Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Calibration thermomètre digital [60178]

timazou

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 01/07/2008, 14:05 (Lu 21768 fois)

salut à tous

Svp, est ce que je peux trouver qq un possède une procedure de calibration d un thermomètre degital.

et merci pour votre futur aide.

EDIT : il faut mettre un titre explicite si tu veux avoir des réponses ! (corrigé)

----------
Édité le 01/07/2008, 14:15 par darrigan

Re: Calibration thermomètre digital [60179]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/07/2008, 14:17 (Lu 21763 fois)

Ton thermomètre devrait être accompagné d'un notice pour savoir comment le calibrer. Sinon, c'est qu'il n'est pas calibrable et qu'il faudra faire avec.

Donc tu peux vérifier qu'il indique des bonnes valeurs avec des températures de référence :

- mélange de glace pilée et d'eau pure en équilibre : 0°C
- ébullition de l'eau pure, sous pression 1013 mBar : 100°C


Re: Calibration thermomètre digital [60197]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 02/07/2008, 09:54 (Lu 21749 fois)

Je ne suis pas certain que l'utilisation d'eau bouillante et de mélange glace pilée et eau pure soit assez précis pour calibrer un thermomètre digital.

Dans le cas de l'eau bouillante, tu as les phénomènes de caléfaction qui font que la température de l'eau ne soit pas à 100°C. Et dans le cas du mélange eau-glace, la densité de l'eau change en fonction de la T°. Donc si tu met le thermométre au fond du récipient, l 'eau sera à 4°C et en haut, à 0°C.

Pour vérifier le 0, en général on met le thermomètre dans un tube à essai contenant de l'eau distillée lui même plongé dans un bac contenant un mélange réfrigérant type glace-sel. Dans ce cas, la t° de l'eau dans le tube à essai sera beaucoup plus homogène, et donc bien à 0°C.

Pour le 100°C, là 'est plus compliquer car il faut utiliser de l'eau dégazée et déionisée ! Je propose plutôt l'utilisation d'un sel anhydre qui font à basse température et dont la T° de fusion est parfaitement connue. Sinon, il y a toujours la possibilité de mettre le thermomètre dans la vapeur d'eau au lieu de la mettre directement dans l'eau, Mais memela c'est pas terrible niveau précision.

Après, sachant que la T° du corps humain est de 37,5 °C et qu'elle ne varie pas.................................

Re: Calibration thermomètre digital [60200]

timazou

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 02/07/2008, 11:45 (Lu 21746 fois)

merci bcp

Re: Calibration thermomètre digital [60242]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/07/2008, 17:04 (Lu 21721 fois)

Franchement, je ne suis pas sur que la température du corps humain soit la meilleure des références.

Il suffit de peu pour qu'elle change.

Re: Calibration thermomètre digital

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/07/2008, 23:38 (Lu 21732 fois)

Tu prend un thermomètre à mercure et tu t'en sert comme référence de calibrage, car calibrer son thermomètre sans référence n'est pas malin dans la mesure ou en fonction de ta région (Pression atmosphérique) les températures de fusion ou d'ébullition changent.

Chez moi à st avold j'ai de l'eau enb éb à 97° et la glace fond à 3°.

Le thermomètre à alcool/mercure est sans doute le plus indispensable au labo, celui-ci te servira que pour le calibrage si tu as un thermomètre digital. Si il n'y a pas de bouton de calibrage démontes le thermomètre et cherches une résistance variable (en principe il y en à toujours).

Re: Calibration thermomètre digital [60243]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/07/2008, 17:07 (Lu 21718 fois)

Si il n'y a pas de bouton de calibrage, c'est qu'il ne doit pas être calibré !

Pour la résistance, c'est n'est pas une bonne idée.

En effet, tu as 9 chances sur 10 de tomber sur un potentiomètre de calibration d'un autre paramètre que la température. Je pense notamment au contraste du LCD.

Je ne pense pas que l'on puisse l'endommager définitivement, mais la prudence s'impose.

Re: Calibration thermomètre digital [60230]

bigadin

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 03/07/2008, 08:38 (Lu 21725 fois)

Oui, blackmamba a raison : faire une correction barométrique est une bonne chose.
Le plus simple et le plus sûr reste le thermomètre à alcool ou à mercure.
Dans mon labo, on a que des thermomètres à alcool et ça nous suffit.

Et en général on envoi le thermomètre au fabricant pour faire l'étalonnage.

Re: Calibration thermomètre digital [60244]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 03/07/2008, 17:11 (Lu 21715 fois)

Citation : bigadin

Et en général on envoi le thermomètre au fabricant pour faire l'étalonnage.


Et c'est le mieux. La calibration est en effet quelque chose de très sensible.

Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas vouloir absolument faire la course aux chiffres significatifs : on se sert la plupart du temps uniquement de deux ou trois chiffres.

Et puis, une calibration incorrecte risque de le rendre encore moins précis.

Re: Calibration thermomètre digital [60252]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/07/2008, 11:59 (Lu 21694 fois)

En revanche ca doit pas être donné, je pense que pour un particulier c'est pas trop possible. Mais si tu as un décalage faible par rapport à la précision de ton thertmomètre ne touche pas au réglage. Vaut mieu prendre ce risque quand ca devient capital.

Re: Calibration thermomètre digital [60250]

timazou

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 04/07/2008, 10:45 (Lu 21699 fois)

merci bein pour votre explication

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact