Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ligne de courant [27039]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 06:51 (Lu 14478 fois)

quelqu'un aurait il un schéma où on peut voir la différence entre ligne de courant et trajectoire svp?( c'est pas très clair pour moi)


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: ligne de courant [27136]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 01:04 (Lu 14462 fois)

Tu parles de lignes de courant dans quel champ et pour quel objet ? une plume dans le vent ? un bouchon flottant sur l'eau ? une particule de fer dans un champ magnétique ? un électron dans un champ électrique ? une bille qui roule sur une surface dans un champ gravitationnel ?
Ou bien un système mathématique abstrait, comme des lignes de champ issus d'équations différentielles ?

Une trajectoire est l'ensemble des points parcourus par un objet ponctuel soumis au champ considéré. Les lignes de courant sont les lignes perpendiculaires aux lignes d'isochamp.
Donc je dirais que trajectoires (de déplacement) et lignes de courant, sont la même chose.
Essaye de l'imaginer dans chacun des cas cités au début, c'est pareil.

Re: ligne de courant [27151]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 11:22 (Lu 14457 fois)

en fait c'est en champ de vitesse, j'ai abordé l'hydrodynamique et on m'a justement dit que c'était différent, mais quand je crois voir pourquoi, tout se délite avec la réflexion ( enfin si j'en ai une).
Notre prof nous a dit que les lignes de courant dépendaient du temps alors que les trajectoires non, en même temps il nous renvoie une autre définition, une ligne de courant est la courbe tangente à tous les vecteurs vitesse, mais ce qui me trouble c'est que les vecteurs vitesse, sont eux, tous tangents à la trajectoire...
J'ai lu beaucoup de site où on lisait la phrase "attention il ne faut pas confondre ligne de courant et trajectoire" mais sans jamais un schéma comparé.J'aimerais juste avoir un dessin avec une trajectoire et une ligne de courant où les deux diffèrent.(je tiens à préciser que ça n'a pas l'air nécessaire de disposer de plusieurs objets, d'où un concept de champ de vitesse encore plus trouble pour ma petite pomme)


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: ligne de courant [27539]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 12:55 (Lu 14426 fois)

c'est incompréhensible ou personne ne veut me répondre?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: ligne de courant [27541]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 13:05 (Lu 14421 fois)

Non c'est compréhensible, mais là j'avour avoir du mal à me représenter pourquoi ton prof a dit ceci.

Disons qu'en hydrodynamique il y a 2 régimes d'écoulement :
- écoulement laminaire : les lignes de courant sont stables et ne bougent pas dans le temps.
- écoulement turbulent : la formation de tourbillons, plus ou moins aléatoires, fait que les lignes de courant changent au cours du temps, à cause de ces tourbillons.

Si l'objet que tu considères est macroscopique, c'est à dire pas ponctuel, alors il se peut que les lignes de courant et la trajectoire de cet objet ne coïncident pas, dans le régime turbulent.
As-tu abordé ces 2 types d'écoulements dans ton cours ? si oui c'est peut-être là la réponse.

Re: ligne de courant

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 13:55 (Lu 14415 fois)

non effectivement, les rapides croquis qu'il a effectué au tableau ne concernaient (apparemment) qu'un point, en tout cas il n'a pas dessiné un ensemble de courbes, et nous a dit que les lignes de courant différaient des trajectoires car elles dépendaient du temps.

Dernière minute ! je voulais mettre le lien de wikipédia sur les lignes de courant pour montrer que l'encyclopédie affirmait aussi que c'était différent, mais je crois avoir vu un tout petit détail qui m'avait échappé, une parenthèse plutôt:
Citation
( à t fixé ! )


C'est à dire , si j'ai bien compris, que la ligne de courant représente la courbe tangente à L'ENSEMBLE des vecteurs vitesse à un instant donné, contrairement à la trajectoire qui définit une courbe en suivant un objet, les lignes de courant seraient une photo instantanée, ceue n'est pas une trajectoire...enfin c'est ce que j'ai compris, voici le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_courant


----------
Edité le 31/10/2006 à 13:56 par sutom


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: ligne de courant [27588]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 14:00 (Lu 14411 fois)

Voilà donc c'est bien ce que je pensais : trajectoire et ligne de courant sont équivalente dans le cas où les lignes de courant ne changent pas au cours du temps, c'est à dire stationnaires (écoulement laminaire)

La trajectoire est bien celle définie par rapport à un objet qui se déplace selon les lignes de courant, mais comme celle-ci peuvent varier dans le temps, dans le cas général, la trajectoire n'est pas la photo instantanée des lignes de courant...

Hé bien sutom, merci pour ta question, j'en ressors moins ingorant qu'avant en hydrodynamique

Re: ligne de courant [27608]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 14:48 (Lu 14407 fois)

et moi donc



l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact