Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Laser CO2 [74358]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 21:24 (Lu 45505 fois)

Bonjour , j'ai une question relative au laser CO2 pouvant couper une plaque d'acier de l'ordre d'une centaine de watts . Selon toute vraisemblance le mélange gazeux de ce type de laser coupant est le CO2 , l'azote et l'hélium . les fenêtres aux deux bouts du laser peuvent être en Séléniure de Zinc notamment , d'autres lasers plus archaïques utilisent même le NaCl comme fenêtres , sans entrer dans trop de précisions , je voudrais savoir si remplacer l'hélium par de l'argon pour un laser CO2 coupant de l'ordre d'une centaine de watts peut poser problème ou c'est convenable et y'a t'il des modifications au niveau du laser CO2 si l'hélium est remplacé par l'argon ? y'a t'il aussi des changements au niveau de la puissance du laser si l'hélium est remplacé par l'argon ? plus globalement pourquoi l'hélium est préféré pour les lasers au CO2 ?

Merci beaucoup pour votre aide

Re: Laser CO2 [74362]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 22:40 (Lu 45499 fois)

Lorsqu'on existe le mélange de gaz par décharge électrique, il y a énormément de phénomènes qui se produisent : on crée un plasma, on excite les électrons dans la molécule de CO2, dans N2 et dans He. Un état excité d'une molécule peut être transféré à un atome ou molécule voisine (conversion intersystème), ou se désexciter en émettant un photon.

Si tu changes la composition du mélange de gaz, ou rien que sa pression, tu risques de changer l'efficacité du LASER. Mais il est difficile de prévoir ce que cela changerait... c'est plutôt du tâtonnement.

Re: Laser CO2 [74366]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 22:49 (Lu 45495 fois)

Ok , crois tu néanmoins qu'un laser CO2-Azote-Argon peut arriver à couper 1 mm d'acier à 150 watts ?

Re: Laser CO2 [74367]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 23:26 (Lu 45491 fois)

=> Là il faut aller sur des forum de travail de l'acier/découpage au laser. Il doit y en avoir, il y a même des forums de frigoristes.

Re: Laser CO2 [74373]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 00:16 (Lu 45485 fois)

Si ton seul problème est de trouver de l'hélium, saches que tu peux en trouver facilement chez les vendeurs de ballons et articles de fête (certes, pas du ultrapur...).

Re: Laser CO2 [74374]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 00:20 (Lu 45482 fois)

Sinon il existe en ventes des gaz chez labodiff. C'est très cher pour ce que c'est en volume mais ils ont He, Ne, CO2 et Ar.

Pour l'Argon on peut prendre un détendeur chez BricoDépot et des bouteilles à 15¤ (au moins 50 litres de gaz ou 100L je ne sais plus) et 25¤ le détendeur + accessoires. Perso j'utilise ça pour les distillations et je travaille avec des septum + ballons c'est super rentable au final (enfin rentable non puisque je ne vend rien, mais c'est pas trop cher on va dire). Pour le CO2 => magasin d'aquarium ou de bricolage.

Re: Laser CO2 [74420]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 02/12/2010, 21:47 (Lu 45293 fois)

Merci pour le tuyau , en tout cas les américains sont veinards puisqu'ils ont le monopole de l'hélium , surtout au Texas je crois ..

Re: Laser CO2 [74364]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/11/2010, 22:44 (Lu 45496 fois)

Il me semble sans en etre vraiment certain que le laser fonctionne par excitation de molécules/atomes et que c'est le dégagement de photon produit lors de la des-excitation qui fait le fameux faisceau. Si c'est bien le cas je me demande si le CO2 n'as pas un rôle au niveau longueur d'onde émise (et donc de l'énergie).

En UV-Visible le C=O possède des états de transition n-pi* qui sont dans la région du proche UV vers 270-300nm (environ). Selon le gaz les états d'excitation sont plus ou moins difficiles à atteindre il faut savoir que plus on est dans l'UV et plus l'énergie est importante. Pour les autres gaz il faut voir avec leurs orbitales atomiques. Je suis en cours d'apprentissage des calculs d'énergie et c'est pas très évident (physique quantique (HARD, surtout que je n'ai pas beaucoup de méthodologie mathématique de par mon cursus) + théorie des groupes (assez simple)), il est possible que j'ai tout faux, je demande confirmation par ailleurs s'il y a des physiciens voir même des spectroscopistes dans le coin.

Re: Laser CO2 [74379]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 00:56 (Lu 45480 fois)

l'helium est un gaz tres leger : avec l'argon c'est l'inverse , il est plus loud que l'air

si il n'y avait pas besoin de la legereté de l'helium , on mettrait que de l'azote

le plus proche de l'helium est l'hydrogene ... mais gros probleme de securité

l'air liquide ou les autres marchand de gaz vendent toutes une gamme de gaz pour laser : exactement la bonne composition pour chaque type de laser

150w ca me parait bien faible pour couper ta ferraile

Re: Laser CO2 [74381]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 02:06 (Lu 45472 fois)

AUCUN RAPPORT, que le gaz soit lourd ou léger cela n'affecte en rien le laser, ce qui joue un rôle important c'est la configuration électronique soit les couches des atomes et leur remplissage.

"le plus proche de l'helium est l'hydrogene ... mais gros probleme de securité"

Mod sarcasme on.

OH MON DIEU UNE CARTOUCHE DE 100Cm² de H2 dans une usine qui découpe de l'acier et qui possède de pauvres petites cartouches de 500 litres d'acétylène totalement inoffensives. Mais le gros vilain H2 il peut faire péter l'usine !

Mod sarcasme off.

Note personnelle : Consomme du café ou dort un peu plus !

Re: Laser CO2 [74387]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 10:06 (Lu 45414 fois)

Bonjour,
Sans avoir vraiment la réponse on peut considérer que si le laser INFRA ROUGE au CO2 contient un mélange de gaz plus couteux que le seul CO2 c'est que c'était absolument nécessaire.
Aprés avoir vu une démo de découpage au Laser à CO2 au Palais de la Découverte j'ai retenu (et pas vu!) qu'il s'agissait d'infra-rouge.

D'ailleurs comme c'est invisible c'est super dangereux: si le faisceau atteint une surface combustible ou un être vivant il y aura de gros dégâts.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Laser CO2 [74388]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 10:10 (Lu 45413 fois)

Je viens de taper découpe laser j'ai trouvé ça dans GOOGLE.
Punaise les mecs cherchez un peu !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

Re: Laser CO2 [74390]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 14:03 (Lu 45399 fois)

Je suis sûr qu'il y a moyen de répondre aux gens, même quand on n'est pas d'accord avec eux, avec un peu plus de tact

Re: Laser CO2 [74393]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 14:49 (Lu 45386 fois)

C'est dit gentiment (le problème avec le net c'est qu'il n'y a pas la tonalité et l'expression faciale).

Avec une petite recherche on cible déjà beaucoup mieux un sujet et du coup on évite aux membres de tourner en rond pour les réponses. Surtout que là on ne sait pas trop quel est la question (où on va ?). Par exemple pour découper de l'acier à plus base puissance (faut déjà voir à ce que le laser s'active avec une plus basse énergie (seuil de fonctionnement)) , ensuite on ne connais pas les données exactes du laser, quelle classe, puissance / tension ?

Et puis le mélange par exemple il n'est pas définit à la légère et sa composition possède un rôle au niveau de son rayonnement électromagnétique (longueur d'onde et énergie du rayonnement émis).

Du coup la question n'est pas complète et ciblée et je ne sais toujours pas le but final de l'opération. J'ai une difficulté terrible pour cibler un sujet si la question n'est pas unique. Souvent sur le forum on a un pot pourri de questions et pour répondre c'est la cata !


Re: Laser CO2

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 06/12/2010, 20:16 (Lu 45223 fois)

J'ai du nouveau ! apparemment c'est possible ! j'ai eu la chance inouïe de trouver une page qui parle de laser CO2 sans hélium ! j'ai trouvé un bouquin qui s'appelle " Lasers And Electro-Optics Research at the Cutting Edge " et qui parle de Laser CO2 révolutionnaire sans hélium ! tenez vous bien il utilise uniquement du CO2 , du N2 et de l'hydrogène ! ce livre est super car il est accompagné d'un schéma de la tête du laser mais aussi du schéma électronique .

Re: Laser CO2 [74487]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/12/2010, 21:23 (Lu 45218 fois)

Très intéressant si tu pouvais en scanner quelques page (c'est légal si c'est peu de pages et si le livre est cité).

Re: Laser CO2 [74402]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/12/2010, 20:53 (Lu 45371 fois)

dit nous a quoi sert l'helium dans un laser a CO2 ?

c'est un laser a CO2 pas un laser a helium ! , je suppose que l'helium est un gaz qui ne participe pas a l'effet laser , mais dilue le CO2 pour avoir le bon fonctionnement

la legereté de l'helium produit aussi une grande conductivité thermique , peut etre utile au refroidissement , d'ou la comparaison avec l'hydrogene , qui est exactement du meme genre

si tu a des precisions a apporter ca sera bienvenu !

dans ton lien wikipedia je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'utile sur le laser CO2

Re: Laser CO2 [74416]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/12/2010, 00:11 (Lu 45365 fois)

on peut diluer un gaz avec du vide ! L'Helium n'est en rien un diluant il possède aussi des orbitales :D

Re: Laser CO2 [74417]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 02/12/2010, 09:27 (Lu 45357 fois)

Bonjour,

Entre 2 règlements de compte, vous pouvez aller jeter un oeil sur les sites suivants:
- Mark Csele : http://technology.niagarac.on.ca/staff/mcsele/lasers/index.html
- Sam's Laser FAQ: http://www.repairfaq.org/sam/laserco2.htm (Page CO2)
- Une réalisation: http://www.repairfaq.org/jarrod/firstco2/co2laser.html

Le site de Mark Csele est très intéressant du point de vue théorie mais contient aussi de nombreux détails pour la réalisation pratique.

Le site Sam's Laser FAQ est vaguement une référence sur la chose, fourmillement de détails, de tout et de rien. Un condensé de ce qui existe sur le sujet sur internet (pas forcément à jour), à prendre avec des pincettes mais il y a du bon.

Bonne journée et restez cools...

Re: Laser CO2 [74419]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/12/2010, 18:17 (Lu 45332 fois)

Règlement de compte non, mais il faut être un minimum objectif et ne pas induire les membres en erreur avec des élucubrations. Celui qui fait une recherche sur des forums dans l'espoir ultime de comprendre son cours, apprend des conneries et ça c'est pas terrible.

Le lien vers le laser home made n'est pas mal du tout, c'est étonnant de voir qu'avec les gaz de respiration (expiration) il est possible de faire un laser. Pression atmosphérique et pollution du mélange CO2 + N2 par O2 et de l'eau principalement. En revanche ce qui me chagrine c'est qu'il ne parle pas trop de sa source (je veux dire la carte électronique).

----------
Édité le 02/12/2010, 18:34 par nobelios

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact