Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer un laser [49972]

apprenti

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/10/2007, 12:51 (Lu 18317 fois)

Bonjour,
Je suis très intéréssé par les lasers (à gaz ou millieu solide), et je shouaite en fabriquer un. Le but est de l'utiliser pour le spectacle, j'ai donc besoin d'une grande puissance (>100mw).

Comme je n'est jamais fabriquer de laser pour l'instant, je shouaite me faire la main. J'ai entendu parler du laser de Maiman, et pparamment c'est le moin dangereux et le plus simple à fabriquer. (Manipuler de l'helium ou du neon et puis de la haute tension ca me dit rien pour l'instant).

Le laser de Maiman emet dans le rouge, je voudrais aussi savoir si il existe un procéder, qui permet de convertir du rouge en vert par example.

Merci.

Re: Fabriquer un laser [49975]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 14:34 (Lu 18310 fois)

Ben pour avoir un laser maiman il te faut un barreau de rubis de faible concentration en ions Chrome Cr3+
Pour convertir ton rayonnement laser en une autre couleur tu peux utiliser un laser a liquide ou le pompage est effectue par ton premier laser.

Tu peux aussi avoir une autre couleur en changeant la nature des ions dans ton barreau En prenant par exemple des ions neodyme Nd3+

Re: Fabriquer un laser [50566]

apprenti

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2007, 14:33 (Lu 18037 fois)

En fait je croyais qu'un laser à rubis c'était le plus simple. Ce qui d'après tout ce que vous dites, n'est pas vraiment le cas. Le laser He-Ne, c'est pas un peu dangereux à fabriquer ? J'ai entendu parler de laser au Nitrogen, et apparamment des amateurs en ont déja construits.

Re: Fabriquer un laser [50571]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 15:43 (Lu 18029 fois)

juste pour ta culture, le nitrogene c'est en Anglais pour l'azote

Re: Fabriquer un laser [50590]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 20:45 (Lu 18022 fois)

Je ne pense pas que les laser à l'azote (nitrogen) décrits sur certains sites soit véritablement un laser !

En effet, la source est-elle bien monochromatique ET cohérente ?...

Re: Fabriquer un laser

apprenti

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/10/2007, 15:06 (Lu 18304 fois)

Merci de ta réponse :)

J'avais déja entendu parler du laser à liquide, si je comprend bien, la lumière laser passe à travers un liquide, d'une certaine densitée, qui du coup change la couleur ?

Pour le rubis, est il possible d'en faire un (je veut dire d'en faire un de synthèse). Et surtout si c'est faisable pour un particulier (je ne dispose que de peu de materiel).

Merci.

Re: Fabriquer un laser [49977]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 06/10/2007, 16:59 (Lu 18297 fois)

Ben tu peux couler un verre avec un sel de chrome je penses que ca fonctionne. Sinon tu peux en faire un en YAG (aluminate d'yttrium garner). J'ai poste a ce sujet il y a un bout de temps mais ca n'a pas donne grand chose. Regarde toujours.

Re: Fabriquer un laser [50133]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 11/10/2007, 21:05 (Lu 18253 fois)

hahahahahahaha!!!!
et les mecs... y a l'autre qui veut se faire un rubis perso!! pas moins ou alors comme solution de rechange il va utiliser du néodyme!!! et puis pour pas trop s'embéter à faire un seul laser de couleur verte il va en faire deux : un rouge qui sert d'excitateur pour le second!!!

serieusement: tu serais mieux à te fabriquer un laser au néon... c'est moins cher et plus "simple"
@+

Re: Fabriquer un laser [50153]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2007, 01:06 (Lu 18232 fois)

salut
peu on remplacer le tige de rubis par une tige de corindon
bye

Re: Fabriquer un laser [50158]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/10/2007, 11:46 (Lu 18227 fois)

C'est normal car le coridon est du rubis sans impuretés


Re: Fabriquer un laser [50210]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2007, 14:10 (Lu 18198 fois)

j'ai entendu qu'il fallait que le rubis ait la taille d'un multiple parfait de la demi longeur d'onde du laser que l'on va créer se qui complique encore la tache

Re: Fabriquer un laser [50373]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 19/10/2007, 22:23 (Lu 18137 fois)

mais franchement pourquoi t'utilise pas du néon/hélium????
Où est l'intéret expliquez moi s'il vous plaittttttt
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact