Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chalumeau au butane [67099]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 11/07/2009, 18:58 (Lu 36973 fois)

Bonjour , voila j'ai acheté un chalumeau de la marque TOPEX qui d'après eux atteint 1850 degrées , or quand je l'ai allumé le chalumeau n'a même pas été capable de fondre du fer il l'a mis au rouge vif tout au plus , j'ai utilisé une des trois buses dans le kit , mais pas un n'a pu fondre le fer qui normalement fond vers 1500 degrées voila la page http://www.topex.net/en/topex_poleca/topex/art11.html

Avez vous une explication , dois je fondre le fer sans fixer une des trois buses ? ou autre chose , en tout cas il prétendent que c'est bien 1850 degrées ...

Re: chalumeau au butane [67122]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 16:36 (Lu 36960 fois)

Y as tu bien mis le bon gaz ?

Re: chalumeau au butane [67132]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:30 (Lu 36951 fois)

C'est du butane , c'est à peine si ça a fondu un petit boulon de cuivre

Re: chalumeau au butane [67143]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 06:06 (Lu 36948 fois)

Prends de l'acétylène. C'est celui qui fait, pour des raisons thermochimiques, la plus haute température de flamme.

Re: chalumeau au butane [67157]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 23:33 (Lu 36937 fois)

L'acétylène est une idée , que pense tu aussi d'augmenter la température déja existante en envoyant un léger flux d'oxygène au bout de la flamme produite par le chalumeau au butane ?

Re: chalumeau au butane

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 15:22 (Lu 36931 fois)

dans une flamme a butane il y a bien la temperature de fusion du fer : mais quand tu met un morceau de fer dans la flamme la temperature diminue surtout si le morceau est trop gros

essaie avec un fil de fer tres fin : dans le genre un seul brin de cable de frein de velo : je suis sur qu'il fondra

avec une flamme de briquet ou de bougie on fond sans probleme un fil de cuivre tres fin diametre 0.1mm

donc la temperature dans la flamme n'est pas le bon critere pour savoir a quoi peut servir un chalumeau

avec un chalumeau oxygene butane la temperature augmente un peu mais ce n'est pas la le principal : c'est surtout que la puissance se concentre dans une flamme beaucoup plus petite : on peut fondre des piece en fer assez grosse , mais on ne peut pas faire fondre seulement un point precis on ne peut pas faire de soudure autogene : on peut faire fondre de l'acier dans un creuset , mais c'est tres lent , il faut un gros chalumeau pour un tout petit creuset

ensuite avec l'oxygene acetylene la vitesse de combustion est 10 fois plus grande que l'oxygene butane : on peut multiplier par 10 le debit pour la meme flamme et donc avoir un puissance tellement concentré qu'on peut fondre un point d'une piece en fer avant de fondre l'ensemble : on peut faire de la soudure autogene : on peut faire fondre de l'acier dans un creuset tellement vite que l'exterieur du creuset n'est meme pas chaud quand on a deja tout fondu a l'interieur

Re: chalumeau au butane [67168]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 23:37 (Lu 36922 fois)

Il paraitrait qu'il existe un intermédiaire entre le chalumeau au butane et le chalumeau acétylène et en plus c'est économique , meilleur rapport qualité prix , ce serait parait il un chalumeau au butane utilisant un préchauffage de l'airet du gaz à 600 degrés , un peu comme un décapeur intégré ce qui va augmenter la température au dessus de 2000 degrés ..

Re: chalumeau au butane [67171]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 23:43 (Lu 36921 fois)

je vai me lasser de le repeter : la temperature n'est pas le bon critere

prechauffer l'air sera un moyen d'augmenter la temperature , mais n'augmentera pas beaucoup la concentration de chaleur

que veux tu faire exactement ?

Re: chalumeau au butane [67172]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 23:45 (Lu 36919 fois)

Je voudrais si possible faire fondre de l'acier avec du butane sans passer par l'acétylène ni l'oxygène ..

Re: chalumeau au butane [67176]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 23:57 (Lu 36916 fois)

quelle quantité d'acier ?

le butane peu convenir , mais il faut construire un for pour que la chaleur ne se perde pas

l'avantage de l'oxy acetylene c'est que la flamme est tellement concentré que l'acier fond tout de suite sans avoir besoin de four pour enfermer la chaleur

il a existé des four martin siemens qui fondait de l'acier en brulant du gaz de gazogene largement moins bon que le butane mais avec des recuperateur de chaleur pour prechauffer les gaz a bruler avec la fumé sortant du four

Re: chalumeau au butane [67177]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 00:05 (Lu 36913 fois)

La quantité d'acier se limite à celle nécessaire pour remplir un simple pot de fleur Il est vrai bien entendu que les gaz tel que l'acétylène , le cyanogène le dicyanoacetylene donnent de loin les meilleurs flammes et les plus hautes températures , mais le butane est bon marché est beaucoup moins dangereux , je vais voir si je peux trouver des mini fours au butane qui puissent permettrent de fondre de l'acier pourquoi pas ..

Re: chalumeau au butane [67180]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 00:13 (Lu 36911 fois)

remplir un simple pot de fleur d'acier liquide !

j'espere que ton pot de fleur n'est pas trop gros car il risque d'y avoir un accident grievement mortel

un pot de fleur n'est pas en terre refractaire

meme un vrai creuset en terre refractaire doit etre chauffé progressivement pendant longtemps avant de suporter de l'acier fondu sans risque

pour pouvoir fondre de l'acier rapidement on pre,nd des creuset en graphite

autre probleme l'acier est beaucoup plus lourd que l'eau ou la terre : le pot de fleur n'est meme pas assez solide

Re: chalumeau au butane [67181]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 15/07/2009, 00:15 (Lu 36909 fois)

Non Chatelot je ne te parles pas de récipient je te parle de quantité , je te dis l'équivalent d'un pot de fleur en quantité d'acier comme j'aurais put dire l'équivalent d'un sac en plastique ..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact