Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

besoin d un ptit eclairage [3155]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 07/09/2005, 21:57 (Lu 11094 fois)

Commentaire :  probleme de lumiere


salut je me pose une question le photon a t il une masse? je ne crois pas a ma connaissance et je pense que c est possible:
si au lieu d avoir de la masse le photon n a que de l energie cependant comment se fait il alors que lors d une eclipse de soleil par exemple on puisse voir des etoiles située derriere le soleil et dont la lumiere deviée par ce dernier nous les rends visibles?
si le photon n a pas de masse comment est il devié par l attraction du soleil?
j imagine que dans ce cas la les lois de newton ne fonctionnent plus(pareil)alors je suis pres a avoir une explication meme (tres) longue
@+

Re: besoin d un ptit eclairage [3162]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 08/09/2005, 12:39 (Lu 11088 fois)

En physique quantique, et selon la théorie de la mécanique quantique, un photon peut se comporter parfois comme une particule ou comme une onde (la lumière).

Re: besoin d un ptit eclairage [3164]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/09/2005, 13:02 (Lu 11086 fois)

ui je suis au courant mais a ce que je sache une onde ne peut etre deviée par l attraction d un corps alors ça n explique pas le probleme...
enfin je crois(ou alors explique stp )
@+

Re: besoin d un ptit eclairage [3166]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/09/2005, 16:55 (Lu 11084 fois)

Non le photo peut etre une onde ou une particule, mais si on le considère comme une particule, alors c'est une particule sans masse

Re: besoin d un ptit eclairage [3168]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 08/09/2005, 17:52 (Lu 11081 fois)

oui justement als c est pour cela que je me pose la question
@+


Re: besoin d un ptit eclairage [3251]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 16:14 (Lu 11068 fois)

personne n a de reponse??????? snifff


Re: besoin d un ptit eclairage

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/09/2005, 13:13 (Lu 11061 fois)

Bon : si les photons sont effectivement déviés par les corps très massifs (comme le soleil ou une galaxie, ce que l'on appelle l'effet de lentille gravitationnelle), ce n'est pas parce qu'il sont attirés par eux ! La raison est que l'espace-temps est courbé par les masses et que la trajectoire en ligne droite N'EST PLUS à proprement parler DROITE ! En fait, il ne faudrait pas dire "ligne droite", il faudrait dire "géodésique", tout comme sur la Terre, une ligne droite ne l'est pas... puisque la Terre est sphérique !

Il faudrait que tu lises les bandes dessinées de Jean-Pierre Petit (éditions Belin) qui s'appellent : "Le topologicon" et "Le géométricon". Il s'agit des "aventures d'Anselme Lanturlu", voici le site où tu peux les trouver et commander un CD-ROM qui contient toutes ses BD :
http://lanturluland.free.fr/lanturluland/francais/index.htm
C'est très bien fait et expliqué ! (malgré quelques petites erreurs parfois dans ses BD)

Re: besoin d un ptit eclairage [4538]

shaman

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 23/10/2005, 13:21 (Lu 10942 fois)

salut
le photon n'a effectivement pas de masse, mais comme tout dans l'univers il se deplace dans l'espace , et donc suit ce dernier je m'explique.
suposons que tu est dans une voiture et que l'ensemble roule a une certaine vitesse, si tu supose que toi et la voiture etes sans masse alors tu ira a la vitesse de la lumierre sauf que il faudra toujour que tu roule sur l'autoroute , alors du moment que quelqu'un courbe l'autoroute, bien que tu n'ai pas de masse tu suivera le chemin qu'empreinte l'asphalte.
il en va de même avec le photon, bien que sans masse , il suivera l'espace courbé sous l'effet de la masse solaire dans ton exemple. car selon la theorie de la relativité generale l'espace se courbe sous l'effet de la masse donc paradoxalement le photon reagis a la masse par le biais de l'espace !!!!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact