Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mesure de la puissance d'un aimant [17953]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 23:30 (Lu 17707 fois)

Bonjour!
Serait il possible de mesurer la puissance d'un aimant en mesurant le courant électrique que celui ci génèrerait dans une bobine de fil conducteur? Merci d'avance!

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [17954]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 23:35 (Lu 17706 fois)

moi aussi ça m'interesse mais je n'ai que les eléments vendu dans le commerce et le moin cher

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [18625]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 14/06/2006, 16:43 (Lu 17680 fois)

alors pas de réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [18633]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/06/2006, 18:11 (Lu 17666 fois)

Faut pas s'énercver comme çà : restons ZEN.

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [18628]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 14/06/2006, 17:31 (Lu 17673 fois)

ben je crois qu il y a une lois (je sais plus laquelle) qui permet de faire le lien entre: le mouvement, le champs et le courant.
imaginons maintenant que tu utilise un fil que tu relie à un voltmètre et que tu fasse passé au dessus , à une distance et une vitesse connue, ton aimant , alors tu pourra par le calcul retrouver une valeure approché de la puissance de ton aimant .
si tu veux quelquechose de plus precis tu rajoute la resistance de ton fil etc...
@+

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [19123]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/06/2006, 14:02 (Lu 17634 fois)

On peut utiliser une sonde à effet Hall pour mesurer le champ magnétique, mais c'est compliqué. Le montage doit exister tout fait.
Sinon, on peut surement evaluer le champ avec une bobine, l'analyse des phénomènes d'induction tels que le courant induit dans la bobine permettent de retrouver le champ B magnétique. Après, tout dépend de ton montage expérimental. Si tu bouges l'aimant et pas la bobine tu es dans le cas de "Neumann", dans ce cas, une force electromotrice e(fem) est induite, avec :
e=-d(flux de B a travers le circuit)/dt ,
il faut faire les calculs...c'est mon cours, que j'ai d'ailleurs un peu oublié.

Czochzalsky

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [20830]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/07/2006, 17:15 (Lu 17585 fois)

il y a une possibilite plus simple je crois: c'est de lever une masse avec l'aimant. Il existe une relation entre la force de l'aimant, la masse qu'il peut soulever par unité de surface. Donc on soulève une masse croissante et quand ça décolle on a la valeur. Suivant la précision on peut mesurer la masse par un volme équivalent d'eau. La formule de calcul est donnée dans les cours de physique au moment on on traite de l'aimantation.
sinon on se tourne vers les mesures électriques mais il faut connaitre pas mal de paramètres avant.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [20833]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 04/07/2006, 19:31 (Lu 17577 fois)

pas bête et nous on se complique la vie avec des calculs

Re: Mesure de la puissance d'un aimant

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/05/2007, 22:32 (Lu 16051 fois)

tant que la puissance se mesure en watt un aimant n'a pas de puissance !

quelle sont les grandeurs caracteristiques d'un aimant ?

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [45291]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/05/2007, 23:31 (Lu 16045 fois)

Citation : chatelot16
tant que la puissance se mesure en watt un aimant n'a pas de puissance !

quelle sont les grandeurs caracteristiques d'un aimant ?

Euh, pourquoi ? le watt c'est juste une unité de mesure d'énergie non ? pour les aimants on utilise le Telsa, et je crois que les aimants courants sont entre 10 et 100 mT.

Re: Mesure de la puissance d'un aimant [45466]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 24/05/2007, 16:34 (Lu 16004 fois)

Le tesla n'est pas une énergie, pour avoir une force, on fait le produit vectoriel de la vitesse et du champ magnétique, que l'on multiplie par une charge, il faut donc un courant et un champ magnétique pour produire une force, ou deux champs magnétiques car une charge en mouvement génère un champ magnétique.


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact