Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La vitesse [5012]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 30/10/2005, 20:56 (Lu 6805 fois)

Bonjours,
Cette question peut paraître un peu bizarre mais
pourquoi lorsque l'on se trouve par exemple dans en voiture et que celle-ci démarre, se sent-on collé au siège?
merci

Re: La vitesse [5017]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/10/2005, 23:40 (Lu 6803 fois)

Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense qu'il s'agit tout simplement de l'accélération du corps. Celle-ci est suffisament rapide pour se sentir coller au siège. Notre corps est statique dans la voiture et une autre source d'énergie vient nous tirer plus ou moins brutalement suivant l'accélération de ta voiture.
Je pense ne pas trop me tromper ou alors rectifier vite mes propos.

Re: La vitesse [5019]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 31/10/2005, 10:26 (Lu 6797 fois)

Non ce n'est pas ca, je me suis renseigné:
Un mouvement de particule semble faire obstacle au corps ce qui donne cette impression d'écrasement.
merci quand même.

Re: La vitesse

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/10/2005, 10:28 (Lu 6797 fois)

L'accélération se traduit par une force (la fameuse "somme des forces = m.a") L'accélération de la voiture étant vers l'avant, lors d'un démérage en marche avant, la force appliquée à la voiture est aussi vers l'avant. Pour un passager, masse inerte à l'intérieur de la voiture, qui doit aller à la même vitesse que la voiture, celui-ci subit une force exercée par le siège sur son dos. D'où l'impression de poussée dans le dos.
Inversement, lors d'un freinage, c'est à dire une décélération, on a l'impression d'être projeté en avant, la ceinture de sécurité étant là pour nous empêcher de partir.

Mais on peut rouler à 130 km/h et ne sentir aucune force sur soit ; si la vitesse est contante, l'accélération est nulle.

Alors pourquoi dans un virage, alors que la vitesse du véhicule est constante, on a l'impression d'être projeté vers l'extérieur du virage ? Il s'agit ici de la force centrifuge. Dans une trajectoire circulaire à vitesse constante on subit une accélération qui dépend : de notre masse, de la vitesse et du rayon de la trajectoire (au dénominateur).

On pourrait dire que, dans un accident, ce n'est pas la vitesse de la voiture qui est dangereuse, mais la décélération, puisque c'est cette dernière qui nous projette en avant. Or celle-ci est la dérivée de la vitesse par rapport au temps. Dans un choc, le temps d'arrêt de la voiture est souvent court, donc la vitesse est bien liée à l'accélération dans ce cas.

Re: La vitesse [5040]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 31/10/2005, 15:19 (Lu 6784 fois)

Merci beaucoup.

Re: La vitesse [5055]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 01/11/2005, 12:36 (Lu 6776 fois)

Mais j'avais entendu qu'un phénomen se produisait on niveau des particules; le quel est-il?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact