour ces précisions , ben je veux arriver à produire un arc entre une plaque de métal et un bâton de graphite , pour les deux bâtons de graphite entre eux pas de problème l'arc est facile à produire avec quelques ampères . C'est surtout une question de défi mais j'ai peur de ne pas y arriver j'ai testé jusqu'a présent pas d'arc que dalle ...

Re: Contact entre électrodes de graphite [70100]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/01/2010, 15:33 (Lu 15363 fois)

defi inutile ! la temperature de l'arc est superieure a la fusion de tous les metaux : donc la partie en metal va fondre

le metal est bon conducteur de la chaleur , l'arc ne peut etre stable que pour une forte puissance : poste de soudure a l'arc : le matal va se faire detruire a toute vitesse

avantage de 2 electrode de carbone est de pouvoir faire un arc stable sans usure trop rapide des electrodes

Re: Contact entre électrodes de graphite [70109]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 23/01/2010, 21:46 (Lu 15353 fois)

Ben merci tout le monde je veux pas fondre le métal surtout pas je voulais chauffer du fer au rouge un peu comme pour l'induction je sais pas si vous connaissez le chauffage par induction mais là je constate que pour le bâton de graphite et le métal je dis une grosse connerie

Re: Contact entre électrodes de graphite

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 23/01/2010, 15:36 (Lu 15362 fois)

sauf si ces dernière s'enflamment ... et sa va très vite

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact