Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Du bloc de silicium au transistor [61157]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 15:47 (Lu 16961 fois)

Bonjour,

J'ai un bloc de Silicium qui traine chez moi depuis plusieurs années. C'était du Silicium de très bonne qualité, bien qu'il ait dû se dégrader depuis.

J'aimerai savoir si il était possible avec des moyens à la portée d'un amateur d'en faire quelque chose, du type diode ou transistor, voire petit circuit intégré (bon, rêvons pas trop).

Merci beaucoup.

Re: Du bloc de silicium au transistor

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:06 (Lu 16952 fois)

Je ne pense pas...
Je crois que pour pouvoir être utilisé sous forme de transistor, le silicium est coupé sous forme de pastille d'un épaisseur controlé et ensuite recouverte de différentes couches de matériaux plus ou moins conducteurs...
Donc je ne suis pas sur qu'un amateur puisse en faire un, mais ça demande confirmation.

Milamber.

Re: Du bloc de silicium au transistor [61176]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:37 (Lu 16950 fois)

En effet cela demande une précision extrème et des machines inaccessible à des particuliers !

Re: Du bloc de silicium au transistor [61208]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/09/2008, 17:34 (Lu 16933 fois)

C'est ce que je craignais, merci beaucoup.

Re: Du bloc de silicium au transistor [61248]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 19:40 (Lu 16921 fois)

Je suis surement loin d'être aussi instruit que Milamber ou Black Mamba sur le sujet, mais, vu la tête du premier transistor...

http://www.presence-pc.com/image/Transistor-Bell-Labs,0101-62607-0-2-3-1-jpg-.html

... il serait peut être possible d'en fabriquer un. Cependant la "lame" de silicium doit être très fine. Les géologues amateurs peuvent fabriquer des coupes de roches pour microscope en "ponçant" un cailloux collé à un verre jusqu'à l'épaisseur du centième de millimètre.

Sinon il est possible de fabriquer une diode "de fortune" en utilisant une lame de rasoir oxydée sur laquelle vient faire contact une mine de crayon...

Re: Du bloc de silicium au transistor [61251]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/09/2008, 20:12 (Lu 16920 fois)

http://www.porticus.org/bell/images/transistor1.jpg
On vois mieux.

Je me demande aussi les matériaux utilisés et leur prix !

Re: Du bloc de silicium au transistor [61265]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 11:50 (Lu 16906 fois)

Bonjour,

Il doit effectivement être possible de faire une diode (Voir à la fin si vous êtes pressés ).

Pour les autres réalisations, il faut surmonter au moins un problème de taille: le dopage du semiconducteur.

Les structures évoquées (diode et transistor) sont basées sur la juxtaposition de matériaux subtilement différents: des semiconducteurs de type N et de type P.

Fondamentalement le matériau est le même, du silicium, la différence provient d'atomes d'impuretés qui sont implantée dans la structure cristalline (du Phospore pour un type N, du Bore pour un type P), ces impuretés provoquent un excés local d'éléctrons potentiellement mobiles ou de "trous" (un déficit d'électron en fait).

Petite paranthèse sur le procédé d'injection: généralement (industriellement), les impuretés sont ionisées pour être littéralement injectées dans le substrat aprés avoir été accélérées par un champ éléctrique (d'où l'ionisation). Mais il existe d'autres méthode me semble-t-il.

Ensuite le jeu consiste à empiler ces matériaux judicieusement: P-N pour une diode (voire P-I-N, le I étant le matériaux Intrinsèque, le silicium pur du substrat en fait), P-N-P ou N-P-N pour un transistor bipolaire, auquel on prefere un transitor MOS (Metal Oxyde Semiconductor) FET (Field Effet Transistor) généralement quand on est sur du silicium: deux puits de matériaux N ou P séparés par du silicium pur (le substrat) sur lequel on dépose un oxyde isolant au dessus duquel on finit avec une 'grille' métallique dont la tension (entre le substrat et la grille) va 'moduler' le passage électronique entre les puits (zone appelée 'canal'). De la longueur de ce canal dépend la tension nécessaire pour amorcer la conduction, plus il est court, plus la tension est basse.

Il reste donc une possibilité à exploiter: la diode Schottky qui est une jonction métal-semiconducteur, il suffirait (j'avoue ne pas avoir essayé ) de mettre en contact une pointe métallique avec le silicium, le courant devrait passer dans un sens, pas dans l'autre. Reste une inconnue: le seuil de tension! En effet de l'épaisseur du matériau semiconducteur (le silicium) dépendra cette tension (bon j'avoue ça doit se calculer!)!

BillD.

Re: Du bloc de silicium au transistor [61273]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 26/09/2008, 21:39 (Lu 16890 fois)

Merci du tuyau !

Je vais essayer à l'occasion.

Re: Du bloc de silicium au transistor [61357]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/10/2008, 08:25 (Lu 16868 fois)

Bonjour,
Une autre précision: il faut un cristal de silicium et non pas du silicium simplement ultra-pur.
En fait on obtient ces cristaux en fondant localement par une boucle inductive sur un barreau de silicium brut. La boucle va et vient lentement et finit par déplacer les ultimes impuretés vers les extrémités et simultanément on forme un monocristal. Ce sont ces barreaux qui seront découpés à la scie diamantée pour obtenir les supports des composant électroniques.
Reste que je n'ai jamais pu mettre en évidence (au multimètre électronique) un quelconque éffet diode sur une de ces galettes dont je reçois des débris parfois. (Je trie des déchets chimiques).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Du bloc de silicium au transistor [61359]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 02/10/2008, 13:45 (Lu 16861 fois)

Les blocs que j'ai sont cristallins.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact