Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Calcul surface alaire. [62316]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 15/11/2008, 22:07 (Lu 13190 fois)

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il existe un calcul permettant de calculer la surface alaire nécessaire pour un avion. Je pensais a un calcul du genre: Si l'avion pèse xx grammes, alors d'après le calcul, j'en déduis qu'il faut xx cm² de surface alaire.

Si je ne trouve pas ma réponse ici, je demanderais sur un forum plus "ingénieurs"

Merci!

Re: Calcul surface alaire. [62317]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/11/2008, 00:43 (Lu 13182 fois)

C'est en effet le genre de question a poser sur des forum supaéro (geoffrey) ne passe pas souvent sur ce forum il aurai pu te repondre.

Sinon regarde sur futura science en principe il on tout une clique d'ingé et de docteur en physique et dans les dommaines du genre.

Re: Calcul surface alaire. [63197]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 23:16 (Lu 13090 fois)

rien n'est jamais si simple

si tu veux faire un avion 2 fois plus lourd tu peut toujours multiplier la surface par 2 aussi

mais ca change completement suivant le type d'avion : un planeur capable de voler a tres basse vitesse a un charge en kg par m2 d'aile tres faible

un avion de chasse fait pour voler tres vite a une charge par m2 d'aile enorme

entre les 2 extreme tout est possible

Re: Calcul surface alaire.

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/01/2009, 17:19 (Lu 13082 fois)

Et puis il y a la vitesse qui entre en compte, un avion de chasse ou de transport ne peut pas voler à la même vitesse qu'un planeur.

Je pense vraiment que c'est le genre de question à posé sur des forum plutôt mécanique et aéro. On aimerai bien te répondre mais sur ce forum que je fréquante depuis déjà pas mal de temps il n'y a pas beaucoup de monde qui fait de la mécanique. La plupart des membres parlent de chimie ou d'électricité.

Re: Calcul surface alaire. [63222]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 17/01/2009, 16:03 (Lu 13068 fois)

C'est domaine de la mécanique des fluides.

J'ai trouvé quelques sites:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_alaire
-http://forum.modelisme.com/p1419208-11-9-2008-1400.html


Re: Calcul surface alaire. [64020]

gege

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 18:24 (Lu 12935 fois)

Tout comme la forme aerodynamique idéale dépend de la vitesse, la surface alaire minimale va en dépendre aussi.

D'ailleurs, ca ne dépend pas que de ca, ca dépend aussi de l'utilisation de ton avion:
avion de chasse (vitesse hypersonique)
avion de ligne
avion de transport de matériel (hyper lourd)
avion de voltige (leger, maniable)
planeur (leger, limitant les frottements, basse altitude)
vols stratosphériques (sol sous ultra basse pression)
...

Et puis ca va dépendre de la géométrie de tes ailes et de l'avion (inclinaison, poids, flexibilité,...)

Tu n'aura pas de formule directe, ou alors pour chaque type d'avion.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact