Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer son congelateur [22859]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 00:56 (Lu 30171 fois)

Quelqu'un a dejà essayer de faire ça ?

Re: Fabriquer son congelateur [22865]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 08:02 (Lu 30166 fois)

Bonjour,
Fabriquer à partir d'un bloc récupéré sur un vieux congélateur?
C'est possible mais pas facile: il faut désosser le viel appareil sans percer le cicuit de fréon. Il faut une enceinte super isolée et récuperer aussi le thermostat.
Inutile de vouloir fabriquer le bloc réfrigérant: c'est vraiment pas à la portée d'un "chimiste amateur" . C'est de la mécanique, de l'electricité et de la plomberie...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer son congelateur [22880]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 12:44 (Lu 30160 fois)

oui c'ets de la thermodynamique j'en vois le principe:

Tu fais le vide dans un liquide volatil jusqu'a son evaporation.
L'enthalpie de vaporisation prend de la chaleur au milieu.
Plus loin tu accumules le gaz jusqu'a obtenir une pression assez forte pour obteni son changement d'etat, et tu mets ton liquide dans un serpentin qui va perdre son energie au profit du milieu exterieur.
En fait il me faudrait une pompe, un liquide adapté, et un circuit.


Re: Fabriquer son congelateur [22962]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/09/2006, 07:55 (Lu 30131 fois)

Citation : abar
En fait il me faudrait une pompe, un liquide adapté, et un circuit.

Bonjour,
La grosse difficulté est LA!!!
Le fluide est un gaz, on ne peut pas prendre n'importe le quel, à l'achat (pour un particulier) c'est super cher.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer son congelateur [23398]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 15:19 (Lu 30102 fois)

il existe des fours au PROPANE ! ca a lair bizzare mais cest une flamme de propane qui fait évaporer de lamoniaque et ensite il se recondense en circuit fermé, je na pas d'autre info cest juste un ami que son chalet na pas délectricité qui me la montré et qui ma dit que ca fonctionnait ainsi Si ca peut servir

EDIT: cest pas un four cest un frigo oooups tout le monde sait que ca existe un four au propane

----------
Edité le 02/10/2006 à 02:48 par plutonium



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: Fabriquer son congelateur [23465]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 13:40 (Lu 30087 fois)

Citation : plutonium
il existe des fours au PROPANE ! ca a lair bizzare mais cest une flamme de propane qui fait évaporer de lamoniaque et ensite il se recondense en circuit fermé, je na pas d'autre info cest juste un ami que son chalet na pas délectricité qui me la montré et qui ma dit que ca fonctionnait ainsi Si ca peut servir

Bonjour, Les réfrigérateurs a absorbtion emploient de l'ammoniaque et de la chaleur. Ils ne permettent jamais d'obtenir autant de froid que les systèmes à compresseur: on ne les emploie que pour les glacières de caravane ou quand on a pas d'électricité 220V alternatif.
Le principe est que l'ammoniaque est extrement soluble dans l'eau, que du GAZ ammoniac se dissous avec refroidissement dans l'eau. La chaleur sert a relarguer le gaz aprés le cycle de froid.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer son congelateur [23494]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 22:23 (Lu 30079 fois)

Je croyais que ne fabriquait plus ce type de système de réfroidissement en raison de la dangerosité de l'ammoniaque en cas de fuite...

Milamber.

Re: Fabriquer son congelateur [25085]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 02:49 (Lu 29917 fois)

Bonsoir
il y a un ancien système à l'ammoniaque semblable utilisé pour fabriquer la glace dans des usines destinée aux glacières individuelle ceci au 19 éme siècle. (Sorte d'armoire calorifugée formée intérieurement d'un bac en zinc ou l'on plaçait des bloc de glace qui fondaitent lentement)
Le procédé: Une solution d'ammoniaque à 22% est placée dans un récipient étanche servant de chaudière du quel sort un tuyau débouchant plus loin dans des réservoirs étanches également (donc tout est étanche). Ces réservoir sont immergé dans de l'eau très salée dans laquel baignent aussi des moules à glace pour faire de gros lingots. L'on chauffe progressivement la chaudière contenant la solution d'ammonique par un serpentin à vapeur le gaz ammoniac NH3 se dégage et part par le tuyaux pour gagner le réservoir plongé dans la saunure comme le gaz ammoniac liquéfie facilement sous quelques kgr de pression ce gaz NH3 se liquéfie dans le réservoir immergé dans la saunure. L'on ne chauffe pas jusqu'à l'ébullition mais vers les 80° C à 90°C . L'on arrête le passage de vapeur dans la chaudière quand la solution à perdu son gaz ammoniac l'on refroidi ensuite rapidement par un autre serpentin et un passage d'eau froide la solution de la chaudière ayant perdu son gaz ammoniac. L'eau froide étant très avide d'ammoniac pour donner de l'ammoniaque la pression baise le gaz ammoniac liquide s'évapore dans le réservoir immergé la température baise fortement la saumure refroidi et gêle l'eau des moules à lingots ensuite l'on recommence l'opération c'est ce que l'on appelait la glace à l'ammoniaque au 19 eme siècle il n'y avait donc aucune pompe ni partie mobile.

Re: Fabriquer son congelateur [25311]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 01:56 (Lu 29889 fois)

et on descend bas en temperature avec ce procedé ?
Si je voulais faire une sorte de frigo à carboglace, il me faudrait du -90°

Re: Fabriquer son congelateur [25736]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 16:14 (Lu 29832 fois)

Bonjour en passant je signale que sans problème du moins en Belgique l'on peut acheter un bloc de carboglace à " l'air liquide " ou d'autre adresse ceci pour secourir les surgélateurs en panne et plein de nourriture il suffit de cassé la carboglace et d'en verser dans le surgélateur les aliments sont ainsi sauvé jusqu'au dépanage par un grand froid. Certain spectacle utilise aussi la carboglace ainnsi que certain glacier pour faire des glaces fumantes comme un volcan. L'on sait aussi obtenir de la carboglace en retournant une bouteille de CO2 liquide et en un manchon de tissu sur la sortie du robinet comme un sac la détente produit un tel froid que du CO2 congèle en neige carbonique.

Re: Fabriquer son congelateur

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/10/2006, 22:44 (Lu 29857 fois)

Bonsoir,
Moins 90°C c'est bien difficile a obtenir!!!
Tu aurais peut être aussi vite fait d'acheter de l'air liquide ou de l'azote liquide, au prix ou sera le groupe frigorifique.
Le fluide réfrigérant doit donc se liquéfier à une température inférieure.
En plus n'importe quel fluide ne conviendra pas, il y aussi la capacité a faire du froid qui n'est pas complètement liée a la température de liquéfaction, ai-je cru comprendre en lisant une doc il y a longtemps.
Avez-vous des infos la-dessus?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer son congelateur [28339]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 00:42 (Lu 29649 fois)

un bon congelateur
cela fait aussi partie de mes projet mais ma vie sera elle assez longue

les compresseur de refrigerateurs classique on des tres mauvais rendement et il ne serais pas inutile de faire mieux

meme remarque pour les pompes a chaleurs

l'ancien freon est interdit , les nouveaux posent des tas de problemes
mon fluide preferé est tout simplement le propane

pour moins 90° c'est autre choses il fautdrais plusieurs etages avec des fluides differents . . .

Re: Fabriquer son congelateur [28363]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 12:27 (Lu 29638 fois)

Il existe à la vente des congélateurs permettant d'atteindre les basses températures, aux environs de -150°C... Je crois qu'ils fonctionnent, comme tu le disais chatelot16, avec un sustème multi-étages. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Milamber.

Re: Fabriquer son congelateur [28387]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 15:09 (Lu 29631 fois)

un systeme multi etage doit etre une belle usine a gaz

le fluide de l'etage le plus froid pourait etre du methane , mais si on arrete ce super congelateur le methane ne peut rester liquide et si il n'y a pas un reservoir sufisant pour le stocker gazeux , du methane sera perdu par une soupape a chaque arret



Re: Fabriquer son congelateur [28846]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 21:18 (Lu 29596 fois)

genre

Re: Fabriquer son congelateur [30702]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 23:55 (Lu 29332 fois)

il existe des bains de mesure qui descendent jusque -80 avec deux étages (julabo, haacke...) il existez aussi des enceintes qui descendent à -80 avec deux étages de compresseurs (carl weiss), ou avec un bombonne de Co2 (Delta Desing)
pour des petits volume, style mesure du point de rosée sur un miroir il existe des diodes à effet pelletier

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact